- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

Boules d’énergie

Préparation : 20 min
Cuisson : aucune
Quantité : 15 boules
Se congèlent

Sans : œufs, lait, soya, arachides, noix, sésame, blé, gluten, poissons, mollusques, crustacés, moutarde

LunchsReinventes-livre250x256 [1] On mange ces boules d’énergie, telles quelles, en collation ou comme dessert. Et les jours où on se sent inspiré, on les combine avec des fruits pour faire de jolies brochettes!

Cette recette est tirée du livre Lunchs réinventés [1].
Photo : Isabelle Langlois [2]


125 ml (½ tasse) de graines de citrouille
125 ml (½ tasse) de graines de tournesol
250 ml (1 tasse) de dattes séchées, dénoyautées et hachées
125 ml (½ tasse) de noix de coco, râpée
60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
1 ml (¼ c. à thé) d’extrait de vanille
noix de coco, râpée, pour décorer (facultatif)

  1. Dans le bol d’un robot culinaire, réduisez en poudre les graines de citrouille et de tournesol. Ajoutez tous les autres ingrédients, à l’exception de la noix de coco réservée pour décorer. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène.
  2. Façonnez une quinzaine de boules avec vos mains. Roulez chacune de ces boules dans de la noix de coco râpée. Conservez dans un contenant hermétique à la température ambiante ou congelez.

Bon appétit!

Marie-Josée Bettez [3]Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com [4] depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires [5]. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >> [6].

Rédaction : décembre 2017

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite [7]. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook [8], Twitter [9], Pinterest [10] et YouTube [11].