Séjour en France : appel à tous!

by Marie-Josée Bettez

Marie-France, mère québécoise d’un enfant allergique à plusieurs aliments, séjournera bientôt en France avec sa famille. C’est la première fois qu’elle et son conjoint entreprennent un tel voyage avec les enfants et, forcément, ils s’inquiètent un peu. Voici le message que Marie-France m’a transmis :

Nous avons la possibilité d’aller en France dans la région parisienne (plus précisément à Marcoussis, dans la Vallée de la Chevreuse) au cours de l’été prochain. Un de nos enfants souffre d’allergies alimentaires (lait, œuf, arachide, certaines noix et graine de sésame). Pourriez-vous me suggérer des supermarchés et épiceries spécialisées dans cette région? Avez-vous des suggestions de produits à base de soya (boisson de soya, « yaourt » de soya, beurre de soya, etc.), pains, margarines sans produits laitiers, céréales à déjeuner, collations et autres? Peut-on se procurer ces produits facilement? Les étiquettes des produits indiquent-elles clairement la présence d’allergènes? Y a-t-il des chaînes de restaurants qui fournissent une liste détaillée des ingrédients des plats offerts sur le menu? Toutes les suggestions sont les bienvenues! Merci beaucoup!

Amis français et grands voyageurs, l’appel est lancé! Avez-vous des suggestions et des conseils pour Marie-France? Merci à l’avance!

Marie-Josée

Dernière révision : février 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est avocate, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site www.dejouerlesallergies.com depuis 2003 et auteure de deux ouvrages sur les allergies alimentaires, elle donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 11 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 11 comments… read them below or add one }

Sylvie February 25, 2011 at 15 h 39 min

Bonjour, ma fille (allergies; oeufs, poissons et crustacé) et moi sommes allées en France en 2007. La chaîne de restauration rapide Quick
http://www.quick.fr/-400107.html
offrait une liste d’ingrédients. Ma fille a mangé un beigne pour la première fois de sa vie à 16 ans grâce à ce restaurant!
Il y a aussi McDo qui offre liste ingrédients.
À Paris, on discutait avec les proprios et parfois on allait aux cuisines. Accueil chaleureux et bonne compréhension de leur part.
Bonne chance et bon voyage.

Foizon February 25, 2011 at 17 h 11 min

Bonjour,

Je suis française et nous sommes allés en France cet été avec Clovis qui avait alors 6 mois, Il y a les magasins BioCoop (www.biocoop.fr) qui vous seront d’un précieux recours. Il y en a sûrement dans le coin ou vous allez.

Bon voyage.

Marie-Hélène February 25, 2011 at 21 h 10 min

Bonjour Marie-France,
Ma fille est allergique aux oeuf et aux noix. Nous ne sommes jamais allés en France mais nous sommes allés trois fois à Cuba avec elle. Et ce jamais dans le meme hotel. Meme là, ils sont sensibilisés aux allergies. La meilleure chose à faire au restaurant, c’est de toujours parler au chef cuisinier avant de commander. Ils sont habitués. La seule chose c’est qu’il y a souvent des noix ou arachides dans l’avions. J’espère que l’odeur ne vous dérange pas. Bon voyage!

Sarah February 26, 2011 at 5 h 38 min

Bonjour,
Mon fils avait de nombreuses allergies (soja, gluten, lait, oeuf..) lors de mes séjours en france je faisait mes courses chez auchan dans le rayon diététique (minceur et allergies eh oui ils sont cote à cote). il y a aussi les magasins naturalia avec les produits Valpiform (gateaux, farine, chocolat…) ils ont un site internet. Il y a de plus en plus de rayons bio ou diététique dans tous les supermarchés. Mais je rapporte également certains produits avec moi car on ne les trouve pas en france. sinon il faut tout cuisiner soi-même.
bon voyage,

mlaure February 26, 2011 at 9 h 33 min

bonjour
je suis française, et nous avons un étiquetage sur chaque emballage qui indique (en tout petit !) les allergènes
dans les supermarchés il ya un rayon diététique/allergènes
sinon il faut regarder tous les emballages
il faut se méfier des magasins bio : bio ne veut pas dire sans allergène ! il y a beaucoup de noix, de fruits à coque…
je vous conseille aussi le site de l’afpral, d’autres parents pourront vous aider
bon séjour

Marie-Josée Bettez February 28, 2011 at 7 h 31 min

Il y a aussi les plateaux repas Natama (http://www.natama.fr/). Quelqu’un les a essayés?

Marie-France February 28, 2011 at 19 h 53 min

Bonjour à tous ceux qui ont transmis un message! Je vous remercie d’avoir pris le temps d’inscrire ces informations. C’est vraiment généreux et gentil de votre part!

