Nos formateurs

03/23/2015

Marie-Josee-Bettez-2016-c-Fee-Orange-165x193Marie-Josée Bettez, LL.B., LL.M.
(Montréal et Québec)
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université de Londres, Marie-Josée Bettez a exercé la profession d’avocate pendant une dizaine d’années avant de réorienter sa carrière. Mère d’un adolescent allergique à plusieurs aliments, elle est l’auteure de deux livres sur les allergies alimentaires, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Rédactrice du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle est aujourd’hui à la tête d’une importante communauté dédiée aux allergies alimentaires sur le Web (site et médias sociaux). Elle a donné plusieurs conférences dans le cadre de colloques organisés par des associations reconnues (telles que Allergies Québec et Association d’information sur l’allergie et l’asthme) et a animé près de 80 journées de formation devant des auditoires variés.

Philippe-Begin-163x195Dr Philippe Bégin, allergologue-immunologue
(Montréal)
Dr Philippe Bégin a complété sa formation médicale puis son diplôme de spécialité en allergie en 2012 à l’Université de Montréal. Il y a simultanément réalisé une maîtrise portant sur la génétique de l’asthme atopique puis un PhD portant sur l’immunothérapie orale dans le traitement des allergies alimentaires multiples. En 2012, il a rejoint la Stanford Alliance for Food Allergy Research à l’Université Stanford en Californie, où il a dirigé différents essais cliniques portant sur les allergies alimentaires. Il est revenu dans le réseau de l’Université de Montréal comme professeur adjoint de clinique à l’automne 2014 et exerce depuis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine. Il travaille présentement à la mise sur pied d’une clinique d’immunothérapie orale au CHU Sainte-Justine.

Rémi GagnonDr Rémi Gagnon, allergologue-immunologue
(Québec)
Dr Gagnon est chef du Service d’Allergie et d’Immunologie à la Clinique du Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL) à Québec. Il a complété sa formation en médecine interne à l’Université Laval pour ensuite se spécialiser en allergie et immunologie à l’université McGill. Il traite autant les patients pédiatriques que les adultes pour toutes les sphères d’allergies et d’immunodéficiences primaires. Il est très impliqué dans l’enseignement aux futurs médecins en stage ainsi que dans l’éducation médicale continue auprès de ses collègues. Après avoir agi comme directeur de la formation médicale continue durant quelques années, Dr Gagnon a été nommé président de l’Association des allergologues et immunologues du Québec (AAIQ).

Stéphanie PerniceStéphanie Pernice Dt.P., M.Sc.
(Montréal et Québec)
Stéphanie Pernice est nutritionniste clinicienne au département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition du CHU Sainte-Justine. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal portant sur les attitudes et comportements alimentaires des parents à l’égard de l’alimentation des 0-5 ans. Très impliquée dans le monde des allergies alimentaires, elle a travaillé pendant quelques années à l’association Allergies Québec (formation et soutien téléphonique) et siège actuellement sur le comité scientifique de cette association. Elle a également été membre du YAP (Youth Advisory Panel) mis sur pied par Allergies Alimentaires Canada. Depuis 2016, elle est l’auteure du site Les Chroniques d’une allergique et siège sur le comité d’implantation de la clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine.

Marie-Sylvie TrottierMarie-Sylvie Trottier
(Montréal et Québec)
Marie-Sylvie Trottier est titulaire d’un baccalauréat en concentration microbiologie de l’Université de Sherbrooke. Elle a débuté sa carrière au sein du Ministère de la Santé, il y a plus de 27 ans. Dès la création, en 1997, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, elle y a été transférée à titre de spécialiste en microbiologie et allergie alimentaire. Conseillère auprès du personnel d’inspection pour tout ce qui touche l’application de la réglementation, elle est également responsable de la formation en ce qui a trait aux allergènes. Elle a siégé et participé activement au comité conseil de certification mis sur pied par l’association Allergies Québec pour le contrôle des produits sans allergène. Au cours des dix dernières années, elle a donné de nombreuses conférences concernant la nouvelle réglementation sur les normes d’étiquetage des allergènes tant à des représentants de l’industrie qu’aux membres d’associations telles que Allergie Québec et la Fondation Québécoise de la Maladie Cœliaque.

Anick-Provost-164x195Anick Provost
(Montréal et Québec)
Spécialiste en sécurité des aliments, en recherche et développement, en validation de procédés et en implantation et maintien de systèmes qualité (ISO, CAC, certifications biologiques, Casher, HACCP et GFSI), Anick Provost cumule 21 années d’expérience en science dans divers secteurs (environnement, pharmaceutique, médical et alimentaire) dont 15 années en gestion de l’assurance de la qualité et de la sécurité alimentaire. Directrice de la Sécurité Alimentaire à l’association Allergies Québec depuis 2015, elle est responsable du programme de certification des aliments et des emballages alimentaires Allergène Contrôlé (anciennement Contrôle Allergène Certifié). Sous sa direction, ce programme a été entièrement révisé. La nouvelle version de celui-ci est entrée en vigueur le 1 Mai 2016.