Post image for Une deuxième vie pour le restaurant ZERO8?

Une deuxième vie pour le restaurant ZERO8?

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Le 14 novembre dernier, les propriétaires du restaurant ZERO8 ont annoncé la fermeture de leur établissement. Dans la communauté allergique, la nouvelle a frappé très fort.

ZERO8, faut-il le rappeler, était le seul restaurant en Amérique du Nord à cibler la clientèle allergique et intolérante en offrant un menu sans gluten ni allergènes prioritaires. Il en était à sa cinquième année d’existence.

Ce sont les coûts liés à l’emplacement du restaurant (situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal) ainsi que l’exode des consommateurs vers la banlieue qui ont précipité sa fermeture. Le restaurant ZERO8 n’est d’ailleurs pas l’unique victime des loyers très élevés pratiqués au centre-ville (sans parler des taxes en constante progression). Nombre de commerces du Quartier latin ont en effet dû fermer leurs portes au cours des derniers mois, parmi lesquels la Brûlerie St-Denis, la rôtisserie St-Hubert et Presse Café.

Un concept unique

Pour plusieurs d’entre nous, ZERO8 était l’un des rares restaurants où il était possible de déguster un bon repas sans aucun stress. Comme l’a souligné (de façon assez colorée) une cliente sur Facebook : « [C’était] le seul restaurant où je me sentais normale et où je n’emmerdais pas les serveurs avec mes millions de questions. »

Pour certains, il s’agissait, en fait, du SEUL restaurant fréquentable. Avec ses allergies nombreuses, mon fils entre dans cette dernière catégorie. Je me souviens encore de sa première visite chez ZERO8. Il mangeait très, très lentement le contenu de son assiette. Si lentement, que j’ai fini par m’inquiéter et lui ai demandé :

« Il y a quelque chose qui ne va pas?

– Non, m’a-t-il répondu avec un sourire. Tout va bien. Je savoure chaque bouchée. »

Il faut avoir été privé de restos pendant des années pour savoir apprécier à sa juste valeur un tel bonheur.

Un projet ambitieux

Nous avons été nombreux, sur les médias sociaux ou ailleurs, à manifester notre tristesse suite à l’annonce de cette fermeture et à faire parvenir des messages d’encouragement et de soutien à l’équipe de ZERO8.

Stimulés par tous ces témoignages et convaincus de la viabilité de leur concept, les propriétaires, Dominique Dion et Steve Thomas, ont mis remarquablement peu de temps pour accoucher d’un nouveau projet un peu fou : la réouverture d’un restaurant ZERO8 dans la région métropolitaine de Montréal avec une cuisine centrale en mesure d’alimenter de futurs franchisés (à Québec, Gatineau, Rimouski ou ailleurs), le tout, grâce au financement participatif.

Comment ça marche?

Comme c’est le cas pour tout projet de sociofinancement, Dominique et Steve sollicitent des contributions (de $30, $50, $100 ou plus) en échange de récompenses.

Le montant nécessaire pour ouvrir le premier ZERO8 est de $250 000. L’argent amassé en surplus (le cas échéant) servira à aider de futurs franchisés à lancer leurs restaurants ZERO8 dans des villes qui sont encore à déterminer (la source des contributions influencera le choix des villes). À cet égard, les propriétaires indiquent avoir reçu plus de 50 demandes de franchises.

Les sommes versées seront déposées dans un compte en fidéicommis. Si l’objectif n’est pas atteint, les contributeurs seront remboursés.

À vous de jouer!

Le financement participatif favorise la prise en charge de la communauté par la communauté. C’est une occasion d’agir, en s’impliquant concrètement, selon ses moyens.

Nous sommes assez nombreux pour faire une différence. La balle est maintenant dans votre camp.

Pour en savoir plus et pour contribuer je vous invite à cliquer sur ce lien.

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : novembre 2013

Vous avez aimé ce texte? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article