- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

De l’huile d’arachide dans le jus d’orange !

Les aliments enrichis (en oméga 3, en vitamines, en calcium, etc.) sont de plus en plus nombreux sur les tablettes de nos épiceries. Cette tendance (fort discutable à mon avis) est assez inquiétante pour les personnes aux prises avec des allergies alimentaires. Des allergènes se retrouvent en effet dans les produits les plus improbables : des protéines de poisson dans la margarine, du lait en poudre écrémé ou des substances laitières modifiées dans le jus de fruits… l’ingéniosité de certains fabricants est apparemment sans fin!

Cette semaine, Valérie, une lectrice, a attiré mon attention sur le cas du jus d’orange Pro Cœur de Minute Maid [1]. Le fabricant a ajouté à ce jus des phytostérols, lesquels aideraient à réduire le taux de cholestérol chez les adultes. Le problème? Les phytostérols en question proviennent d’huiles végétales, comme des huiles de soya ou d’arachides.

Remarquez bien que la source des phytostérols ajoutés dans le jus d’orange Minute Maid est indiquée sur l’emballage du produit. On trouve également cette information sur le site Web du fabricant [1]. Cela dit, je ne crois pas trop m’avancer en affirmant que la plupart des personnes aux prises avec une allergie à l’arachide ou au soya tiennent probablement pour acquis que le jus d’orange est un produit sans danger. Combien d’entre elles auront le réflexe d’en vérifier la composition?

Valérie, dont le fils est très allergique à l’arachide, a communiqué avec Minute Maid pour faire part de sa grande insatisfaction. Le représentant de l’entreprise a tenté de rassurer cette mère inquiète en lui expliquant que l’huile d’arachide utilisée était très raffinée et ne pouvait susciter de réaction allergique.

Ce point de vue (partagé, il faut le dire, par certains allergologues) est contraire à la prise de position du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur le sujet. Sur le site du MAPAQ [2], on peut en effet lire la mise en garde suivante :

Les huiles et les allergies

Il est faux de croire que l’huile d’arachide raffinée est exempte de protéines allergènes. En effet, l’élimination de ces protéines dépend des procédés d’extraction et de raffinage utilisés. Il est donc recommandé aux personnes allergiques de l’éviter.

Quant aux huiles pressées à froid ou non traitées, elles peuvent contenir des quantités importantes de protéines allergènes. C’est le cas, par exemple, des huiles de soja, de sésame ou de tournesol.

De fait, sur la page Facebook [3] du site À propos des allergies alimentaires, une mère a rapporté que son enfant allergique à l’arachide avait violemment réagi après avoir consommé du jus d’orange Minute Maid Pro Cœur.

Bref, maintenant plus que jamais, il faut lire et relire les listes d’ingrédients de TOUS les produits alimentaires préemballés achetés. La mode des aliments enrichis de multiples additifs n’est pas prête de s’éteindre!

Pour communiquer avec Minute Maid par téléphone : 1-888-884-8952

Marie-Josée [4]

Marie-Josée Bettez [5]Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com [6] depuis 2003, elle a publié deux ouvrages [7] sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.

Dernière révision : mai 2011

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici [8].

Facebook [9]Je vous invite également à me suivre sur Facebook [9]!