- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

Mousse aux fraises

Préparation : 15 min
Repos : 3 h ou plus
Cuisson : 5 min
Quantité : 4 à 6 portions

Sans : œuf, lait, soya, arachide, noix, graine de sésame et blé

Depuis que je suis toute petite, la mousse aux fraises de ma mère fait partie du menu du réveillon de Noël. Les allergies de mon fils n’ont pas sonné le glas de cette tradition gourmande. La composition de la mousse a été légèrement modifiée, voilà tout! Cette recette est tirée du livre Desserts et autres gourmandises sucrées [1].

1 à 1¼ l (4 à 5 tasses) de fraises fraîches ou décongelées
60 ml (4 c. à soupe) de jus d’orange
30 ml (2 c. à soupe) de gélatine neutre (2 sachets)
250 ml (1 tasse) de lait de coco
125 ml (½ tasse) de sucre
fraises et feuilles de menthe fraîches (facultatif)

  1. À l’aide d’un robot culinaire, réduisez les fraises en purée. Mesurez 500 ml (2 tasses) de purée de fraises. Réservez.
  2. Versez le jus d’orange dans une casserole. Ajoutez la gélatine. Laissez gonfler la gélatine (sans chauffer) pendant environ 1 minute.
  3. Ajoutez le lait de coco et le sucre. Faites chauffer à feu assez doux en remuant jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient complètement dissous (environ 5 minutes).
  4. Retirez la casserole du feu et incorporez la purée de fraises.
  5. Mélangez la préparation à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes.
  6. Répartissez la mousse dans 4 à 6 coupes à dessert. Mettez les coupes au réfrigérateur après les avoir recouvertes d’une pellicule plastique et laissez prendre pendant au moins 3 heures.
  7. Décorez les mousses avec des fraises et des feuilles de menthe fraîches puis servez.

Noix : les risques d’allergies croisées étant assez faibles, on ne recommande habituellement pas aux personnes allergiques aux autres noix d’éviter, à titre préventif, la noix de coco.

Bon appétit!

Marie-Josée [2]

Dernière révision : mars 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com [3] depuis 2003, elle a publié deux ouvrages [1] sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cette recette? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles et découvrir de nouvelles recettes, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici [4].