Post image for Voyage à Cuba

Voyage à Cuba

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Il fait froid, il neige (et même, aujourd’hui, il tempête) et je sais que je ne suis pas la seule à rêver à des climats plus doux et plus lumineux.

Comment voyager quand on a des allergies alimentaires? Où aller? Quelles précautions prendre? Denis G., qui envisage un séjour à Cuba, se demande si c’est bien prudent étant donné les allergies de son fils. Voici sa question (publiée, à l’origine, sur la page Facebook Déjouer les allergies) :

J’aimerais aller en voyage à Cuba mais j’ai toujours été craintif car mon garçon de 14 ans a des allergies graves aux arachides, à certaines noix et aux œufs (chocs anaphylactiques). Est-ce que certain(e)s d’entre vous êtes déjà allés dans ce pays avec des jeunes allergiques? Quelle a été votre expérience? Avez-vous des suggestions (endroits, etc.)? J’obtiens des avis contradictoires d’un agent de voyage à l’autre et ça m’insécurise plus que ça me sécurise! Merci de m’aider à y voir clair!

Vos témoignages et conseils sont les bienvenus! Merci de commenter à la suite de ce texte.

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : février 2014

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à mon infolettre gratuite en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 26 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 26 comments… read them below or add one }

francois February 14, 2014 at 18 h 14 min

La seule solution est d’avoir une chambre avec cuisinette et de préparer vous-même
les aliments. mais à Cuba, y’a t-il des aliments certifiés à cuisiner ?

Aux Us, c’est plus facile, c’est ce que fais, je cuisine moi-même. Je ne ferais surtout pas confiance à des tout-en-un avec des buffets…. Vraiment pas. Et puis, Cuba, c’est loin de chez-nous pour faire une réaction et briser de belles vacances…
Allez en Floride, c’est près de Cuba et tellement plus facile…

Bonne chance

p.s. Les croisières sont bcp facile pour une personne soufrrant d’allergies alimentaires.
J’ai fais une croisière et les cuisiniers sont bien attentionnés…

Michele D. February 14, 2014 at 19 h 01 min

Cuba ou Mexique, peu importe, le risque d’un choc anaphylactique est énorme dans les formules tout inclus avec buffets. Mon fils a fait un choc anaphylactique aux arachides l’an dernier au Mexique. C’était terrifiant. Je ne vous le conseille pas .

Emilie February 14, 2014 at 19 h 38 min

Bonjour, je suis allé 2 fois sans soucis, qu’avec notre filsde 5 ans tres allergique aux oeufs, arachides, noix, sésame, crustacés..

.La 1ere fois j’ai choisi un hotel centre Varadero, juste a coté de la clinique internationale (calle, 62 e rue je ne voulais pas être trop éloigné commes les iles-cayo….). La 2e année je me suis plus éloigné, varadero plus loin du centre et on est même resté 2 semaines ! mon truc apporté presque toute sa nourriture ! je ne ferai jamais confiance(langue, buffet, en fait même ici on ne va pas au resto). Donc,j’ai fait traduire les allergènes, qq phrases importante qui explique les allergies, mais je m’en suis pas servie.il parle souvent francais. Tout ce que je demande directement aux serveurs c’est des fruits et légumes que je coupe moi même a la chambre. J’apporte un couteau, une bouilloire avec grand couvercle d’étudiant ou l’on peut mettre les aliments a l’intérieur,transformasteur de courant et adaptateur(fiches) ouvre-boite et un bol. Donc, on passe a la chambre, je chauffe et j’apporte au resto son bol et fruits + légumes sans oublié le dessert ! Donc on apporte tout ; riz en sachet style bistro(diff saveurs), riz basmati sachets, thon-poulet-dinde en conserve, sardines etc… Sauce tomates en sac moins lourds, kraft diner( gouté pour la 1ere fois, en a mangé bcq durant les 2 semaines, mais s’en est pas plaint ;- )gruau en sachet déjeuner sac de céréales + lait en poudre qq barres-tendres biscuits et craquelins etc…
En fait tout ce qui n’est pas viande, produits laitiers et nourriture fraiche ca va pour les douanes. Mais la note est espagnol est non négligeable, au cas ou questions… il faut aussi un document signé par le médecin pour les épipen a bord et écrire les allergies a la compagnie aérienne, ils font monter d’abord, j,en ai profité pour nettoyé avec lingettes humides 😉 Il avait ses collations abord aussi ! les produits laitiers semblaient ok, mais n’ai pas pris…Dans les hotels, marché, épicerie on trouve bcq de produits européen ; et chips, biscuits, sauce tomates, pates, mais juste bon pour dépanner ou changer de menue, tres bien identifié mais, on ne peut s’y fier, import tres variable…..Donc une bonne valise mais aucuns problemes et de superbes voyages !

