L’une des scènes du film Harry Potter et l’Ordre du phénix m’est revenue à l’esprit cette semaine. Le jeune héros, qui vient tout juste d’embrasser pour la première fois la fille de ses rêves, relate son expérience à son ami, Ron. S’ensuit cet échange :
Ron : « Et puis? C’était comment? »
Harry : « Mouillé! »
Cette scène, qui m’a bien fait rire, m’a aussi rappelé ce que c’est que d’être adolescent. La découverte du sexe opposé, les hormones en ébullition, l’émoi des premiers baisers mouillés… Cela fait beaucoup de choses à gérer. Et quand on ajoute une ou plusieurs allergies alimentaires à cette équation déjà complexe … les choses deviennent un peu plus complexes encore.
Baisers et réactions allergiques
Vous le savez sans doute, le simple fait d’échanger un baiser passionné avec une personne qui vient de consommer un aliment auquel on est allergique peut déclencher une réaction. Pourquoi? Tout simplement parce que les protéines allergènes de l’aliment consommé demeurent dans la salive pendant quelques heures. Le partenaire qui n’est pas allergique aura beau rincer sa bouche, brosser ses dents ou mâcher de la gomme après avoir mangé, cela ne suffira pas à éliminer tout risque de réaction.
Une seule méthode semble efficace pour éviter la contamination lorsque le partenaire a consommé l’aliment interdit : attendre plusieurs heures avant de s’embrasser. Cette façon de faire ne garantit toutefois pas un baiser sans réaction. Il existe bien une méthode sûre à 100% : l’abstinence. Non, ce n’est pas ce que vous croyez! Il s’agit en fait, pour le partenaire non allergique, d’éviter purement et simplement l’allergène.
Ça, c’est la théorie. La question est maintenant de savoir comment tout cela se traduit concrètement, dans la vraie vie.
Votre expérience?
C’est ici que j’ai besoin de votre aide. Je lance un appel à tous les adolescents allergiques, à tous les parents d’adolescents allergiques et à tous les adultes allergiques qui me lisent. Quelles solutions avez-vous trouvées pour éviter que les allergies alimentaires deviennent un obstacle à des relations amoureuses harmonieuses? Est-il vraiment envisageable de demander au partenaire non allergique de s’adapter au régime alimentaire de l’autre? Comment amener les allergies sur le tapis quand on est au tout début d’une relation?
Votre expérience risque d’être utile à plusieurs d’entre nous. J’ai vraiment hâte de vous lire!
Mise à jour (7 mai 2011) : coïncidence, Anaphylaxis Canada vient de rendre publique une vidéo fort bien faite (en anglais) à propos du premier baiser d’un jeune garçon allergique à l’arachide. À voir pour initier la discussion avec votre ado :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.
Dernière révision : mai 2011
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.
Je vous invite également à me suivre sur Facebook!
{ 9 commentaires }
Imprimer cet article