Nos formateurs

03/23/2015

Marie-Josee-Bettez-2016-c-Fee-Orange-165x193Marie-Josée Bettez, présidente de Déjouer les allergies
(Montréal et Québec)
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université de Londres, Marie-Josée Bettez a exercé la profession d’avocate pendant une dizaine d’années avant de réorienter sa carrière. Fondatrice et présidente de Déjouer les allergies, elle est aujourd’hui à la tête d’une importante communauté dédiée aux allergies alimentaires. Elle est l’auteure de trois livres sur les allergies alimentaires, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires et a élaboré, pour le compte d’Allergies Québec, un projet de protocole visant à protéger les élèves québécois ayant des allergies alimentaires. Elle est membre du comité d’experts créé par le CHU Sainte-Justine afin d’implanter une clinique d’immunothérapie orale ainsi que du comité scientifique et consultatif mis sur pied par l’équipe du Musée Armand-Frappier pour son exposition Les allergies font jaser!

DrAssiaHassaine-2-164x194Dre Assia Hassaine, allergologue
(Montréal)
Dre Assia Hassaine a complété sa surspécialité en immuno-allergie clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, affilié au Centre universitaire de santé McGill. Depuis sa graduation, elle travaille au Centre hospitalier Charles-LeMoyne, affilié à l’Université de Sherbrooke. Elle y enseigne aux étudiants et résidents en médecine en plus de participer à des activités cliniques auprès des patients. Elle pratique également à la Clinique d’allergie et d’asthme de Montréal, dont elle est l’une des co-fondatrices. Elle a participé à l’adaptation pour le Québec du Guide complet des allergies et a siégé sur le comité scientifique et consultatif mis sur pied par le Musée Armand-Frappier pour son exposition Les allergies font jaser! Son expertise lui vaut d’être très impliquée dans diverses présentations auprès de professionnels de la santé et du public.

Jean-Nicolas_Boursiquot_165x194Dr Jean-Nicolas Boursiquot, allergologue
(Québec)
Dr Jean-Nicolas Boursiquot a obtenu son diplôme de médecine et sa spécialité en médecine interne à l’Université Laval. Il a ensuite complété une formation postdoctorale en immunologie clinique et allergie à l’Université McGill. Détenteur d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, il œuvre actuellement comme allergologue et immunologue clinicien au CHU de Québec. Directeur du comité du développement professionnel continu de l’Association des allergologues et immunologues du Québec, il enseigne en outre aux résidents du programme d’allergie et d’immunologie du CHU de Québec. En 2016, il a participé à l’adaptation du Guide complet des allergies paru aux Éditions Edito.

MarieJosee-Cadieux-165x194 Marie Josée Cadieux, pharmacienne
(Montréal)
Marie-Josée Cadieux est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal. Elle pratique en pharmacie communautaire dans la région montréalaise et cumule près de 30 ans d’expérience. Depuis six ans, elle contribue à la formation des futurs pharmaciens en assumant les charges de tutrice, conférencière et responsable de formation professionnelle au sein du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est également tutrice de pharmaciens immigrants dans le cadre du programme de qualification en pharmacie. Elle a œuvré pour l’Ordre des pharmaciens du Québec et pour le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada comme consultante, évaluatrice et examinatrice en chef adjointe. L’engagement soutenu envers le bien-être des patients constitue le moteur de son approche à titre de pharmacienne.

Vicky-Tessier-165x195 Vicky Tessier, pharmacienne
(Québec)
Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval, Vicky Tessier détient également deux diplômes d’études supérieures spécialisées en pharmacie communautaire ainsi qu’un doctorat de premier cycle. Elle poursuit actuellement des études en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Elle a exercé de nombreuses années en pharmacie communautaire tout en contribuant à former la relève en clinique. Elle a rédigé des textes de vulgarisation destinés au grand public pour le groupe Familiprix et a publié des articles spécialisés dans l’Actualité Pharmaceutique. Depuis 2017, elle est chargée d’enseignement et responsable de l’encadrement d’étudiants à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Mère d’un enfant polyallergique depuis plus de huit ans, elle a développé un intérêt particulier pour les allergies, l’asthme et l’atopie, ce qui enrichit sa pratique et son enseignement.

Maryse-Boutin-165x195Maryse Boutin, nutritionniste
(Montréal et Québec)
Maryse Boutin est nutritionniste au CHU Sainte-Justine depuis plus de 18 ans. En 2017, elle s’est jointe à l’équipe des Nutritionnistes en pédiatrie. Elle y offre des consultations privées, des ateliers en périnatalité et pédiatrie de même que des formations aux nutritionnistes. Conférencière à la faculté de médecine de l’Université de Montréal pour le projet Fiers et en Forme depuis près de 10 ans, elle est également partenaire de l’équipe Nutri-Énergie. Elle est membre de l’équipe d’Allergies Québec où elle œuvre à titre de marraine d’allergies, de formatrice et de nutritionniste-conseil. Grâce à son expérience professionnelle auprès des enfants hospitalisés nouvellement diagnostiqués intolérants ou allergiques et à son expérience personnelle comme maman de trois enfants (dont un allergique), elle comprend parfaitement le quotidien et les défis des parents d’enfants allergiques.

Christine-Boulanger-165x196Christine Boulanger, chef
(Montréal et Québec)
Christine Boulanger est propriétaire de La Cuisine à Christine, une entreprise située à Longueuil qui produit des mets surgelés ne contenant aucun des principaux allergènes. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire puis en centre de réadaptation. La naissance de son deuxième enfant, allergique à plusieurs aliments et intolérant à d’autres, ainsi que ses propres allergies et intolérances, l’ont amenée à réorienter sa carrière. Cuisinière autodidacte, elle a mis sur pied un service de traiteur qui s’est par la suite transformé en une entreprise de plus grande envergure spécialisée dans les plats « sans ». Les produits de la Cuisine à Christine sont offerts dans plusieurs points de vente au Québec (y compris au CHU Sainte-Justine) et au Canada.

Cliquez ici pour revenir à la page principale Formations >>