Post image for Une citrouille turquoise pour l’Halloween – prise deux

Une citrouille turquoise pour l’Halloween – prise deux

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Vous aimez l’Halloween ? Moi, si.

Halloween, pour les petits, c’est juste magique. Pour les plus vieux (je m’inclus) c’est une belle occasion de donner libre cours à sa créativité (décos, costumes et bouffe). Et pour pas mal tout le monde, on ne se le cachera pas, c’est une superbe excuse pour engloutir, une fois par année, beaucoup trop de sucreries.

Une fête joyeuse, quoi.

Et pourtant, ils sont nombreux les enfants allergiques à se sentir exclus lors de cette célébration des friandises : interdiction de manger cette tablette de chocolat qui contient des arachides, ce bonbon qui peut avoir été contaminé par des noix ou cette sucette dont on ignore les ingrédients.

Voilà pourquoi, l’an dernier, l’association américaine Food Allergy Research & Education (FARE) a lancé le projet « Teal Pumpkin ». Le concept est simple : on invite les gens à placer devant leur maison une citrouille turquoise pour indiquer que des surprises non comestibles seront offertes aux enfants allergiques le soir de l’Halloween.

Je vous avais déjà parlé de cette initiative qui a fait une modeste percée au Québec en 2014. Je vous propose maintenant de remettre cela cette année, en espérant que le projet devienne viral.

L’objectif n’est pas de priver l’ensemble des enfants de friandises mais plutôt d’offrir d’autres options à ceux qui ont des allergies (ou qui ne peuvent pas ou ne veulent pas manger des sucreries pour toutes sortes d’autres raisons). C’est aussi une occasion de faire de la sensibilisation dans la bonne humeur.

Pour participer, il s’agit :

  • de placer une citrouille turquoise à l’avant de votre maison quelques jours avant l’Halloween ;
  • de préparer de petites surprises non comestibles à donner aux enfants (crayons, sifflets, balles, bagues, autocollants, etc.) ;
  • d’imprimer cette affiche et de la mettre en évidence le soir de l’Halloween ;
  • de signaler votre participation sur la page de l’événement sur Facebook (vous pourrez également y publier une photo de votre citrouille turquoise) ;
  • d’ajouter votre maison à la carte interactive créée par FARE.

Je vous invite aussi à faire connaître cette campagne autour de vous et sur les médias sociaux. Et si vous êtes en contact avec des journalistes, ce serait vraiment bien de leur en glisser un mot.

Assister à la naissance d’une tradition, c’est fascinant. Contribuer activement à cette naissance, c’est encore mieux. Vous embarquez ?

De la part des enfants allergiques : mille mercis !

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : octobre 2015

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 3 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 3 comments… read them below or add one }

Tuyet October 9, 2015 at 16 h 58 min

Bonjour!
Belle initiative pour ce projet! Je me demandais si participer à ce projet veut dire que nous offrirons seulement des gâteries non comestibles? Ou on peut offrir les 2, et c’est aux enfants avec allergies qui doivent demander les gâteries non-comestibles à leurs arrivés?

Marie-Josée Bettez October 11, 2015 at 23 h 11 min

Contente que l’initiative vous plaise. 😉 Vous pouvez tout à fait offrir les deux: friandises et surprises non comestibles. Personnellement, j’ai deux paniers et je laisse les enfants choisir ce qu’ils préfèrent (sans leur demander s’ils sont allergiques ou pas).

CHAVENTRE October 23, 2015 at 10 h 52 min

Notre fils est poly allergique, Luca a 2 ans. Habitons en France les questions fuseront à la vue de cette couleur! très bonne idée comme toujours, bravo!

Leave a Comment