Asthme, allergies alimentaires et cancer

by Marie-Josée Bettez

Lu dans l’édition de décembre 2010 du magazine Québec Science :

Ce n’est pas un lien de cause à effet, mais c’est une troublante coïncidence : les personnes ayant des problèmes d’asthme ou d’eczéma risquent moins de développer un cancer. L’étude a été menée entre août 1979 et mars 1986 auprès de 3 300 hommes de 35 à 70 ans chez qui les médecins avaient diagnostiqué un cancer. On a comparé leurs dossiers médicaux avec 512 personnes qui ne souffraient pas de cette maladie.

Une des auteurs de la recherche, Marie-Claude Rousseau, de l’Institut national de la recherche scientifique, a une hypothèse : « L’asthme et l’eczéma sont des maladies allergiques provoquées par une hyperactivité du système immunitaire, un état qui permettrait peut-être d’éliminer plus efficacement les cellules anormales et ainsi de réduire les risques de cancer. »

Si l’explication de la chercheure est fondée, cela signifie, je suppose, que les personnes souffrant d’allergies alimentaires bénéficieraient de la même protection. C’est à tout le moins encourageant!

{ 5 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 5 comments… read them below or add one }

Isabelle Beaudin December 2, 2010 at 8 h 04 min

Il est étonnant de constater que, dans mes deux familles confondues (père+mère), ainsi que dans celles de mon conjoint, il n’y a presque pas de cas de cancers! (seulement 3 sur plusieurs dizaines). Or, on a beaucoup d’allergies depuis 3 générations, du fils de cultivateur allergiques au foin et aux animaux, jusqu’à mes garçons, allergiques au lit de vache, en passant par un descendant de pêcheur allergique aux fuits de mer… Weird non? Cette étude est véridique selon moi.

Marie-Josée Bettez December 2, 2010 at 16 h 32 min

Merci pour ce commentaire, Isabelle.

L’hypothèse devra certainement être confirmée par de nouvelles études, mais j’y trouve une certaine logique.

C’est en outre un pensez-y bien pour les chercheurs qui explorent divers moyens permettant de diminuer l’efficacité de ces systèmes immunitaires trop performants… Cela règlerait peut-être les problèmes d’asthme mais pourrait avoir des effets secondaires assez dramatiques. Comme me l’a confié un médecin (dans un autre contexte), quand on joue avec la biologie, on a parfois de mauvaises surprises…

Danièle December 2, 2010 at 20 h 33 min

J’ai toujours pensé que la nature avait certainement une raison pour l’augmentation des allergies. J’ai toujours également pensé que le mode d’alimentation que nous devions maintenant adopté en tenant compte des allergies de ma fille (lait, oeuf et arachides) amenait des choix alimentaires de meilleures qualités. Je suis convaincue que son corps a trouvé un moyen pour diminué sa consommation de produits malsains (aliments transformés, colorants, agents de conservation etc…). J’aimerais vous mentionné quelque chose qui m’inspire depuis longtemps. En Afrique, la malaria est une maladie très fréquente et grave. Elle est transmise par un insecte (mouche femmelle anophèle) dont le pathogène doit infecter les globules rouges pour se multiplier. Certains individus ont une forme de globules rouges de forme ovale au lieu d’être en forme de beignet (cette maladie se nomme la drépanocytose). Cette forme ovale rend ces individus résistants à la malaria. Ils survivent donc aux épidémies de malaria alors que les individus qui ont la forme habituelle des globule rouge (ceux qui sont considéré “normaux” décèdent. Je trouve cet exemple très inspirant et il existe certainement d’autres exemples du genre. J’ai donc conclut que ce qui peut nous paraître une maladie ou un problème de santé peut également s’avérer être un avantage évolutif. A suivre… sur plusieurs générations…

Nathalie Bureau December 13, 2010 at 21 h 13 min

Youppi! Le cancer ne l’emportera pas sur notre famille! Nous avons de l’eczéma tous les quatre et trois d’entre nous faisons de l’asthme. Je suis très optimiste, mais quand même réaliste. Si cela s’avère vrai, j’avoue que je préfère mes démangeaisons d’eczéma quotidiennes au cancer…

À suivre…

Roxane Fortier January 1, 2011 at 18 h 06 min

J’imagine que les chercheurs exploreront les liens possibles entre cette découverte et les dernières recherches parues sur le cancer mentionnées par David Servan-Scchreiber dans son excellent livre “Anticancer”. En passant, cet ouvrage est fort intéressant et est destiné à toutes les personnes soucieuses de leur santé, pas seulement à ceux qui ont le cancer.

La relation entre le système immunitaire et le cancer est abordée en termes clairs et accessibles. Il semblerait effectivement que le système immunitaire puisse contribuer à empêcher le développement des cellules cancéreuses. Bien qu’aucune garantie n’existe dans le domaine de la santé, ces résultats donnent un bel espoir pour les personnes allergiques. L’auteur souligne aussi l’importance de contrôler le mieux possible les processus inflammatoires pour se donner de meilleures chances de vivre en santé. En tant que personne allergique, mère de deux enfants ayant de nombreuses allergies alimentaires, de l’asthme et de l’eczéma, j’ai trouvé cette lecture fort intéressante. En espérant que d’autres puissent en profiter.

Leave a Comment