Post image for Le premier lapin en chocolat de mon fils

Le premier lapin en chocolat de mon fils

by Marie-Josée Bettez

Mon fils était tout petit lorsque, pour la première fois, à l’approche de Pâques, il a vu, sur les tablettes d’un grand magasin, de gros lapins en chocolat. Émerveillé, il s’est exclamé : « Regarde maman! C’est nouveau! Des animaux en chocolat! »

Je n’ai rien dit. J’étais incapable de parler.

Des années plus tard, mon garçon (devenu grand mais toujours allergique à plusieurs aliments) a eu droit, enfin, à son lapin de Pâques. Je me souviens encore de l’expression de son visage lorsqu’il en a croqué la première oreille.

C’est aux Aliments Ange-Gardien et à sa présidente, Julie Larochelle, que nous devons cet instant de vrai bonheur. Cette entreprise était alors (et demeure) la seule à offrir à sa clientèle des chocolats moulés sans produits laitiers, œufs, arachides et noix. Sans parler de ses gâteaux, muffins et pains qui ne contiennent aucun de ces allergènes.

Ce matin, j’ai reçu un courriel de Julie qui m’a bouleversée. Elle m’y annonçait la fin des opérations de son entreprise. Sur la page Facebook des Aliments Ange-Gardien, elle a expliqué ainsi les motifs de cette fermeture :

Chers amis Facebook,

C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons aujourd’hui la fermeture des opérations des Aliments Ange-Gardien.

Jusqu’à la toute fin, nous y avons cru et nous nous sommes battus.

Des raisons d’ordre économique et plusieurs rendez-vous manqués ont eu raison de nous et de notre élan.

Malgré tout, nous demeurons fiers d’une chose : avoir réussi à développer des produits savoureux, sécuritaires et surtout, avoir apporté des moments de pur bonheur à des milliers de personnes durant plus de 5 ans.

Merci de nous avoir aimés si longtemps.

Julie et ses Ange-gardiens…

Julie, de même que son conjoint et complice Jean-Sébastien Lord, étaient mes partenaires d’affaire depuis cinq ans. Je les considérais aussi comme des compagnons de lutte. Comme moi, touchés au cœur par les allergies d’un de leurs fils, ils ont décidé de se battre et de contribuer au mieux-être de la communauté allergique. Ils ont repoussé les limites imposées par les allergies alimentaires grâce à leurs produits et aux partenariats créés avec les restaurants Saint-Hubert et Pacini. Ce faisant, ils ont illuminé un très grand nombre de vies.

Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd. C’est un ami qui disparaît. Je suis triste pour Julie, pour Jean-Sébastien et pour toute leur équipe. Je suis triste pour nous.

Et je me demande ce que nous ferons à Pâques, l’an prochain.

Mise à jour (31 janvier 2013) : une très bonne nouvelle! Les entreprises québécoises Hypo Délices et Je Reçois Traiteur ont racheté, en janvier 2013, Les Aliments Ange-Gardien, assurant ainsi la survie de cette entreprise innovante. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon texte sur le sujet : La renaissance des Aliments Ange-Gardien.

Marie-Josée Bettez

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez collabore également aux sites servicevie.com, recettes.qc.ca et educatout.com. Elle a publié deux livres (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et, depuis 2004, donne des conférences et formations sur la gestion des allergies.

Rédaction : décembre 2012

Vous avez aimé cet article? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.

{ 26 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 26 comments… read them below or add one }

Céline Lozeau December 7, 2012 at 13 h 21 min

J’ai aussi été très bouleversée quand j’ai pris connaissance du courriel de Julie.
C’est une bien triste nouvelle, en effet! Depuis de nombreuses années, Julie et son compagnon, par l’entremise d’Ange Gardien, mettaient une étincelle dans le regard de nos chéris aux prises avec les allergies alimentaires. De l’extérieur, ça semblait être une entreprise à un brillant avenir! Ce doit être très difficile pour ces 2 battants!

Karine tremblay December 7, 2012 at 13 h 44 min

Mon dieu, ma fille de 11 ans a eu les yeux pleins d’eau ce midi quand je lui ai dit ça… Plus de délicieux chocolats au caramel à Pâques!! On va faire quoi?? Qui se lancera dans ce projet??? Merci à eux de l’avoir fait durant toutes ces années.

