Félix va à Disney World

by Marie-Josée Bettez

Post image for Félix va à Disney World

Félix, la jeune vedette du site Félix et les allergies, entreprend son premier grand voyage. Destination: Disney World à Orlando. Toute une aventure pour le petit et sa famille!

Par Anne-Marie Lalancette, blogueuse invitée

Mon amoureux et moi avons toujours aimé voyager. Dès la confirmation de ma première grossesse, nous avions de beaux projets de voyage en famille. Je nous voyais profiter du soleil dans un « tout inclus », mon fils, encore vacillant sur ses petites jambes, cherchant les coquillages… Mais nos plans ont changé suite à l’annonce des allergies alimentaires de Félix.

Voyage, voyage!

C’est stressant de voyager avec un enfant allergique. Il nous a fallu des années avant de nous y décider. Nous avons finalement surmonté nos craintes et tenté l’expérience en optant pour une formule simple, économique, sécuritaire… et (j’allais oublier le plus important) TELLEMENT agréable!

Nous revenons d’un périple de dix jours à Orlando, dont cinq passés sur les sites de Disney World. Un merveilleux voyage! Et je crois que, pour un premier voyage, c’était LA place où aller.

L’avion

Avant de vous raconter la portion culinaire de notre voyage, je me permets une petite parenthèse concernant le trajet en avion.

Nous avions demandé au médecin de Félix de signer une lettre mentionnant que ce dernier doit porter son auto-injecteur d’adrénaline en tout temps. Quelques compagnies aériennes peuvent l’exiger lors de l’inspection. Nous étions préparés, mais n’avons pas eu à la montrer. Mieux valait quand même l’avoir en main!

Arrivée à Orlando

Nous avons logé dans un condo, à une dizaine de minutes des parcs. La cuisine du condo nous offrait toutes les commodités nécessaires pour cuisiner de bons repas. Nous avons donc préparé des mets maison et apporté nos lunchs pour nos journées Disney. L’épicerie n’a pas été un problème puisque les règles d’étiquetage américaines sont très similaires aux normes canadiennes. Il a donc été facile de s’y retrouver.

Des pommes, des sandwichs, des crudités, des petits jus, plein d’eau, une petite sucrerie, et d’énormes morceaux de melon d’eau : voilà notre menu Disney. Et c’était parfait! Pas de stress et tellement économique. Et ça nous a laissé plus de sous pour les souvenirs!

De retour au condo, pour le souper, une saucette dans la piscine, une petite sieste pour nos deux enfants et on retourne rêver toute la soirée.

J’avoue qu’après dix jours, les sandwichs, on en avait assez! Mais nous recommencerions la même formule demain matin. Surtout si Cendrillon et Mickey ne sont pas trop loin!

Resto?

À la fin du voyage, on s’est gâté : on a réservé dans un restaurant thématique de Downtown Disney. On a avisé la serveuse que notre Félix était allergique aux poissons et aux fruits de mer (il y en avait tout plein au menu…). Le cuisinier en personne est venu nous voir pour nous indiquer quels étaient les repas sécuritaires. Il a même mentionné les risques de contamination croisée pour certains plats! Ça nous a surpris que son intervention soit aussi précise. Félix a fait son choix (quand même limité) et tout le monde était content!

Disney est reconnu pour l’attention et le respect qu’il porte à sa clientèle ayant des allergies alimentaires et ça parait! Même si nous avons cuisiné et apporté nos lunchs, Disney est une destination de choix pour les enfants allergiques… et pour les enfants en général! Mais ça, vous le saviez déjà…

Nous y sommes allés doucement mais, honnêtement, nous aurions pu manger dans d’autres restaurants des différents parcs de Disney. Il aurait simplement fallu prévoir le coup et réserver quelques mois à l’avance en mentionnant les allergies de Félix. C’est d’ailleurs la recommandation que fait Disney sur son site Web. Cela vaut la peine de tout organiser et de confirmer avant le départ, pour nous autant que pour eux. Nous partons l’esprit en paix et eux peuvent se préparer.

Prochain voyage

Nous retournerons (je l’espère!) à Disney World dans quelques années, et nous prévoyons réserver dans quelques-uns des restaurants thématiques de Magic Kingdom. Je mentionnerai les allergies de Félix lors de la réservation. Je sais que je peux leur faire entièrement confiance.

