Un auto-injecteur de la taille d’une carte de crédit

by Marie-Josée Bettez

Post image for Un auto-injecteur de la taille d’une carte de crédit

Un auto-injecteur d’adrénaline pas plus gros qu’une carte de crédit? On en parle (et on en rêve!) depuis très, très, très longtemps.

Ce n’est pas encore le temps de sabler le champagne mais il semble que le rêve deviendra bientôt réalité (à tout le moins en Amérique du Nord) avec l’arrivée prochaine de l’auto-injecteur Allerject.

Efficaces mais encombrants

Les auto-injecteurs d’adrénaline qui sont actuellement sur le marché (EpiPen, TwinJect et Anapen) sont efficaces, c’est certain, et ils sauvent des vies (je peux en témoigner). Encore faut-il qu’on en ait un à portée de main lors d’une réaction grave.

Or, deux tiers des personnes allergiques omettent ou refusent carrément de porter un de ces dispositifs sur eux. Leur format (ils sont, on ne se le cachera pas, assez encombrants) tout comme la crainte qu’ils inspirent expliqueraient en grande partie ce comportement à risques.

Un dispositif innovateur

Pour sa part, l’auto-injecteur Allerject (qui porte le nom d’Auvi-Q aux Etats-Unis) « a la forme et la taille d’une carte de crédit, l’épaisseur d’un téléphone portable et se glisse facilement dans une poche ou un petit sac à main. »

Autre innovation : Allerject fournit à l’utilisateur des explications sonores sur la façon de procéder à l’injection, étape par étape (des instructions écrites sont également imprimées sur le dispositif). Un signal lumineux se déclenche même lorsque l’injection est terminée. Tout cela devrait rendre le processus moins intimidant.

Mis au point par les frères Eric et Evan Edwards, tous deux allergiques, l’auto-injecteur Allerject sera commercialisé, en Amérique du Nord, par Sanofi. Il a d’ores et déjà reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et celle de Santé Canada.

Sanofi US a indiqué que l’auto-injecteur sera disponible aux États-Unis d’ici la fin 2012 (possiblement en novembre). Aucune annonce à cet égard n’a encore été faite par Sanofi Canada mais une représentante de l’entreprise, avec qui je suis en contact depuis juillet dernier, m’a mentionné que le lancement se fera probablement en janvier 2013.

Pour en savoir plus

Sanofi a mis en ligne une vidéo (en anglais) montrant le fonctionnement de son nouvel auto-injecteur :

À lire, également : Sanofi annonce l’approbation par la FDA d’Auvi-Q TM

Votre avis?

Que pensez-vous de l’auto-injecteur Allerject? Répond-il à vos besoins? Je vous invite à commenter plus bas!

Marie-Josée Bettez

Marie-Josée BettezMarie-Josée Bettez est rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003. Elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et donne des conférences et formations sur le sujet.

Rédaction : octobre 2012

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.

{ 12 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 12 comments… read them below or add one }

denise October 12, 2012 at 18 h 35 min

Extraordinaire cet auto-injecteur! Quelle amélioration!
Il me semble répondre à tous les besoins manifestés par les utilisateurs.

Merci Marie-Josée de nous informer de cette nouveauté. C’est toujours un plaisir de te lire.
Denise

Jojo October 12, 2012 at 19 h 20 min

Enfin! Il était temps! Ça me semble de bonnes améliorations. Quoique pour ma famille, ce qui est encore plus dérangeant que la taille (qui n’est pas si problématique) ou la facilité d’utilisation, c’est d’avoir à le conserver constamment à une température adéquate. Je passe mon temps à le transférer de l’étui Cosyepi à l’étui Frio. Si seulement on trouvait le moyen de le conserver à n’importe quelle température…

Lola October 12, 2012 at 20 h 20 min

Enfin, on a compris que les gros contenant étaient tellement encombrant; GROSSE AMÉLIORATION. Espérons son arrivée tôt l’an prochain.

Hélène October 12, 2012 at 20 h 36 min

Merveilleux ! J’ai regardé le vidéo avec mon fils et il m’a dit : est-ce que ça existe pour vrai ? C’est génial maman ! J’en veux un pour moi et mon fils aussi en veut un. C’est pratiquement la même taille que ma pompe à insuline ! Vive l’innovation !

REDON October 13, 2012 at 5 h 24 min

Superbe avancée, surtout pour les Ados, a-t-il une chance d’étre commercialisé en France? Merci pour vos infos

Ginette October 13, 2012 at 8 h 25 min

Merveilleux! Je suis vraiment tannée de traîner mes 2 epipens c’est encombrant alors j’ai bien hâte d’avoir ces petits modèles!!!
😀

Marie-Josée Bettez October 13, 2012 at 10 h 14 min

@ Redon : Sanofi a obtenu les droits pour la commercialisation de ce nouvel auto-injecteur en Amérique du Nord. Les droits pour le reste du monde appartiennent toujours à Intelliject, l’entreprise des frères Edwards. Pour en savoir plus sur l’éventuelle mise en marché du produit en dehors de l’Amérique du Nord, vous pourriez peut-être tenter de contacter Intelliject : http://www.intelliject.com/contact/ (il semble toutefois que ce formulaire de contact soit réservé aux entreprises et aux médias).

Andrée October 13, 2012 at 12 h 17 min

Wow, qu’elle belle invention j’ai vraiment hâte que ce soit sur le marché canadien.

Eunice Martineau October 14, 2012 at 16 h 20 min

Bonjour Josée
Super,J’ai bien hate que se soit disponible au Québec,c’est certain que mon garçon en veut un.J’ai visionné la vidéo avec Isac il m’a dit WOW! j’en veut un.Gros MERCI Josée.
Eunice

Marie-Josée Tremblay November 21, 2012 at 10 h 17 min

Bonjour, j’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer bientôt lors d’une conférence. Est-ce que vous habité tout près de Québec? Je travaille pour Sanofi dans la région de Québec et de l’Est.
Au plaisir
Marie-Josée T

Boucher, Marie-Hélène January 17, 2013 at 19 h 21 min

Bonjour, Je me demande ce qui se passera lors d’une situation d’urgence. Les gens prendront-ils le temps de chercher l’EpiPen? Dans le sac, dans les poches, dans le casier, etc. Je pense aussi que plusieurs minutes pourraient être perdues à la recherche de l’adrénaline et que cela mette ainsi en péril la vie de la personne allergique. Et si on ne trouve pas l’EpiPen? Je comprends qu’il soit plus facile à transporter, mais je ne suis pas convaincue que cela sera mieux pour mon fils. Déjà, lorsque mon fils fait de l’asthme à l’école, on m’appelle au lieu de chercher sa pompe dans son sac.

Marie-Josée Bettez January 17, 2013 at 22 h 33 min

Je comprends votre inquiétude, Marie-Hélène. La bonne nouvelle, c’est d’avoir le choix entre ces deux types d’auto-injecteurs.

Leave a Comment