Chérine Hamam December 7, 2012 at 14 h 36 min

J’ai été attristée moi aussi d’apprendre cette nouvelle ce matin. Leurs muffins au framboises permettaient à mon fils d’avoir un dessert sécuritaire quand nous allions chez St-Hubert. Leur brownies étaient délicieux. Tristesse.

Christine Prescott December 7, 2012 at 16 h 46 min

Ah non , pas vrai moi qui avait une lueur d’espoir pour ma petite fille de 6 mois qui a une allergies au produit laitiers et peut etre d’autre. Je me disait au moin quand elle va manger ,il y aura une compagnie de chez nous qui m’accompagnera dans ses choix alimentaire !!! Qui lui permettra de vivre de succulent petit momnent comme tout les autres ???? Je suis attristé et décue , décue que vous n’ayez pas recu le petit coup de pouce vous permettant d’exploiter vos talents à fond.Ces talents qui sont d’aider à faciliter la vie de tous et chacun malgré les allergies alimentaire !!!!!

Dominique Seigneur December 7, 2012 at 20 h 28 min

C’est une bien triste journée dans la vie des personnes vivant avec des allergies alimentaires. Je me demande déjà quel calendrier de l’avant je pourrai bien offrir a ma fille multi-allergique l’année prochaine. C’est une belle équipe qui nous quitte aujourd’hui, je suis triste pour eux et je les remercie de nous avoir offert un produit aussi exclusif depuis 5 ans.

Marie-Claude December 8, 2012 at 9 h 33 min

Vraiment, les produits fabriqués par l’Ange-Gardien sont gages de succès.. sécuritaires et gouteux. Je ne cherchais plus.. sauf les produits de l’Ange-Gardien (très accessibles d’ailleurs). Avec cette annonce, je comprends donc que mes démarches de produits alimentaires pour mon fils allergique au lait, oeufs, arachides, noix vont reprendre afin d’offrir des p’tits bonheurs. Et les produits offerts dans les restaurants ??? j’en déduis donc qu’il n’y en aura plus non plus ? Merci aux propriétaires de l’Ange-Gardien d’avoir offert ces produits pendant ces années. Que cette annonce réveille un peu l’industrie et fasse que ça n’arrive plus…

Merci et bon courage !

Marie-Claude

Paul Jean December 8, 2012 at 9 h 35 min

Cette nouvelle est effectivement bien triste…..Les produits l’Ange Gardien étant d’une qualité exceptionnelle, j’ose espérer que tout le développement de Julie et son équipe n’en restera pas là. Quelqu’un quelque part pourrait prendre la relève…Avec cette qualité de produits, la seule embûche était peut-être l’incapacité de percer d’autres marchés ailleurs qu’au Québec car pour ce faire, il faut beaucoup d’investissement en $$ ! Alors je garde espoir de retrouver ces produits à nouveau sur les tablettes. Félicitations Julie et merci pour ces années de bonheur procurées à mon fils !

Nancy siconnelly December 8, 2012 at 9 h 39 min

Je suis si triste c’était pour moi la seule façon de partager un vrai dessert avec mes enfants. Merci à Julie et à Jean-Sébastien!

Agnès Martin December 8, 2012 at 10 h 08 min

Je suis moi aussi ébranlée par le départ de cette ressource si importante. Je me faisais un devoir d’acheter les pépites de chocolat ange-gardien par rapport à son compétiteur américain. J’irais dévaliser les magasin de mes produits préférés.
Vraiment chapeau !!

Isabelle Racine December 8, 2012 at 10 h 10 min

Mes garçons et moi sommes très triste également de la nouvelle. Je ne peux pas croire que le projet ne fonctionne pas. SVP il faut que quelqu’un prenne la relève. Avec la nouvelle règlementation sur l’étiquettage, nous devons maintenant banir notre pain quotidien (pain POM) puisqu’il PEUT contenir des substances laitières et nos pâtes favorites (Catelli) car elles PEUVENT contenir des oeufs. Nos enfants sont déjà très restreint et en plus, on doit leur enlever ce dont ils aiment. Il faut qu’on fasse quelque chose!

Merci énormément Julie et Jean-Sébastien pour votre dévouement. On a besoin de gens comme vous.

Lancez le message aux investisseurs et ceux qui ont des talents culinaires. Il faut garder espoir et faire bouger les choses pour nos petits coeurs et pour nous aussi, les mamans….

tasnime December 8, 2012 at 10 h 16 min

C’est avec grande tristesse que j’apprends cette horrible nouvelle!