Notre prochain voyage? Les Caraïbes avec Disney Cruise Line. Pas de bouffe maison, pas de lunchs et le tout en plein océan. Ouf! Une histoire à suivre…

Note : le but de ce texte n’est pas de faire de la publicité pour Disney World, mais simplement de partager avec vous une expérience heureuse.

Dernière révision : juillet 2011

À propos de l’auteure :
Anne-Marie Lalancette est rédactrice et co-conceptrice du site familial www.felixetlesallergies.com. Ce sont les nombreuses allergies de son fils Félix qui ont inspiré la création de ce livre de recettes virtuel.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

{ 12 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 12 comments… read them below or add one }

Paul Jean July 14, 2011 at 14 h 13 min

En mai 2010, nous avons fait un voyage à Disney avec notre Philippe (allergie aux produits laitiers). Dès le début de la préparation de notre voyage, nous avons été mis en confiance : formule de déclaration des allergies à remplir et expédier au centre de réservation des restaurants du site, beaucoup d’information en ligne sur l’importance qu’accorde les services de restauration Disney aux allergies alimentaires. Dès notre premier jour, j’ai pu parler au Chef du restaurant de l’hôtel et il m’a beaucoup rassuré, de même que Philippe qui pouvait manger presque n’importe quoi fait par le Chef lui-même! À Magic Kingdom, dans un restaurant un peu plus fast food, je m’étais dit “c’est là qu’on frappe le mur”. Et non, malgré la foule et la turbulance de l’heure du midi, un préposé m’a apporté un livre des ingrédients de tous les items au menu et Philippe a pu déguster un merveilleux burger et frites ! Bref que de belles expériences, nous avons pu parler à tous les Chefs des resto où nous sommes allés. Philippe a mangé du Saumon, du Steak, des pâtés de crabe, ect… et devinez quoi, pour encore des vacances sans stress, nous y serons à nouveau dès le 4 août prochain !

Joanne Beauvais July 14, 2011 at 14 h 18 min

Nous sommes allés à Disney en 2006 et ma sœur, dont la fille est allergique à plusieurs aliments distincts, a fait son premier voyage à Disney l’hiver dernier. Mon expérience à cet endroit m’avait fait suggérer à ma sœur de téléphoner au service à la clientèle générale des restaurants de Disney, par le numéro de téléphone des réservations des tables des restos. Quelle bonne idée! Ma sœur a pu préciser les allergies de sa fille, s’assurer que le chef serait informé et avoir l’esprit tranquille. Elle a même pu faire préparer un gâteau sans allergène puisque son autre fille célébrait son 4e anniversaire à Disney.
Sans contredit, Disney World Resort fait tout pour qu’on se sente en sécurité sur le site, et un peu de planification a l’avantage de donner le sentiment à l’enfant que, pour une fois, il peut manger “comme les autres” 🙂

Paul Jean July 14, 2011 at 14 h 18 min

J’oubliais, aller voir ce vidéo sur youtube où 2 chefs de Disney discutent de leur formation sur les allergies alimentaires. Super rassurant et intéressant !
http://www.youtube.com/watch?v=YWN11BLyacY

Kim Labrecque July 14, 2011 at 14 h 24 min

Que de bonheur de vous lire. Mon fils a 11 ans et je vous dirais que ce n’est pas l’envie qui nous a manqué de partir pour Orlando et ce à plus d’une reprise. Toutefois par peurs, stress et autres à causes de ses allergies à tous les prodits laitiers et arachides, nous nous sommes abstenus. Je vais entreprendre dès maintenant des démarches auprès de mon agence de voyage et je souhaite que toute notre famille vive la joie d’enfin voyager par avion sans tracas et en toute sécurité. Merci

Marie-Eve Dionne July 14, 2011 at 15 h 20 min

Wow, c’est encourageant de vous lire ! Comme quoi, voyager n’est pas une mission impossible avec des enfants ayant des allergies alimentaires !

Julie Beaudoin July 14, 2011 at 16 h 38 min

Nous ne nous sommes pas empêché de voyager malgré les allergies alimentaires de ma fille (arachides, noix et oeufs). Nous allons à tous les étés aux États-Unis en camping et je trouve que leur étiquetage est beaucoup mieux qu’ici (entre autre, il y a pleins de produits Christie & Kraft qu’on peut manger là et pas ici parce qu’au Canada cette compagnie ne prend pas la peine de lister les allergènes!).
Définitivement, Disney sera une destination dans un avenir rapproché!
À l’hiver dernier, nous sommes allé à Punta Cana où nous avons réservé une maison et où nous avons fait nos repas et l’épicerie…c’était pas un tout inclu mais c’était, à mon avis, encore mieux!!!
L’été prochain, nous espérons aller en Nouvelle-Zélande et Australie où nous ferons du camping!

