Chocolat ou babioles?

by Marie-Josée Bettez

Post image for Chocolat ou babioles?

Chaque fête de Pâques, ma sœur, ma belle-sœur et moi organisons une chasse aux œufs pour les enfants de la famille. Pendant des années, allergies obligent, nous avons remplacé le chocolat traditionnellement distribué à l’issue de cette activité pascale par des babioles amusantes. Je me souviens notamment d’œufs en plastique qui se mettaient à pousser de petits cris aigus et à rigoler quand on y touchait. Vraiment drôle, même si une semaine après la fête, ils couinaient encore…

Et puis, il y a deux ans, avec l’arrivée sur le marché de chocolats moulés convenant à un régime sans lait, œuf, arachide et noix, les babioles ont cédé leur place aux lapins, poules et autres bestioles en chocolat. Pour mon fils, en particulier, la découverte du chocolat a été une véritable révélation (il ne s’en est d’ailleurs toujours pas complètement remis!).

Tout est bien qui finit bien. N’est-ce pas? Eh bien, pas du tout!

Il y a quelques semaines, certains de nos enfants ont évoqué avec nostalgie les babioles d’antan, souhaitant leur retour. Ah! Nous qui craignions vaguement les priver avec notre course sans chocolat! Assez ironique, non?

Cette année donc, on revient aux surprises non alimentaires… avec quand même un peu de chocolat (mon fils ne me pardonnerait jamais sinon). Comme quoi les enfants s’attachent aux traditions… même à celles qu’on développe pour déjouer les allergies!

Et vous? Comment fêterez-vous Pâques cette année?

Marie-Josée

Dernière révision : avril 2011

Marie-Josée BettezMarie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook.

{ 9 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 9 comments… read them below or add one }

Nathalie Bureau April 21, 2011 at 22 h 59 min

Dans notre famille, la chasse aux oeufs est un incontournable. Après la cueillette, les enfants se méritent des surprises. N’en pouvant plus des peluches en forme de lapins ou de poussins, nous avons acheté l’an passé les petits chocolats Ange Gardien qui étaient nouveaux pour nous. Cette année, il y avait même un gros lapin en chocolat Ange Gardien au magasin. Le frère et la soeur se le partageront donc. J’avoue leur avoir tout de même acheté des livres à colorier et de lecture car comme le disait si bien mon fils de 8 ans multi allergique un jour en revenant de l’école: “Tu sais quoi, maman? Je pense que j’aime mieux être allergique car les autres enfants recoivent des cadeaux qu’ils mangent et après, ils n’ont plus rien alors que moi, je reçois plein de babioles qui me durent beaucoup plus longtemps. (!)” Quelle belle vision optimiste!

Joyeuses Pâques à vous tous!

mlaure April 22, 2011 at 4 h 13 min

et bien ici, en France, nous faisons un mix :
– chocolats (compatibles allergies : la marque Lindt décompose suffisamment les allergènes pour notre bonheur : noisettes et amandes, et nous ne devons éviter que les pistaches et noix de cajou – et noisettes et amandes entières, donc des traces ça va)
– et comme les enfants sont de la fin d’année civilie (octobre et novembre) nous avons pris l’habitude pour pâques de faire des cadeaux d’été (vélo, trotinette…) cette année : un portique + toboggan

mais ce matin, en parlant des cloches (vont elles passer ou pas ?) mon fils nous a dit “en fait le père noël c’est les parents, c’est un CE1 qui me l’as dit” quelle bombe … les petites soeurs (3.5 ans) n’ont pas relevé…

Hélène April 22, 2011 at 8 h 10 min

Allô!

Que fait-on avec l’enfant allergique au cacao? Y a-t-il des chocolats moulés en caroube? Et que fait-on encore avec cet enfant si, de surcroît, il grandit à l’intérieur d’une famille ou l’un des membres est sévèrement allergique aux arachides, noisette et amande?

Il y a quelques années j’en avais vu chez le naturiste Jean Brunet… tous à risque de noix, d’arachide, de lait (d’oeuf aussi je crois).

La compagnie Abénaki qui était ma source d’approvisionnement exclusive en pépites de caroube (ce qui me permettait de faire mes propres “chocolats” moulés) parce que sans risque maintenant, la compagnie indique sur leur emballage que ce produit est à risque d’arachide et de noix. Catastrophe!

Est-ce quelqu’un à une suggestion de produit pour nous?

Merci

Hélène

Marie-Josée Bettez April 22, 2011 at 10 h 21 min

Nathalie, super belle philosophie de vie, en effet! C’est la recette pour être heureux!

mlaure, ouch pour la révélation sur le Père Noël! Cette étape s’est faite en douceur chez nous puisque nous n’avons qu’un enfant.

Hélène, je ne peux malheureusement suggérer de marque de pépites de caroube « sans ». J’espère que d’autres pourront t’aider. Je sais que la tradition veut qu’à Pâques, c’est du chocolat qu’on mange. Ne serait-il pas possible, toutefois, de proposer autre chose? Des friandises par exemple?

Hélène April 22, 2011 at 17 h 21 min

Trop tard… la familles élargie a déjà fait ses emplettes et l’école et services d’aide aux devoirs ont déjà eu la “gentillesse” d’innonder mes trois autres enfants de chocolat. Nous, nous n’en achetons jamais pour les enfants…

Marie-Josée Bettez April 23, 2011 at 11 h 02 min

mlaure, quand vous écrivez: « des traces ça va », vous savez, n’est-ce pas, que la moindre trace d’un allergène peut entraîner une réaction allergique? En outre, les réactions subies par le passé ne permettent pas de prédire la gravité de futures réactions. Sachant qu’un pourcentage important (près de 20 %) de produits comportant la mise en garde «Peut contenir des traces de… », contiennent effectivement des traces (voire plus) de l’allergène, les allergologues nord-américains recommandent aux personnes allergiques de s’abstenir de consommer ces produits.

Je me devais de faire cette mise au point pour tous ceux et celles qui liront ces commentaires.

Ines April 23, 2011 at 18 h 03 min

Hélène, je sais qu’il est trop tard pour cet année, mais moi j’opte pour les fiandises à l’érable. Je ne sais pas où vous habitez, mais l’érablière Varin à Oka, offre des produits sans, qui pourraient peut-être vous convenir.

Je voulais aussi partager ma recette de chocalat maison: j’ajoute du sirop d’érable chaud à des pépites de chocolat permises et verse le mélange dans de petits moules à glaçons en silicone et ensuite au frigo. Cela fut un succès!

Joyeuses Pâques à tous!

Ines

Marie-Josée Bettez April 25, 2011 at 21 h 08 min

Ines, merci pour l’idée des chocolats maison au sirop d’érable! Je vais certainement essayer cela bientôt!

Hélène April 26, 2011 at 11 h 43 min

Super nouvelle!
Mon fiston a eu un simili chocolat blanc, sans cacao garanti sans arachides et noix (ça, c’est pour éviter les accidents avec le grand frère). Chocolaterie Jean Talon offre une confiserie blanche à saveur de lait (elle en contient) ressemblant à du chocolat blanc. Ça a été parfait pour lui.

Merci pour la suggestion des produits de l’érable… J’ai un ami qui est notre fournisseur officiel à partir d’une érablière de la Beauce. Nous en avons souvent à notre table. Peut-être l’an prochain.

Leave a Comment