Dossier des allergènes non déclarés : une belle victoire d’Asthme et Allergies Québec

by Marie-Josée Bettez

Post image for Dossier des allergènes non déclarés : une belle victoire d’Asthme et Allergies Québec

Très, très bonne nouvelle : le 22 février dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a fait savoir qu’à compter du 24 février, elle enverra des avis par courriel aux consommateurs pour toutes les classes de rappels d’aliments ayant trait aux allergènes (c’est-à-dire I, II et III). Avant cette date, les avis électroniques étaient uniquement diffusés pour les rappels de classe I.

Si vous me suivez depuis un certain temps, cette question de rappels d’aliments ne vous est pas étrangère. La première fois que j’avais attiré votre attention sur ce problème, c’était en mai 2010. Un lot de margarine Nuvel avait été contaminé par des produits laitiers ce qui avait entraîné au moins une réaction allergique très grave. Le cas avait été porté à l’attention de l’ACIA qui avait émis un avis de rappel Classe II. Parce qu’il s’agissait d’un rappel Classe II plutôt que Classe I, aucun avis public n’avait été émis et les consommateurs abonnés au Service d’avis de courriel – Rappels d’aliments / alertes à l’allergie n’avaient reçu aucun message les avisant de ce rappel.

J’avais discuté de ce dossier avec des fonctionnaires de l’ACIA, jugeant que cette façon de faire mettait en danger les consommateurs allergiques. Je n’avais vraiment pas eu l’impression que mes préoccupations étaient partagées par ceux-ci.

Et puis, en août 2010, l’histoire s’est répétée. Il s’agissait, cette fois, d’un lot de margarine de marque Celeb, contaminé, lui aussi, par des produits laitiers. Là encore, aucun avis public n’avait été émis par l’ACIA pour aviser les consommateurs allergiques aux produits laitiers qui avaient déjà acheté cette margarine du danger qu’elle représentait pour eux.

J’avoue qu’à cette époque, j’ai eu une petite (bon d’accord, une grosse) déprime. J’avais l’impression de prêcher dans le désert, l’impression que personne n’écoutait.

J’avais tort. Quelqu’un écoutait.

Gervais Bélanger, directeur général d’Asthme et Allergies Québec (AAQ) a repris le dossier au vol et entrepris une véritable croisade afin que le processus canadien d’alertes à l’allergie soit revu. Conversations téléphoniques, lettres, rencontres avec des représentants de Santé Canada et de l’ACIA … ses patientes démarches se sont échelonnées sur plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elles soient finalement couronnées de succès. Gervais a été activement épaulé dans ses démarches par Patrick, le père d’un des enfants ayant subi une réaction grave après avoir consommé la margarine Celeb contaminée. Gervais m’a consultée à quelques reprises pendant ce processus mais, vraiment, le mérite de cette belle victoire revient entièrement à ces deux hommes en colère.

C’est de l’excellent travail, fait dans l’ombre et dans le seul but de protéger la communauté allergique. Moi, ça m’épate.

Pour vous abonner au Service d’avis de courriel – Rappels d’aliments / alertes à l’allergie de l’ACIA, je vous invite à cliquer ici.

Marie-Josée

Dernière révision : mars 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 11 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 11 comments… read them below or add one }

Denise March 4, 2011 at 21 h 06 min

Je viens de m’abonner au service d’avis de courriel. Merci Marie-Josée: c’est un service de qualité que tu nous offres.
Merci à M. Bélanger pour son implication.
Bravo à tous ceux qui s’impliquent pour nous permettre d’être informé adéquatement.

Isabelle March 4, 2011 at 21 h 13 min

Merci, Marie-Josée, de souligner publiquement cette victoire. Et un immense merci à Gervais Bélanger d’avoir mené à bien cette croisade!

Caroline Di Cesare March 4, 2011 at 23 h 03 min

Merci à monsieur Bélanger et à Patrick! Une très belle victoire!

chantal March 5, 2011 at 8 h 39 min

WOW.. MERCI À TOUT CE BEAU MONDE… C’EST TELLEMENT STRESSANT DE NE PAS ÊTRE BIEN INFORMÉ, ÇA FAIT DU BIEN DE VOIR QU’IL Y A DES ANGES POUR VEILLER SUR NOUS ET NOS ENFANTS …

Judith Lefebvre March 5, 2011 at 9 h 29 min

Un gros merci à vous trois… Comme quoi, à force de taper sur le clou, on vient à bout de convaincre les gens de la sévérité des réactions allergiques.

Micheline Erian March 5, 2011 at 12 h 08 min

merci pour votre immense implication. Vous êtes un véritable ange gardien !

Yolande LaFerrière March 5, 2011 at 16 h 56 min

Merci de tout coeur pour ce service social. Je n’oublierai pas votre demande de commandites, croyez-moi.

Caroline Di Cesare March 7, 2011 at 13 h 54 min

De ce que j’ai compris, le MAPAQ (provincial) va effectuer les rappels, mais l’ACIA (fédéral) n’a pas tout à fait les mêmes procédures, il est moins transparent que le MAPAQ. Alors si un produit national se retrouve avec des allergènes non déclarés, il se pourrait que l’ACIA juge bon de ne pas nous en aviser. Bref, les principaux changements pour améliorer la situation sont faits du côté du MAPAQ, mais du côté de l’ACIA, nous ne sommes pas encore complètement protégés. Donc malgré cette grande amélioration, la bataille n’est pas tout à fait gagnée.

Caroline Di Cesare March 7, 2011 at 13 h 55 min

Oups! J’ai oublié de vous remercier, vous aussi, madame Bettez, pour votre contribution dans ce dossier. 😉 Bonne journée!

Patrick March 10, 2011 at 22 h 53 min

Bonjour,

Vous avez raison Caroline de dire que la bataille n’est pas encore tout à fait gagné. En effet, le fédéral laisse encore passer les “classes fantômes”… Il est possible que le fédéral, s’il juge que le cas est trop “légé”, laisse le produit contenant l’allergène non déclaré en circulation: donc aucun rappel et aucun avis a la population … 🙁

Cependant, moi et M. Bélanger avons rencontré le MAPAQ et ils nous ont certifié que si la détection d’un allergène dans un produit national se fait au Québec et que l’ACIA ne procède pas au rappel: le MAPAQ se chargera de faire le rappel au niveau provincial et émettra donc un avis a la population ( inscription sur le lien suivant: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/consommation/qualitedesaliments/rappelsaliments/pages/rappelsaliments.aspx )

Il n’y a donc plus qu’un seul cas qui est a régler: la détection d’un allergène dans un produit nationale fait à l’extérieur du Québec et dont Santé Canada juge non nécessaire de faire un rappel.

Mais avec la décision du MAPAQ de rappeler TOUT produit sur les tablettes qu’il y a 2ppm, 50ppm ou 450ppm d’allergène nous donne un argumentaire pour faire plier le fédéral.

On ne lâchera pas… 🙂 🙂 🙂

Marie-Hélène April 1, 2011 at 9 h 40 min

Merci du fond du coeur pour cette bataille !

Leave a Comment