Post image for Anxiété et allergies alimentaires

Anxiété et allergies alimentaires

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Ma nouvelle résolution : publier sur ce site, de temps à autre, une question d’abord soumise sur la page Facebook Déjouer les allergies par une lectrice ou un lecteur. Le réseau Facebook, en effet, est un lieu d’échanges exceptionnel mais qui ne permet malheureusement pas d’archiver les informations qui y circulent. Les bons vieux sites Web ont encore de l’avenir!

Voici donc, pour débuter, le touchant appel à l’aide de Maude S. :

J’ai l’impression que ma fille de huit ans devient de plus en plus anxieuse en raison de ses allergies (arachides, noix, kiwis, ananas et latex). Elle utilise le gel antiseptique Purell de façon intensive et se lave les mains plus que nécessaire. Une fois les mains lavées, elle ne touche plus à rien, sinon elle retourne les laver et se promène les mains dans les airs. Elle ne veut plus qu’on lui donne de bisous sur son visage. Si on touche ses ustensiles, elle les change. Je lui ai dit que je ne voulais pas que, dans sa classe, on exclut obligatoirement les kiwis et les ananas des collations car je veux qu’elle apprenne à vivre entourée de ses allergies et qu’elle ne baisse pas la garde. Elle a beaucoup pleuré de le savoir. Elle s’empêche de manger si quelqu’un dans la classe en apporte et ce, même si l’ami est loin d’elle. J’en passe.

Est-ce que ça vous est arrivé avec vos enfants? Avez-vous consulté un psychologue ou un autre spécialiste?

Vos conseils et témoignages sont les bienvenus! Merci de commenter à la suite de ce texte.

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : septembre 2013

Vous avez aimé ce texte? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 8 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 8 comments… read them below or add one }

Yolanda Galvez September 17, 2013 at 20 h 16 min

Oui, mon fils aussi souffre d’anxiété. On a consulté en psychologie. Mon plus vieux qui a aussi des allergies n’était pas aussi nerveux.

Maude September 17, 2013 at 21 h 46 min

Je vais en parler avec son allergologue lors de son prochain rendez-vous. Et vais tenter de trouver les psychologues spécialisés dans ma région.
Merci Yolanda

Virginie Desgagnés September 17, 2013 at 23 h 25 min

Mon fils de 8 ans est lui aussi très anxieux (et beaucoup plus depuis environ 1 an). Il est allergique au lait, œufs, arachides, noix, légumineuses, poisson, tournesol, noix de coco, sésame, patates, chou-fleur, poires et graines de lin. Cet été, il s’éloignait de ses cousins lorsqu’il savait que ces derniers avaient mangé un allergène. À l’école, il ne tolère plus personne sur sa table pour le diner et, lors des récréations, il s’isole et fuit ses amis lorsqu’ils mangent leur collation. Je ne sais plus trop comment gérer cela. Ça m’inquiète et ça m’attriste de le voir ainsi. Je pensais justement lui faire voir un psychologue pour une thérapie. J’aimerais qu’il puisse voir un psychologue qui connait et comprend la réalité des allergies pour ne pas perdre mon temps. Je suis de Trois-Rivières et, à ma connaissance, il n’y a pas de tel psychologue dans la région.

Sonia Langevin September 17, 2013 at 23 h 27 min

Mon conjoint et moi avons eu une première rencontre (sans notre fille pour la première fois) justement avec une psychologue pour enfants aujourd’hui en raison de son anxiété par rapport à ses allergies. La psychologue nous a été référé par notre pédiatre. Notre fille a 10 ans et elle a 12 allergies sévères. Ce qui n’est pas évident c’est qu’elle en a de nouvelles à chaque années et on en soupçonne d’autres en raison de crises d’urticaires de plus en plus fréquentes. J’ai beaucoup aimé l’approche de la psychologue. Mais je crois qu’il est important que le ou la psychologue comprenne d’abord et avant tout la complexité des allergies car dans le cas des allergies l’anxiété est justifiée. Il faut donc les outiller pour les aider à mieux la gérer. Bien que nous ayons hésité a consulté, je crois que nous avons pris la bonne décision…l’avenir nous le dira…..Après plusieurs recherches, il ne semble pas avoir d’autres forme d’aide pour nos enfants. Bonne chance.