Marie-Claude Cardinal March 13, 2011 at 12 h 34 min

Bonjour,
On a eu de belles expériences avec notre fille allergique en France. Comme partout, il y a des gens très serviables qui ont cuisinés spécialement pour notre enfant. Il y a aussi eu de moins beaux accueils mais c’était assez direct alors on n’est pas resté dans ce resto. A noter que ceci nous arrive aussi à Montréal même à l’aéroport dans les resto autres que les chaînes d’alimentation rapide.
Voici quelques uns de nos trucs et conseils. Pour l’avion vers l’Europe, j’ai eu un plat de la compagnie d’alimentation de air canada (cara je crois) et je lui cuisine un plat que je congèle et apporte dans l’avion. Il dégèle tranquillement dans la boite à lunch et je le remet à l’agent de bord en entrant dans l’avion. Ce plat peut aller dans les réchaud de l’avion. Cela a été très utile. Pour les États-Unis je prévois davantage l’approche sandwich.
En Europe, il faut préciser toutes les noix et arachide car cela n’est pas automatique et cela n’inclu pas les amandes et noix de grenobles ou pacanes.
Il faut aussi lire au complet les ingrédients car au bas en gras ils vont préciser peut contenir pour préciser les traces possibles … mais si le produit contient un allergène ils ne vont pas le repréciser … car il est déjà dans la liste des ingrédients. On a presque eu un petit incident qui a été intercepté à la 3ième lecture car le mot arachide était intercallé au 3\4 de la liste et le petit avertissement peut contenir des … de la fin ne le précisait pas.
Le magasin Monoprix est une chaine comme Loblaws et leur marque maison spécifie comme il faut les ingrédients. Il y plusieurs biscuits qui peuvent y être manger.
En espérant que ce sera utile,
Marie-Claude et Marie-Ève

Sophie January 22, 2014 at 14 h 00 min

Je suis la maman de Félix, un garçon de 10 ans qui a une allergie très sévère au lait. Nous venons de faire un voyage familial de trois semaines en Europe, plus précisément aux Pays-Bas, en France et en Espagne. Tout s’est très bien passé! D’abord, en ce qui concerne les déplacements en avion, j’avais préparé des sandwichs et des repas dans un thermos et il n’y a eu aucun problème. Pourtant, nous avons transité par les Etats-Unis, pays réputé pour être sévère en la matière! De même, aucun agent de sécurité dans les aéroports n’a mentionné quoi que ce soit sur les épipens que Félix transportait dans son sac. À noter que j’avais pris soin d’avoir avec moi une lettre en anglais de notre médecin de famille avec en-tête du CLSC qui explique la nécessité que Félix porte en tout temps un auto-injecteur d’épinéphrine. Mais je n’en ai pas eu besoin! Aux Pays-Bas et en Espagne, beaucoup de produits ont des étiquettes en plusieurs langues (dont en français !) puisqu’ils sont destinés au marché européen. Il était donc facile de s’y retrouver ! En outre, aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés Albert Heijn offre une marque maison avec des étiquettes en néerlandais mais qui comportent des dessins pour un repérage facile des principales allergies alimentaires. Par exemple, lorsqu’un produit ne contient pas de lait, il y a un verre de lait avec une barre oblique. Facile ! Inutile de dire que la traduction en néerlandais des ingrédients auxquels Félix est allergique que j’avais faite à l’aide de Google Translate m’a été moins utile que prévu ! Petit conseil au sujet de Google Translate : une amie traductrice me recommandait de toujours commencer par une traduction du français à l’anglais puis de l’anglais vers la langue souhaitée – dans mon cas, c’était le néerlandais et l’espagnol – car la traduction risque d’être plus exacte compte tenu que l’anglais est la langue de référence en traduction. Dans les valises, j’avais apporté une grosse réserve de barres tendres aux pépites de chocolat, petits gâteaux, biscuits, barres de chocolat et autres sucreries de la marque Enjoy Life que Félix pouvait consommer sans retenue ! Ce fut une excellente idée car lorsque mon mari, mon fils cadet et moi-même dégustions des oliebollens, chocolatines, churros et autres petites douceurs, Félix n’était pas en reste ! D’ailleurs, il ne s’est jamais plaint ! Pour terminer, j’aimerais préciser que nous n’avons presque pas mangé au restaurant. Mon mari et moi faisions une petite épicerie à tous les jours et les repas étaient préparés et consommés à l’endroit où nous logions (pour le dîner, nous préparions des sandwichs pour toute la famille que nous mangions sur le pouce). Avec de l’organisation, tout est possible! Bon voyage!

Sophie January 27, 2014 at 8 h 36 min

J’ai oublié d’indiquer que j’avais apporté également une grosse réserve de pains plats (i.e. des pains minces de la marque Le Choix du Président) dans nos valises, lesquels sont très pratiques à transporter (aucun risque de les écraser !) et se conservent bien lorsqu’ils sont mis au réfrigérateur. Ces pains nous ont été d’une grande utilité compte tenu de la difficulté de trouver facilement des pains sans produits laitiers.

Marie-Josée Bettez January 27, 2014 at 10 h 44 min

Marie-Claude et Sophie, merci beaucoup pour vos témoignages!

Leave a Comment