Voila, amusez-vous et en vous faisant confiance, c’est assez simple et idéal ! Si vous avez des question n’hésitez pas… Ah oui je lui donné des slush, apres avoir vérifier… que du sucre !malheureusement sur toute l’ile toute la creme glacé est que nestley ; donc pouvant ou contenent arachide/noix…

Hermione February 15, 2014 at 9 h 06 min

Bonjour,

Notre fils de presque 4 ans est multi-allergique (produits laitiers, oeufs et arachides). Nous avons voyager 3 fois avec lui. Les 3 fois, nous avons loué des maisons / condos. Notre dernière destination, la Floride (Tampa Bay / Clearwater Beach), nous avons adoré ! J’apporte beaucoup de produits sécuritaires de la maison (céréales, barres tendres, biscuits, pâtes alimentaires, épices, beurre soya, pain). Là-bas j’ai acheté les fruits et légumes à profusion et viande. Il faut seulement être vigilant avec la viande car certaines sont “shooter” au bouillon et peuvent contenir des allergènes (tel les produits laitiers). Mais les marques bio étaient ok, j’ai pu valider sur leurs sites web ou par courriel avec eux… J’apporte aussi un thermos, donc on sort au resto 1 x /jour et fiston a son lunch. Les serveurs rencontré ont été très compréhensifs. Le truc est d’être organisé. À chaque voyage, je prends des notes sur les produits sécuritaires trouvés là-bas et sur ceux que je devrais apporter la prochaine fois… Wholefood market offre une belle sélection de produits bio et sans. P.S. La mer sur les plages de Clearwater et les environs est aussi belle que dans les caraïbes 🙂

Nancy February 15, 2014 at 10 h 48 min

Bonjour!

nous avons voyagé 4 fois avec notre fils qui est allergique aux arachides et tout s’est bien passé. Une fois à Walt Disney, 2 fois au Mexique et cette année, en République dominicaine. Notre fils mangeait toujours la même chose ou presque, évitait les desserts et prenait les collations que j’avais apportées pour lui. Il y a toujours un risque, mais même ici, le risque zéro n’existe pas. Planifiez et bon voyage!!!

Michele D., est-ce possible de me dire à quel endroit vous êtes allées au Mexique??? C’est pas rassurant moi qui adore le Mexique… Merci.

Michèle D. February 15, 2014 at 11 h 57 min

Bonjour Nancy,

Nous sommes allées à Riviera Maya, au Grand Palladium Kantenah.

C’était un hotel vraiment bien et il nous avait été conseillé par notre agente de voyage justement en raison des allergies. Nous n’avons juste pas été chanceux je pense. Nous avons été stressés toute la semaine (car l’événement est arrivé la première journée) et j’ai du me rendre à l’évidence que c’était trop compliqué et stressant d’emmener les enfants dans des tout-inclus. Ma fille est allergique au lait et aux arachides et elle a mangé des frites et des ananas toute la semaine à cause de ce qui est arrivé à son frère, elle était trop craintive qui lui arrive la même chose.

Bonne chance (ou bon courage!)

Valérie L. February 15, 2014 at 13 h 11 min

Bonjour,
J’ai fait une dizaine de voyage à date (Cuba, Mexique et République Dominicaine) et je n’ai jamais eu de problèmes (allergie aux arachides). Je m’informe toujours dès mon arrivée . Par contre je ne prends jamais de dessert (même la crème glacée) et j’amène mon epipen avec moi partout.

