Étiquetage des allergènes au Canada : ça y est!

by Marie-Josée Bettez

Post image for Étiquetage des allergènes au Canada : ça y est!

Cela aura pris 15 ans, d’interminables consultations, une ou deux pétitions mais on y est : le 14 février dernier, Santé Canada a enfin annoncé la mise en place de nouvelles règles pour améliorer l’étiquetage des allergènes alimentaires.

Parmi les mesures annoncées, je retiens particulièrement celles-ci :

  • Ajout de la moutarde à la liste des allergènes prioritaires (qui comprenait déjà les noix, l’arachide, la graine de sésame, le blé, l’œuf, les produits laitiers, le soya, les crustacés, les mollusques et le poisson).
  • Les allergènes prioritaires et le gluten doivent obligatoirement être déclarés sur l’étiquette des aliments préemballés, qu’ils soient présents dans le produit à titre d’ingrédients ou qu’ils fassent partie des constituants des ingrédients.
  • Les fabricants et les importateurs doivent désigner les allergènes prioritaires et le gluten par leur nom courant sur les étiquettes des aliments préemballés. Finies les appellations obscures de type « vitelline » ou « caséine »!

Il est important de noter que les normes améliorées d’étiquetage ne s’appliquent pas immédiatement. Pour donner à l’industrie le temps de s’y conformer, leur entrée en vigueur a, en effet, été fixée au 4 août 2012.

Ces modifications au Règlement sur les aliments et drogues simplifieront certainement la vie des Canadiens aux prises avec des allergies alimentaires. Elles ont cependant leurs limites. En voici trois :

  • L’obligation de désigner l’aliment par son nom courant ne s’applique qu’aux allergènes prioritaires. Tant pis pour vous si vous êtes allergique à l’un des 150 aliments qui ne font pas partie de cette liste!
  • Les nouvelles mesures ne prévoient rien en ce qui a trait aux risques de contamination. En clair, cela signifie que les mises en garde du type « Peut contenir des traces de… » ne sont toujours pas réglementées.
  • Le lobby des brasseurs a obtenu du gouvernement Harper, à la toute dernière minute, que la réglementation ne s’applique pas à la bière (je reviendrai sur le cas particulier de la bière dans un prochain texte).

Bref, il y a encore du chemin à parcourir. Il n’en reste pas moins que cette annonce de Santé Canada est une très, très bonne nouvelle. Pas seulement pour les personnes allergiques d’ailleurs; tous les Canadiens, allergiques ou pas, devraient se réjouir d’être mieux informés sur la composition des produits qu’ils consomment quotidiennement.

Un texte à consulter pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation : Étiquetage amélioré des sources d’allergènes alimentaires et de gluten et des sulfites ajoutés.

Les normes améliorées d’étiquetage des allergènes feront-elles une différence dans votre vie? De quelle façon?

Marie-Josée

Dernière révision : février 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est avocate, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site www.dejouerlesallergies.com depuis 2003 et auteure de deux ouvrages sur les allergies alimentaires, elle donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 9 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 9 comments… read them below or add one }

Nadine February 25, 2011 at 16 h 56 min

Hourra!! Hourra!!!!
Toutes les allergies de mon fils seront maintenant couvertes par la nouvelle règlementation. Imaginez tous les produits dont nous nous privons à cause du mot «épice». De tous ces produits, ceux qui ne contiennent pas de moutarde nous seront désormait accessibles. En plus, fini l’albumine, l’ovoglobuline et compagnie! Oui, les normes améliorées feront une différence dans notre vie. Petite mais appréciable!

Marie-Josée Bettez February 25, 2011 at 17 h 39 min

L’ajout de la moutarde à la liste des allergènes prioritaires me réjouit également. J’étais l’une des très nombreuses personnes qui en avaient fait la demande lors du processus de consultation.

Marie Eve February 25, 2011 at 20 h 27 min

YÉÉÉÉÉÉ !!!! Enfin !!! Ce sera tellement plus simple pour moi ! J’en suis bien contente…. J’ai 30 ans et de nombreuses allergies alimentaires, les arachides, les noix, les graines de sesame, les fruits de mer, le poisson et la moutarde. On peut dire que depuis 30 ans on en a fait du chemin en matière d’allergies ! Il reste du chemin à faire mais je peux dire que les gens sont de plus en plus informés et que je passe de moins en moins pour un extra-terreste… Imaginez le calvaire de mes parents au restaurant lorsque j’étais petite….Ils passaient pour des gens capricieux !!
Bravo à tous les gens qui font en sorte d’informer et de sensibiliser la population à ce problème !!

Geneviève February 26, 2011 at 7 h 24 min

C’est une très bonne nouvelle!! J’ai un garçon allergique aux oeufs et aux arachides…. Ça va simplifier nos vies et notre épicerie. Vive le progrès!! Et bravo à toi Marie-Josée pour ton implication !!

Monia February 26, 2011 at 10 h 59 min

C’est vraiment super! C’est un plus pour mon travail de responsable alimentaire en CPE!!!!

Mélanie February 27, 2011 at 15 h 54 min

Un pas en avant pour nous!!! C’est mieux que deux en arriere, le fait de nommer les allergenes clairement fera surement une différence pour nous. L’amie à ma fille est allergique à la moutarde…pour notre part l’oeuf, les fruits de mer et poissons de mer…on continue, MERCI beaucoup Marie-Josée, j’apprécie énormément tes lettres et articles hebdomadaires! Je me sens moins isolée 😉
Mélanie et Rosianne

Melanie February 27, 2011 at 22 h 28 min

Je dois avouer que j’ai eu les larmes aux yeux en lisant cette article! J’ai appris il y a deux semaines qu’un autre allegène se rajoutais dans la maison, la moutarde..il y a déjà les arachides, les oeufs et peut-être les sulfites…Que de bonnes nouvelles pour nous simplifier nos achats de nourritures. Merci à vous! Marie-Josée et à tous les gens qui se battrent pour les allergies! Gros merci!!!

Rose February 28, 2011 at 19 h 11 min

Bravo Marie-Josée pour ce beau travail. Je suis contente de savoir ça.
Je suis allergique au gluten et quand je vois: peut contenir des …………
ça me fâche. Des fois, on se prive pour rien.
Mon petit fils est allergique aux oeufs, au beurre d’arachides et plein
d’autres choses. Des fois, c’est difficile de lire les ingrédients.
Bravo pour l’avancement pour les allergies. Il y en a tellement à présent.
Merci Marie-Josée. J’apprécie beaucoup ta correspondance.

flo makanai March 5, 2011 at 8 h 58 min

C’est formidable qu’il y ait ces avancées. Un grand merci Marie-Josée pour tout le travail de diffusion des informations que vous faites. Je suis aussi juriste (côté enseignement pour le moment), maman de 3 enfants qui ont des intolérances à manifestation immunitaire multiples, auteure d’un livre tout récent sur ces intolérances, je vis en France où les règles sont différentes et l’Union Européenne plutôt efficace. Il y a tant à faire, encore et encore, mais je trouve que tout bouge sensiblement depuis quelques années et ça aide!

Leave a Comment