- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

La fin de l’allergie à l’arachide?

Par Marie-Josée Bettez

Des chercheurs ont découvert une nouvelle piste de traitement qui semble prometteuse pour les personnes qui souffrent d’une allergie à l’arachide.

Soixante-deux enfants allergiques à l’arachide ont participé à cette étude [1] menée en Australie. Les enfants ont été répartis en deux groupes : pendant 18 mois, le premier groupe a consommé quotidiennement une dose de probiotique ainsi que des protéines d’arachide (la quantité de protéines donnée aux participants augmentait avec le temps). Le second groupe a dû se contenter d’un placebo.

Entre deux à cinq semaines après la fin du traitement expérimental, 80% des enfants du premier groupe toléraient les arachides et pouvaient les intégrer à leur régime, comparativement à moins de 4% pour le second groupe.

Encourageant? Certainement! Mais avant de sabrer le champagne, il faut noter ceci :

Signalons finalement qu’au Québec, des études de désensibilisation sont également en cours (étude de désensibilisation au lait à l’Hôpital de Montréal pour enfants) ou en voie de débuter (Hôpital Sainte-Justine).

On suit cela!

Marie-Josée Bettez [3]Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com [4] depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires [5]. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >> [6].

Rédaction : février 2015

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite [7]. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook [8], Twitter [9], Pinterest [10] et YouTube [11].