Bonnes chances

Geneviève C. February 15, 2014 at 13 h 46 min

Bonjour,
Nous avons fait 2 fois un voyage au Mexique dans un tout inclus avec notre fille allergique aux arachides et tout c’est très bien déroulé. Il est certain que avons évité les desserts. Je lui avais apporté des desserts sécuritaires. Lors du dernier voyage, nous avions notre fille de 9 mois allergique aux produits laitiers. J’avais apporté pas mal de nourriture. Cependant, elle a mangé pas mal de trucs là-bas (viande, légumes, fruits…) et tout s’est bien passé. Les restos à la carte étaient au courant des allergies de mes filles (note à côté de notre nom dans le cahier de réservation) et s’il y avait un doute, le chef lui même venait à notre table pour nous demander.

Nancy February 15, 2014 at 14 h 02 min

Merci Michelle,
Nous sommes allés à cet hôtel justement l’an dernier. Ouf!!! Quelle affaire… est-ce que c’est en mangeant du dessert???tout compte fait, on est bien à la maison, c’est moins stressant!!!!
Merci encore davoir répondu.
Nancy

Michele D. February 15, 2014 at 14 h 55 min

Allo Nancy,

Non c’était du pain…

Lucie February 15, 2014 at 16 h 02 min

Nous sommes allés en février 2014 au Blau Costa verde à Holguin, Cuba.
Nous avions notre feuille traduite en espagnole pour expliquer les allergies mortelles aux arachides/noix de nos 2 jeunes enfants. Le personnel est très attentionné, allait s’informer s’ils ne le savait pas. Nous avions traînés des desserts du québec par contre mais ils ont tout de même mangé de la crème glacée tous les jours là bas. L’huile utilisée est de l’huile végétale ou d’olive…les noix et arachides là bas je pense tout simplement que ça ne fait pas partie de leur inventaires culinaire.
Une clinique médicale est sur le site et un hôpital tout près si urgence, je suis très structurée à cet égard et notre voyage a été splendide.
Dans l’avion nous n’avons rien donné sauf nos propres collations.

Lucie

Valérie February 15, 2014 at 20 h 10 min

Bonjour, après avoir lu les messages précédents, je suis inquiète. Ma fille est allergique aux arachides et nous allons chaque année dans des hôtels tout-inclus ( Cuba, Mexique, Jamaïque). Nous n’avons jamais eu de problème, nous évitons les desserts. Je me demande si nous avons seulement été chanceux. Bien sur, nous traînons toujours l’epipen, mais le but de de ne pas avoir à l’utiliser! Je me demande si l’incidence des allergies est aussi élevée la-bas qu’ici?

Christine February 16, 2014 at 11 h 42 min

Le seul voyage que nous avons fait avec notre fils allergique aux arachides et aux noix est
à Disney World à Orlando. C’est le paradis pour les personnes allergiques.Nous avions
apporté beaucoup de collations du Québec mais mon fils pouvait manger presque tout dans les restaurants. Il a mangé des supers beaux desserts à chaque souper. Il nous
a demandé de rester là pour la vie. On a même pas ce service là au Québec.

valerie February 16, 2014 at 13 h 12 min

J’arrive d’un séjour au Mexique. Nous avons logé au grand palladium white sand mon conjoint et moi. Notre crainte etait par rapport au noix/arachides car mon conjoint est mortellement allergique. Cependant, nous avons eu un excellent service pour ses allergies. Au kiosque d’enregistrement de l’hôtel, vous pouvez demander une carte d’allergie que vous présenter au buffet/restaurant à la carte. Cette carte mentionne les aliments auxquels vous êtes allergique et elle est écrite en anglais et en espagnol. Pour les buffets, le responsable de la salle à manger lui faisait préparer en cuisine une assiette donc pas de contamination croisé…aucun problème pour les restos à la carte. Il a été possible à mon conjoint de profiter pleinement de son voyage.

carole February 16, 2014 at 16 h 01 min

Nous revenons tout juste d’une belle semaine à Cuba. Notre fille est allergique aux ararchides, sésame et au gluten. Nous avons choisi d’aller à Cuba car on nous avait parlé de la difficulté à trouver des arachides à Cuba, en raison de l’embargo américain, ce que nous avons effectivement constaté. Les arachides sont très difficiles à trouver à Cuba.
Nous logions dans un resort à Varadero, et franchement, tout s’est bien passé. Il était nécessaire de faire une tournée du buffet avant le repas, ou de discuter avec le cuisinier aux restaurants à la carte. Évidemment, ce n’est pas comme à la maison, mais ma fille a toujours mangé à sa faim, et généralement satisfaite. Par contre, pour notre prochain séjour, nous apporterons avec nous une liste en espagnol de ses allergies.

