Mon fils était tout petit lorsque, pour la première fois, à l’approche de Pâques, il a vu, sur les tablettes d’un grand magasin, de gros lapins en chocolat. Émerveillé, il s’est exclamé : « Regarde maman! C’est nouveau! Des animaux en chocolat! »
Je n’ai rien dit. J’étais incapable de parler.
Des années plus tard, mon garçon (devenu grand mais toujours allergique à plusieurs aliments) a eu droit, enfin, à son lapin de Pâques. Je me souviens encore de l’expression de son visage lorsqu’il en a croqué la première oreille.
C’est aux Aliments Ange-Gardien et à sa présidente, Julie Larochelle, que nous devons cet instant de vrai bonheur. Cette entreprise était alors (et demeure) la seule à offrir à sa clientèle des chocolats moulés sans produits laitiers, œufs, arachides et noix. Sans parler de ses gâteaux, muffins et pains qui ne contiennent aucun de ces allergènes.
Ce matin, j’ai reçu un courriel de Julie qui m’a bouleversée. Elle m’y annonçait la fin des opérations de son entreprise. Sur la page Facebook des Aliments Ange-Gardien, elle a expliqué ainsi les motifs de cette fermeture :
Chers amis Facebook,
C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons aujourd’hui la fermeture des opérations des Aliments Ange-Gardien.
Jusqu’à la toute fin, nous y avons cru et nous nous sommes battus.
Des raisons d’ordre économique et plusieurs rendez-vous manqués ont eu raison de nous et de notre élan.
Malgré tout, nous demeurons fiers d’une chose : avoir réussi à développer des produits savoureux, sécuritaires et surtout, avoir apporté des moments de pur bonheur à des milliers de personnes durant plus de 5 ans.
Merci de nous avoir aimés si longtemps.
Julie et ses Ange-gardiens…
Julie, de même que son conjoint et complice Jean-Sébastien Lord, étaient mes partenaires d’affaire depuis cinq ans. Je les considérais aussi comme des compagnons de lutte. Comme moi, touchés au cœur par les allergies d’un de leurs fils, ils ont décidé de se battre et de contribuer au mieux-être de la communauté allergique. Ils ont repoussé les limites imposées par les allergies alimentaires grâce à leurs produits et aux partenariats créés avec les restaurants Saint-Hubert et Pacini. Ce faisant, ils ont illuminé un très grand nombre de vies.
Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd. C’est un ami qui disparaît. Je suis triste pour Julie, pour Jean-Sébastien et pour toute leur équipe. Je suis triste pour nous.
Et je me demande ce que nous ferons à Pâques, l’an prochain.
Mise à jour (31 janvier 2013) : une très bonne nouvelle! Les entreprises québécoises Hypo Délices et Je Reçois Traiteur ont racheté, en janvier 2013, Les Aliments Ange-Gardien, assurant ainsi la survie de cette entreprise innovante. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon texte sur le sujet : La renaissance des Aliments Ange-Gardien.
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez collabore également aux sites servicevie.com, recettes.qc.ca et educatout.com. Elle a publié deux livres (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et, depuis 2004, donne des conférences et formations sur la gestion des allergies.
Rédaction : décembre 2012
Vous avez aimé cet article? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.
{ 26 commentaires }
Imprimer cet article