Post image for Légumes marinés vite faits

Légumes marinés vite faits

by Marie-Josée Bettez

Gros coup de cœur pour cette marinade express et sans chichi! Il suffit d’une heure seulement pour que les légumes plongés dans la préparation soient légèrement marinés (ils seront encore meilleurs si vous attendez une journée entière avant de les consommer).

LunchsReinventes-livre250x256Quand on a mangé tous les légumes, on ne jette surtout pas la marinade : on s’en sert plutôt comme base pour préparer de délicieuses vinaigrettes.

Les légumes marinés vite faits se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

Cette recette est tirée du livre Lunchs réinventés.

Sans : œufs, lait, soya, arachides, noix, sésame, blé, gluten, poissons, mollusques, crustacés, moutarde

Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Repos : 1 h
Quantité : 500 ml (2 tasses)

INGRÉDIENTS

125 ml (½ tasse) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de sel
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, pelé et râpé
125 ml (½ tasse) d’eau froide
500 ml (2 tasses) de légumes (carottes, concombres, poivrons, céleri, chou, chou-rave, etc.), coupés en julienne

PRÉPARATION

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen le vinaigre, le sucre, le sel et le gingembre. Remuez jusqu’à ce que le sucre et le sel soient complètement dissous. Retirez du feu. Ajoutez l’eau froide. Laissez refroidir jusqu’à ce que la préparation soit tiède.
  2. Mettez les filaments de légumes dans un gros pot en verre muni d’un couvercle (style Mason). Versez le mélange liquide sur les légumes de façon qu’ils en soient entièrement recouverts. Laissez mariner au réfrigérateur au moins une heure.

Bon appétit!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : octobre 2018

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article