carole February 16, 2014 at 16 h 11 min

Nous revenons tout juste d’une semaine à Cuba, et tout s’est très bien passé.
Notre fille est allergique aux arachides, au sésame et au gluten. On nous avait conseillé
Cuba, en raison de la difficulté à trouver des arachides, compte tenu de l’embargo sur les produits américains. Ce que nous avons constaté, les arachides sont très rares à Cuba.
Nous logions dans un tout-compris de Varadero, et nous n’avons eu aucune difficulté à nourrir notre fille. Évidemment, nous devions faire le tour du buffet et discuter avec le cuisinier aux restaurants à la carte, mais il y avait toujours des mets sécuritaires pour elle. Cependant, pour notre prochain voyage, nous apporterons avec nous une carte indiquant les allergies de notre fille en espagnol, pour améliorer nos échanges..

Sylvie February 17, 2014 at 8 h 36 min

Bonjour,
Vive la Floride avec kitchinette. Achats au Whole Foods en toute sécurité.
Ma fille (22 ans) allergique sévère oeufs et maladie coéliaque : Floride 3 fois, Virginie, Maine et France sans problème. Jamais je ne conseillerai Cuba à une personne ayant des allergies. J’ai séjourné dans un tout inclus; buffet avec croisements constant d’ustensiles, plaque pour oeufs déjeuners servent aux autres repas et sans oublier les oiseaux qui picorent dans tous les plats!
Je conseille fortement les USA.

Chantale Proulx February 17, 2014 at 9 h 23 min

Je suis vos commentaires avec grand intérêt. Nous nous apprêtons à faire notre premier voyage depuis que nous savons que notre garçon de 4 ans 1/2 est allergique aux arachides. Nous irons à la Riviera Maya au Mexique à l’hôtel Barcelo Maya Beach. Je vais contacter l’hôtel ainsi que la compagnie aérienne pour les aviser. J’ai un papier de ma médecin pour autoriser l’Epipen en tout temps. Je vais apporter des trucs à manger…mais je suis très intéressée à tous vos trucs, conseils, aliments pratiques à apporter afin de faire en sorte que nous passions un beau voyage. Merci!

Geneviève February 17, 2014 at 11 h 58 min

Je suis aussi très intéressée par vos idées et suggestions. Nous avons décidé de passer une semaine dans un tout-inclus de Riviera Maya au mois de mai, pour le mariage d’un couple d’amis. Sur le coup, refuser d’y aller ne nous a même pas traversé l’esprit! On prendra donc toutes les précautions possibles car notre garçon est allergique aux produits laitiers, oeufs, arachides et fruits de mer. Nous apporterons son lait de soya dans nos valises et plein de collations. Je me posais aussi des questions par rapport au transport de Benadryl en avion… Devons-nous avoir un papier du médecin? La limite du 100ml de liquide (est-ce bien 100ml?) s’applique-t-elle aux médicaments?

Ginette February 17, 2014 at 15 h 41 min

Ma fille est sévèrement allergique aux noix, arachides et œufs. Nous avons fait plusieurs voyages dans des tout-inclus, Mexique, République Dominicaine, etc… sans problème. Je communique toujours avec le concierge et exige une rencontre avec le chef à l’arrivée. Nous soupons toujours dans les restaurants à la carte, ce qui est plus facile… Pour les autres repas, le maître d’hôtel s’assure de préparer quelque chose à son goût… habituellement, la veille nous choisissons son menu pour le lendemain. Nous donnons toujours un petit pourboire, et nous avons tjrs un excellent service. J’ai aussi toujours des cartes d’allergies traduites en anglais, espagnol, ou autres langues dépendant ou nous allons… Voici quelques hôtels où ns sommes restés: Azul Fives, Grand Palladium, Blue Bay Grand Esmeralda, Majestic Colonial, Paradisius, etc.. Bien sûr Disney est très sensibilisé aux allergies. Bonnes vacances!

jade desrochers February 17, 2014 at 21 h 19 min

Bonjour!
Je suis allergique aux oeufs et noix et j’ai été a Cuba dans un Mélia. Ils m’ont fait des repas spéciaux pour tous les jours. J’ai été agréablement surprise. Ja,i des amis qui ont des allergies et qui ont bien été servi dans le club Med! Bonne vacances!