Alexia September 18, 2013 at 4 h 15 min

Mon allergie alimentaire s est révélée a mes 17 ans alors que j etais en cours par un oedeme de quincke.
Comme il y a eu trois semaines de latence avant que je puisse savoir à quoi j’étais réellement allergique, je me suis mise à avoir peur de tous les aliments et puis par la suite a faire hyper attention comme votre fille.
Ça me permettait de garder le contrôle pour limiter la peur. J’ai aujourd’hui 23 ans et je vis de nouveau normalement, il a fallu du temps et différentes étapes.
Ce qui m’a rassuré en général c’était de savoir que les personnes autour de moi prêtaient attention a ne pas contaminer mon “espace nourriture”.
Peut être est ce une piste pour soulager votre fille?
Je pense que vous avez raison de ne pas l’isoler des autres, moi aussi j’aurais eu tendance a fuir, mais aujourd’hui ma vie est plus agréable car j’ai su m adapter.

Maude September 18, 2013 at 9 h 11 min

Merci les filles…vos conseils me sont précieux.
J’adore le concept “espace nourriture” d’Alexia. Je vais tenter de l’intégrer dans nos façons de faire.
Virginie….j’ai consulté le site ordrepsy.qc.ca et leur engin de recherche pour trouver un psy qui correspond à nos besoins dans notre coin est vraiment bien…c’est un bon point de départ.
Sonia (et aussi Virginie)….quand on se compare on se console…j’espère que les allergies de votre fille vont s’arrêter là! En tout cas, bonne chance, je compatis beaucoup avec vous. Nous on est fixé et croisons nos doigts pour qu’un jour elle perde ses allergies. Elle fait toujours ce voeu, en soufflant ses bougies, en lançant une pièce dans une fontaine, etc…mais ça c’est un autre sujet 😉

Isabelle Beaudin September 18, 2013 at 13 h 36 min

Oui, mon fils est hyper anxieux et ce, depuis qu’il a l’âge de 1 an. Il se ronge les ongles depuis qu’il a des dents: c’est pour dire, je ne lui ai jamais coupé les ongles à cet enfant! Très jeune, dès l’âge de 4 ans, il nous parlait de sa peur de mourir. Mais aujourd’hui, à presque 8 ans, les choses s’améliorent, même s’il demeure encore anxieux face à la mort (comme les autres enfants de son âge présentement). Or, depuis qu’on lui a annoncé la perte de son allergie aux arachides ce printemps et, jusqu’à tout récemment, alors qu’on prévoit des tests de provocation à l’oeuf en octobre, il a presque cessé de se ronger les ongles. C’est lui-même qui m’en a fait part!! Il m’impressionne à quel point il est réfléchit et sensé! Je suis contente qu’il ait pu bien me communiquer et verbaliser ses émotions. Ça aide. Nous n’avons toutefois pas eu l’idée de consulter en psychologie… Mais c’est une avenue.

helene Cora October 4, 2013 at 11 h 33 min

je suis allergique aux riz, cela m’est arrivés plusieurs fois que dès que je mange du
riz, sois au pilaf,
sois italienne, etc, je souffre de maux d’estomac, et en plus à la gorge, on dirait
que ça ne passe pas, et je me torde en deux, à la fin , je finis par vomir et tout se
replace.

J’en ai fait l’expérience et c’est vraiment le riz, qu’est ce que je peux faire pour
m’aider à manger ce plat, car j’en ai mangé très souvent, mais plus maintenant.
merci eilen

Leave a Comment