Les produits l’Ange-Gardien m’ont permis de passer avec sérénité à travers les allergies de mon fils. Plus qu’une simple distribution d’aliments sécuritaires (en plus d’être bons), c’était une entreprise qui symbolisait la solidarité d’une minorité aux prises avec une maladie silencieuse…

Je lève mon chapeau aux individus derrière cette formidable aventure et déplore qu’aucune action ne puisse être initiée pour sauver une compagnie québécoise pertinente!

L. Maranda December 8, 2012 at 11 h 02 min

Catastrophe ce matin! Je suis tellement désolée pour cette entreprise si importante pour nous! Toutes les fêtes familiales et d’amis, les rares sorties au resto, toujours vous étiez avec nous. La première bûche de Noël, le calendrier de l’avent, les premiers chocolats de Pâques! Misère!! C’est vraiment une triste nouvelle. Merci de nous avoir donné tout cela pendant ces années.

Karo Arsenault December 8, 2012 at 15 h 00 min

C’est une nouvelle d’une grande tristesse… Dans notre famille, Les Aliments Ange-Gardien nous donnaient un répit dans notre combat quotidien des allergies alimentaires. Merci à l’entreprise pour les moments de bonheur qu’ils nous ont procurés!

Lupe December 8, 2012 at 17 h 48 min

Comment est-ce possible après avoir fait des avancées aussi importantes tels StHubert et Paccini?
L’an dernier, nous aussi, nous avons découvert les lapins de pâques… et ce fut la première fois que tous les enfants ont pu partager les mêmes chocos… nous avons fêté un anniversaire chez Paccini grâce au repas Ange Gardien qui y était servi et cela était la première fois qu’on pouvait aller ailleurs qu’au 0-8… C’est un recul d’années lumière que la perte de cette entreprise. Son existence assurait l’ouverture et offrait la tranquillité d’esprit à un grand nombre de familles. Il est incroyable que ce genre d’entreprise de jouisse pas de plus d’appui de la part de notre société. Merci pour vos efforts et votre engagement.

Sylvie December 8, 2012 at 18 h 54 min

Les mots ne peuvent exprimer notre grande tristesse..Notre fille à de multiples allergies et ces produits lui procurait, comme aux autres enfants, un plaisir immense, mais surtout, ces produits lui permettait de se sentir comme les autres. Elle aussi avait son calendrier de l’avent, ses chocolats de pâques et pouvait apporter un muffin chocolat-framboise lors d’une fête d’amis. Donc pour nous c’est une énorme perte et surtout la crainte que mon enfant de 5ans commence à me dire qu’elle est différente des autres…Merci à Julie et son conjoint. J’espère tellement que quelqu’un au Québec pourra faire plus pour nous et nos petits anges.

Isabelle December 8, 2012 at 20 h 14 min

Quelle nouvelle triste!!!!!
C’est comme si je me retrouvait il y a 6ans à l’annonce des allergies de mon fils…cette merveilleuse compagnie à mis du bonheur et un baume dans la vie de centaines d’enfants avec leurs merveilleux produits!!!! Pourquoi ne pourrions tous pas y mettre du notre pour les aider? Y a t il quelque chose que nous pourrions faire? À la quantité de parents consommateurs de vos produits, nous pouvons sûrement arriver à vous aider!!!!
Isabelle et Simon qui adorent vos produits

Isabelle Mucci December 8, 2012 at 20 h 27 min

OUF!!!!
Quelle terrible nouvelle…
Je remercie Marie-Josée Bettez et leur autres collaborateurs.
Mais je suis peut-être égoïste mais je ne serai pas rassuré lors de mes choix de desserts chez st hubert pour mes enfants allergiques…
Merci pour votre travail et souhaitons par magie que vous réouvrirez demain…….
Une maman attristé!!!!!!!1

Josée Labrecque December 9, 2012 at 11 h 21 min

Quelle déception…ma fille de 16 ans est extrêmement déçu…elle adore les petits pains muffins bananes-chocolat et les petits pains marbrés, qu’elle mange en collation….Il faut une relève….il faut q

Barbara Côté December 9, 2012 at 14 h 51 min

Je souhaite de tout coeur que cette entreprise survive. Mon fils de 4 ans adore tous les produits de cette compagnie. Quel plaisir pour lui d’avoir les mêmes surprises que sa soeur dans les grandes occasions (halloween, noël, pâques, fêtes familiales et repas spéciaux). Il adorent surtout les barres muffins,les chocolats de dinosaures et les gâteaux.

