Post image for Trouvailles du mois

Trouvailles du mois

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Chaque mardi, sur la page Facebook Déjouer les allergies, j’attire votre attention sur un produit, une bonne adresse ou une autre ressource utile lorsqu’on est aux prises avec des allergies alimentaires.

Voici les trouvailles du mois d’août 2017.

La mise en garde habituelle : il vous revient de faire vos propres vérifications auprès des fabriquants afin de vous assurer que les produits alimentaires mentionnés conviennent bel et bien à votre régime. N’oubliez pas non plus que la liste des ingrédients ainsi que le mode de production peuvent changer à tout moment, sans préavis.

La levure nutritionnelle bio Yellow Superfood (en flocons)

Yellow-Superfood-bio-575x380

C’est vraiment un ingrédient magique pour remplacer le fromage dans les recettes. Honnêtement, nous ne pourrions plus nous en passer! D’ailleurs, plusieurs recettes de notre livre Lunchs réinventés en contiennent : one-pot pasta, « ricotta » de tofu, végé-pâté, macaroni au fauxmage, boulettes de veau, etc.

Ce produit convient aux régimes sans oeufs, lait, soya, arachides, noix, blé, gluten, poissons, mollusques et crustacés.

Pour en savoir plus : novaenutrition.com

Le système Barocook pour réchauffer les plats

Barocook-575x382

Pas pour me vanter, mais c’est une super découverte! 🙂

Cet accessoire permet de manger chaud lors des déplacements, même quand on n’a pas accès à un four conventionnel ou un micro-ondes. Pour réchauffer (plutôt que cuisiner), il peut aussi remplacer le poêle portatif au gaz ou le réchaud de camping.

Le principe est simple : on dépose un sachet au fond d’un contenant en plastique. On verse un peu d’eau. Miracle, ça chauffe! On dépose, dans le contenant de plastique, un second récipient (en acier inoxydable celui-là) qui contient la nourriture. On referme le couvercle et on attend. Au bout de quelques minutes (environ 20 minutes pour faire réchauffer des pâtes sauce tomate), tadam! On déguste un plat qui fume tant il est chaud. Un vrai luxe!

Le système Barocook est conçu pour l’usage en plein air (ou dans un lieu bien ventilé). On peut se le procurer en ligne (amazon.ca, eartheasy.com, etc.). Peut-être est-il également possible de le trouver dans certains magasins de plein air. Nous utilisons le contenant rectangulaire de 850 ml (une portion).

Pour en savoir plus : barocook.net (vidéos en anglais pour comprendre comment ça marche)

Le contenant isotherme Stanley

Thermos-Stanley-575x380

Un thermos, ça sert souvent et longtemps. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité. Un repas tiède, c’est juste… démoralisant (sans parler des risques d’intoxication alimentaire).

J’ai acheté ce thermos il y a quelques mois. Il est en acier inoxydable, à double paroi et à large ouverture, comme il se doit. Il est surtout d’une grande efficacité. Utilisé correctement, il garde la nourriture très, très chaude pendant plusieurs heures. J’adore!

J’ai trouvé le mien dans un magasin Sports Experts. Il est également en vente (à moindre prix… je l’ai réalisé plus tard) chez Walmart.

Les épices Cha’s Organics

Chas-Cinnamon_575x320

Les épices Arayuma ont changé de nom (apparemment trop difficile à prononcer pour la clientèle anglophone 😉 ) mais leur composition et le processus de fabrication demeurent les mêmes.

Selon l’information que m’a transmise l’entreprise montréalaise au mois d’août 2017, ces épices conviennent à un régime sans moutarde, arachide, noix, œuf, lait, soya, sésame, blé, gluten, poisson et fruits de mer. Ces allergènes ne font pas partie des ingrédients et ne sont pas non plus présents dans les usines du fabricant et de ses fournisseurs.

Bonus : les épices Cha’s Organics sont bio (comme leur nom l’indique) et issues du commerce équitable.

Pour en savoir plus : chasorganics.com

Les épices et herbes Épices de Cru

Epices-de-cru-caris-sri-lanka-575x245

Vers la fin du mois d’août, j’ai eu le bonheur de rencontrer Ethné De Vienne, copropriétaire d’Épices de cru. Quelle femme authentique, chaleureuse, lumineuse! Je suis sous le charme!

Cela m’a donné le goût d’attirer votre attention sur cette entreprise québécoise. Ce n’est pas la première fois que je le fais mais il s’agit vraiment de produits exceptionnels qui méritent de faire partie de la série des trouvailles du mardi.

Ce qu’il faut savoir des produits Épices de cru :

  • Il n’y a aucune noix dans l’usine de l’entreprise.
  • Les épices et herbes (mélangées ou non) qui ne contiennent aucun des allergènes prioritaires (i.e. arachides, blé, gluten, fruits de mer, lait, moutarde, noix, œufs, sésame, soya et sulfites) sont emballées à la main dans une section de l’usine où il n’y a aucun contact avec ces allergènes.
  • L’entreprise ne peut garantir qu’il n’y a pas de contamination du côté de ses fournisseurs mais les risques sont limités puisque ces derniers se contentent de faire la cueillette et le transport des produits (plutôt que de transformer ceux-ci dans une autre usine).
  • Opter pour des épices entières (non moulues) et non mélangées réduit encore les risques de contamination avec les allergènes prioritaires.

Pour en savoir plus : epicesdecru.com

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : septembre 2017

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 1 commentaire }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 1 comment… read it below or add one }

Caroline October 3, 2017 at 8 h 52 min

Bonjour Marie-Josée, par expérience, savez-vous si les contenants isotherme ont une durée vie limitée? J’en ai 2 à la maison (un de 2 ans et l’autre de 5 ans) pour mes 2 enfants et ma fille me dit que son lunch du midi est froid, alors que mon garçon (qui mange la même chose), me dit que le sien est ok. Est-ce qu’il serait à changer?

Leave a Comment