Par Marie-Josée Bettez
En novembre 2011, je me suis jointe à une coalition composée de représentants de diverses organisations œuvrant dans le domaine des allergies et de l’asthme. Cette coalition a été formée dans un seul et unique but : faire adopter, au Québec, une loi encadrant la gestion de l’anaphylaxie et de l’asthme en milieu scolaire.
Nous souhaitons que cette loi porte le nom de Megann, une fillette montréalaise de six ans décédée en 2011 à son école à la suite d’une réaction allergique doublée d’une crise d’asthme. En dépit du fait que Megann éprouvait des difficultés respiratoires manifestes, elle n’a pas reçu en temps opportun l’injection d’adrénaline qui aurait peut-être pu lui sauver la vie. Lorsque le 911 a finalement été contacté, il était trop tard.
La Coalition pour la Loi de Megann a besoin de votre aide pour faire pression auprès des différents ministères et organismes concernés par ce dossier. Essentiellement, il s’agit de compléter un questionnaire (ce qui vous demandera une dizaine de minutes). Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de la lettre qui suit :
Nous sommes intéressés à connaître votre opinion concernant les pratiques et procédures en place au Québec afin de protéger les enfants souffrant d’asthme et/ou d’allergies pouvant causer la mort.
Nous aimerions également savoir comment vous vous sentez face à la situation que vit votre enfant. Par exemple, estimez-vous que son école ou service de garde (CPE, garderie et service de garde en milieu scolaire) vous offre un support adéquat et que le personnel est suffisamment préparé à réagir en cas d’urgence?
Ce questionnaire prend une dizaine de minutes à compléter (SVP, ne compléter ce sondage que si et seulement si votre enfant fréquente un service de garde ou une école au Québec).
Merci de compléter ce sondage avant le 19 février 2013.
Vos informations – qui demeureront confidentielles – nous seront utiles lorsque nous ferons des représentations auprès des différents ministères et organismes sur l’importance d’adopter des protocoles uniformes et efficaces en matière de sécurité pour nos enfants. Nous pourrons utiliser des données provenant de ce sondage mais nous ne divulguerons aucun nom.
La Coalition pour la loi de Megann vous remercie de prendre le temps de compléter ce questionnaire.
Allergic Living, Gwen Smith
Allergy Coaching, Andrea Shainblum
Anaphylaxie Canada, Laurie Harada
Association Québécoise des Allergies Alimentaires, Abigail Brodovitch
Asthme et Allergies Québec, Gervais Bélanger
Déjouer les allergies, Marie-Josée Bettez
Les allergies alimentaires, Lise Samson
Solutions sans gluten * sans allergènes, Cynthia Gariépy
Militante en allergies alimentaires, Julie Larochelle
Pour accéder au questionnaire, veuillez cliquer ici. Je vous remercie à l’avance pour votre collaboration.
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez collabore également aux sites servicevie.com, recettes.qc.ca et educatout.com. Elle a publié deux livres (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et, depuis 2004, donne des conférences et formations sur la gestion des allergies.
Rédaction : janvier 3013
Vous avez aimé cet article? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.
{ 2 commentaires }
Imprimer cet article