Ă€ propos

07/05/2010

Marie-Josée BettezBonjour et bienvenue! 🙂

Je m’appelle Marie-JosĂ©e Bettez et suis la fondatrice, la rĂ©dactrice en chef, la modĂ©ratrice et la webmestre de DĂ©jouer les allergies.

Titulaire d’un baccalaurĂ©at en droit de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al ainsi que d’une maĂ®trise en droit criminel de l’UniversitĂ© de Londres en Angleterre, j’ai exercĂ© la profession d’avocate pendant une dizaine d’annĂ©es, principalement Ă  titre de conseillère juridique et de substitut du Procureur gĂ©nĂ©ral.

Les allergies alimentaires de mon fils, Christophe, m’ont incitĂ©e Ă  modifier de façon assez radicale mon parcours professionnel et Ă  rĂ©inventer ma vie.

Un véritable tsunami

Avant la naissance de Christophe, j’ignorais tout (ou presque) des allergies alimentaires.

Mon premier contact avec cette réalité remonte au début de la vingtaine. Le fils d’un collègue, gravement allergique à l’arachide, avait déjà subi plusieurs réactions. « La prochaine pourrait être fatale » m’avait confié son père. J’avais été très impressionnée par son commentaire et m’étais demandé comment on pouvait supporter un tel stress.

Et puis, en février 1998, mon petit bonhomme est né. Il n’avait que quelques mois lorsque les premiers symptômes d’allergies se sont manifestés. Des tests ont rapidement confirmé qu’il était allergique à une trentaine d’aliments.

Du jour au lendemain, mon conjoint et moi avons dû bannir de notre cuisine les produits laitiers, les œufs, les arachides, les noix, le poisson, les crustacés, les mollusques, la moutarde, les kiwis (pour ne nommer que ces aliments). Il nous a également fallu apprendre à décoder les étiquettes des produits alimentaires, prendre mille et une précautions pour éviter la contamination des repas, mettre au point un plan d’urgence en cas de réaction, réorganiser notre vie sociale (sorties au restaurant, fêtes, etc.), sensibiliser notre entourage et, par-dessus tout, apprendre à vivre avec cette épée de Damoclès.

Il n’est pas exagéré de dire que les allergies alimentaires ont eu, sur notre vie, l’effet d’un tsunami.

Des solutions

En crĂ©ant DĂ©jouer les allergies, j’ai voulu rĂ©pondre aux besoins pressants de familles comme la nĂ´tre, dĂ©semparĂ©es face Ă  un diagnostic pas toujours facile Ă  accepter et qui ressentent, Ă  l’occasion, un fort sentiment d’isolement.

DĂ©jouer les allergies, c’est…

  • un site Web, en ligne depuis 2003, qui regorge d’information, de conseils et de trouvailles;
  • deux livres, DĂ©jouer les allergies alimentaires (ce best-seller, recommandĂ©, entre autres, par le service Allergie de l’HĂ´pital Sainte-Justine, contient 200 recettes sans plusieurs des principaux allergènes) et Desserts et autres gourmandises sucrĂ©es (dans lequel on trouve plus de 80 recettes de desserts et friandises sans Ĺ“ufs, lait, arachides et noix);
  • une boutique en ligne proposant une grande variĂ©tĂ© d’Ă©tuis pour auto-injecteurs d’adrĂ©naline ainsi que des bracelets mĂ©dicaux, des Ă©tiquettes, des livres, etc.);
  • une infolettre Ă  laquelle plus de 7 000 personnes sont abonnĂ©es;
  • une page Facebook très dynamique suivie par plus de 6 500 adeptes et un groupe de soutien virtuel comptant plus de 2 500 membres (DĂ©jouer les allergies est Ă©galement prĂ©sent sur Twitter, Pinterest et YouTube); et
  • plus de 75 formations, confĂ©rences et autres activitĂ©s organisĂ©es au fil des annĂ©es.

Je m’implique en outre dans divers dossiers de fond. Parmi ceux-ci :

  • Élaboration d’un protocole de gestion des allergies alimentaires en milieu scolaire (mandat confiĂ© par l’association Allergies QuĂ©bec)
  • Membre du comitĂ© d’experts mis sur pied par le CHU Ste-Justine afin de doter l’hĂ´pital d’une clinique d’immunothĂ©rapie orale

Tu peux tout faire!

Mon fils, qui est maintenant un jeune adulte, est toujours allergique Ă  une quinzaine d’aliments. Gourmand (eh oui!), passionnĂ© et plein d’Ă©nergie, il est et demeure mon inspiration et la preuve vivante qu’il est possible de dĂ©jouer les allergies alimentaires tout en menant une vie normale et bien remplie. Je lui dis toujours : « Tu ne peux pas tout manger mais tu peux tout faire! » De fait, il n’a jamais laissĂ© ses allergies se mettre en travers de ses rĂŞves.

Je vous invite Ă  parcourir ce site (et Ă  contribuer aux Ă©changes en y publiant des commentaires), Ă  flâner dans la boutique en ligne, Ă  vous abonner Ă  l’infolettre et Ă  rejoindre notre communautĂ© sur Facebook. Vous pouvez aussi me contacter en m’envoyant un message.

De nouveau : bienvenue chez vous! 🙂 🙂 🙂

Marie-Josée Bettez

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Vous avez aimé ce texte? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 5 commentaires }

{ 5 comments… read them below or add one }

le hérisson bleu October 29, 2010 at 16 h 16 min

Bonjour,

nous sommes une association de parents d’enfants allergiques et asthmatiques. Nous vous avons dĂ©couvertes il y a de cela quelques annĂ©es.
Nous commençons, en France, à voir un peu le bout du tunnel, grâce à un développement des produits, mais surtout, la prise de conscience de certaines personnes très au fait de la problématique des allergies.
Vous proposiez que nous laissions des références, nous en avons donc, que nous pouvons vous communiquer.

A très bientôt

L’Ă©quipe du hĂ©risson

Marie-Josée Bettez October 29, 2010 at 16 h 21 min

Cher hérisson,

Vos rĂ©fĂ©rences m’intĂ©ressent beaucoup! Merci!

Marie-Claude November 1, 2010 at 16 h 15 min

Merci beaucoup… Enfin ! voilĂ  ce qui manquait. Je n’hĂ©siterai pas Ă  t’informer de mes trouvailles pour alimenter ce site. Au plaisir,
Marie-Claude

Marie-Josée Bettez November 1, 2010 at 16 h 21 min

Merci Marie-Claude! Et je sais que tu en as fait beaucoup, des trouvailles!

Lucette d'Amours March 21, 2014 at 22 h 17 min

Bonjour,
J’ai su par mon Naturopathe en mai 2012 que je faisais des allergies
alimentaires quand je lui ai montré 2 taches rosées sur un de mes pieds.
Il m’a alors conseillĂ© de passer une prise de sang, ce que j’ai fais. Il a envoyĂ© mon sang Ă  Élisa Act et j’avais finalement 18 allergènes. Il m’a
conseillĂ© de prendre des PrĂ©biotiques Ă  tous les jours et je n’ai pas eu
d’autres allergies ou d’autres problèmes par la suite. Je pense que le
fait de prendre Pro et Prébiotiques quand on fait des allergies aide
vraiment.
Lucette d’Amours, MontrĂ©al roselinp@videotron.ca

Leave a Comment