Merci pour tout le bonheur que vous lui avez apporté.

Annick Deschenes December 9, 2012 at 23 h 45 min

Je suis également sous le choc, triste pour mon fils ainsi que pour plusieurs enfants qui vivent avec les allergies qu’allons nous faire à noel, pâque. Quand je pense à mon coco qui adoraient vos produits merci à julie et a son coinjoint de nous avoir permis ces peits moments de plaisirs et de bonheur avec nos enfants

Sophie Marcil December 10, 2012 at 5 h 08 min

AUTRES CIES À ENCOURAGER? Il n’en tient qu’à nous d’encourager tous ensemble de nouvelles bonnes cies semblables! Récemment j’étais a plattsburg et une dame locale faisait des chocolats sans traces de noix et elle connaissait un succès local fulgurant. Depuis ce jour, je cherche à l’échelle du Québec une cie qui vendrait des noix sans traces d’arachides. Ça existe aux E-U… Des idées? Un(e) d’entre vous pourrait partir une entreprise semblable car la crédibilité de l’entreprise est avant tout quelqu’un qui connait le besoin. Si vous connaissez une cie qui vend des noix sans traces d’arachide, SVP m’en faire part par courriel

claudia gaudreault December 10, 2012 at 18 h 01 min

C’est très triste d’apprendre une telle nouvelle. Vos produits avaient leurs place dans mon panier d’épicerie. Un gros merci pour nous avoir donné un peu de répit. Félicitations pour les belles idées et en espérant un jour retrouver d’autres produits du même genre. Vous avez développé un concept qui pour pourra peut-être être développer autrement dans le futur….

Andrée December 10, 2012 at 20 h 57 min

C’ est une triste nouvelle pour notre famille. On dirait que je fais un mauvais rêve….
J’ en profite pour remercier les Aliments Ange-Gardien, mais un merci n’ est pas assez……. évidemment!
Les aliments Ange-Gardien ne feront plus partie des boîtes à lunch et des réceptions,
mais ils resteront gravés dans notre mémoire car ces aliments nous faisaient oublier
momentanément les allergies alimentaires.
Dommage, dommage et encore dommage.
Encore merci et bonne chance à toute l’ équipe des Aliments Ange-Gardien

Claudine December 11, 2012 at 21 h 29 min

On était sous le choc lorsqu’on a apprit la nouvelle. Les aliments Ange-Gardien apportaient du bonheur pour notre fils et un peu de répit a maman. Vous étiez partout avec nous aux fêtes (Noël, Pâques, anniversaire,…) et au restaurant (Pacini et St-Hubert) vous allez nous manquer. On espère toujours un miracle……
Merci pour tout en espérant que tout le travail que vous avez réalisé donne exemple a d’autre compagnie.
Claudine, Alexandre et notre William

Katherine December 20, 2012 at 18 h 10 min

Je suis très touchée par cette triste nouvelle. Les aliments Ange-gardien faisaient maintenant partie de notre quotidien et partie de la vie de ma fille Léa-Rose allergique aux produits laitiers et aux oeufs. Les aliments Ange-Gardien ont permis à ma fille d’avoir un gâteau de fête, des bonbons d’Halloween, une bûche de Noël, des chocolats de Pâques comme les autres enfants. Nous tenons à remercier la compagnie pour leur bon travail et leur produits nous manquerons beaucoup.

Katherine, maman de Léa-Rose

Stéphanie January 7, 2013 at 18 h 17 min

C’est vraiment dommage ce qui se passe. Pour une fois que mon garçon de 3ans pouvait aller au restaurant (Pacini) et souper comme son frère, ceci me brise le coeur. De lui voir le sourire lorqu’il a reçu son repas j’ai eu des larmes au yeux, mon enfant est comme les autres et peut sortir au restaurant.
Tout leurs recettes était fabuleuse mon enfant les adorent, je ne sais pas ce que je vais faire.
Merci d’avoir ouvert une si belle compagnie et on espère vraiment vous revoir.
Stéphanie maman de Luka

Leave a Comment