Denis G. February 18, 2014 at 6 h 15 min

Bonjour,
Merci à tous et toutes pour vos commentaires et suggestions…C’est très apprécié et en même temps je ne sais pas si je suis plus rassuré. La première agence de voyage ou je me suis renseigné m’a indiqué qu’à Cuba ils n’utilisent pratiquement que de l’huilde d’arachide et me recommandait Mexique…D’apres vos commentaires, la clé est de bien se préparer, s’informer, informer, une bonne traduction et parlé aux employés sur place pour bien faire comprendre la situation. je viendrai témoigner à mon tour si ce voyage se réalise. Merci!

Marie-Josée Bettez February 18, 2014 at 7 h 47 min

Denis, mon constat, c’est qu’on peut voyager n’importe où (ou presque) si on a accès à une cuisine et à des aliments non transformés pour préparer ses propres repas. Ce n’est peut-être pas le genre de voyage que vous avez en tête mais c’est une option sans stress (et c’est ce que nous faisons depuis des années).

Suzanne February 23, 2014 at 16 h 26 min

Un de vous s’inquiétait de la possibilité de transporter le bénadryl dans l’avion. Mon allergiste recommande peu le bénadryl lors d’une anaphylaxie, craignant que son usage retarde l’injection d’adrénaline, le seul traitement essentiel. Tout retard dans l’administration d’adrénaline augmente le risque de réaction tardive (deuxième phase), qui répond beaucoup moins bien à l’adrénaline.

Geneviève May 21, 2014 at 16 h 04 min

Eh bien nous sommes revenus de notre semaine dans un tout-inclus du Mexique avec notre garçon allergique aux produits laitiers, oeufs, arachides, crustacés. Voici un petit suivi.
1-Aucun problème pour l’avion/contrôles douaniers. J’avais une valise pleine de médicaments dans la cabine, remplie d’epipens, benadryl etc. et jamais on ne nous a posé de questions.
2-Aucun problème pour les autres bagages non plus. On avait plein de lait de soya, barres tendres, riz, couscous, gruau, céréales, thon en conserve, etc., aucune question non plus. Je trouve ça bien étrange d’ailleurs. Mais peut-être que c’est parce qu’on voyageait également avec notre bébé de 8 mois. Ils ont peut-être assumé que toute la nourriture et le lait étaient pour elle?
3-À l’hôtel, dans la chambre, j’avais une bouilloire (j’ai suivi les conseils d’Emilie, plus haut) mais finalement, on ne s’en est jamais servie. Fiston a toujours pu manger au buffet et aux restaurants à la carte. J’avais fait faire des cartons en anglais et espagnol expliquants ses allergies. Ce fut fort utile et je conseille cela à tous ceux qui voyagent.
4-C’est sûr qu’il faut prévoir des collations pour l’avion et l’aéroport. Trop difficile de trouver à manger de façon sécuritaire dans ces endroits.
5-Ce fut un super voyage. Finalement, ce qui a été vraiment plus compliqué, ce ne sont pas les allergies alimentaires, c’est l’eczéma de mon garçon. Après un avant-midi à courir et jouer dans les vagues, le bas de ses jambes était couvert de petits boutons. Parait que l’eau salée est bonne pour la peau… j’en doute! On s’est donc surtout installés à côté de la piscine pour enfants.
6-Pour terminer, j’avoue que de nous-mêmes on ne serait jamais allés dans un tout-inclus. On l’a fait parce que nos amis se sont mariés là-bas. De plus, mon fils n’a jamais (on touche du bois) fait de réactions allergiques autres que cutanées. Sinon, j’aurais été beaucoup plus craintive je crois.

Barbara June 17, 2014 at 13 h 12 min

Bonjour,

moi je prévois un voyage avec ma soeur allergique au saumon et au doré. je sais que ce sont des poissons d’ici donc est-ce que vous pensez qu’il peut contenir ces genres de poissons dans les buffets formule tout compris?

merci

Leave a Comment