France Bédard July 14, 2011 at 16 h 56 min

Bonjour à tous,

Je suis bien contente de voir que malgré les craintes que l’on peut avoir avec nos enfants qui ont des allergies alimentaires et l’organisation que cela peut impliquer de faire des lunchs nous osons tout de même voyager. Nous habitons l’Allemagne depuis 4 ans et notre fille qui a 8 ans maintenant a des allergies alimentaires multiples, et de l’asthme. Nous avons visiter plusieurs pays et chaque fois nous louons un appartement pour pouvoir cuisiner. Cependant lorsqu’il s’agit d’un voyage d’une fin de semaine seulement je cuisine à la maison avant de partir et je fais des portions individuelles que nous apportons avec nous dans une glacière réfrigérée dans l’auto. C’est vraiment agréable parce que je n’ai pas le stress de trouver un restaurant et en même temps je n’ai pas besoin de cuisiner pendant le voyage. Les hôtels sont très réceptifs à garder les plats au réfrigérateur ou bien de les faire chauffer au micro-ondes. Pour nous c’est important d’essayer de faire tout en notre possible pour maintenir une vie “normale” tout en essayant de trouver des solutions à nos contraintes.
Merci de partager avec nous vos expériences, j’apprends beaucoup en vous lisant.

CF July 14, 2011 at 18 h 18 min

MISE EN GARDE: S’il est vrai que Disney peut gérer la plupart des allergies, il en est tout autrement avec les allergies aux sulfites. Alors qu’on nous avait assuré qu’il n’y aurait pas de problème, on s’est retrouvé à suivre l’ambulance qui amenait ma femme à l’hôpital et ce, dès le premier matin de notre voyage. Par la suite, nous avons été très prudents et vigilants et malgré tout, le dernier soir, les paramédics ont dû venir porter assistance au restaurant Le Cellier, ou la viande préparée pour ma femme avait été emballée sous vide et contenait donc des sulfites. Ce n’est pas pour discréditer l’article de votre bulletin, mais juste pour éviter à d’autres de vivre ce cauchemar car la Magie n’était vraiment pas de ce voyage. Si vous avez une allergie sévère aux sulfites, mieux vaut alors vous limiter aux lunches maison, quitte à apporter le repas de la personne allergique si on va au resto. (en passant, certains chefs ont été fantastiques pour accommoder et présenter un plat sécuritaire mais appétissant tandis que d’autres ne comprenaient manifestement pas cette allergie bien particulière et suggéraient des choses tout à fait inappropriées)

Caroline Di Cesare July 15, 2011 at 7 h 30 min

Est-ce que ces chefs de Disney prennent la peine de téléphoner aux industries alimentaires afin de se renseigner sur toutes les possibilités de traces de chacun des allergènes et de chacun de leurs produits utilisés? J’en doute,,, Sceptique je suis… 😉

Caroline Di Cesare July 15, 2011 at 7 h 31 min

… et surtout peureuse! lol

Hermione November 5, 2011 at 23 h 56 min

Bonjour,
Notre fils de 20 mois est allergique aux produits laitiers, aux œufs, arachides et noix. On espère que rien ne s’ajoutera à cette liste, mais certains aliments ne sont pas encore introduits… En août dernier nous sommes allée dans les caraïbes pour 1 semaine. Nous y avions loué la maison d’un couple d’amis. J’ai donc cuisiné pour fiston et les compotes et compagnies on fait le reste. tout s’est bien déroulé . Sauf que voilà qu’on aimerais bien retourner dans le sud en mars-avril prochain. Mais quel type d’hébergement choisir, qu’elle destination (on s’entend qu’à 2 ans Disney c’est trop tôt). on cherche des hôtels avec cuisinettes mais ça semble très rare. Des suggestions pour les hôtel ou pour la bouffe à trainer dans nos bagages ???

merci ! Hermione

Marie-Josée Bettez November 6, 2011 at 8 h 39 min

Bonjour Hermione,

Pour obtenir plus de suggestions pour l’hébergement et la nourriture, je vous suggère de publier votre commentaire sur la page Facebook « Déjouer les allergies » : http://www.facebook.com/dejouerlesallergies

Leave a Comment