Post image for La fin de l’allergie à l’arachide?

La fin de l’allergie à l’arachide?

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Des chercheurs ont découvert une nouvelle piste de traitement qui semble prometteuse pour les personnes qui souffrent d’une allergie à l’arachide.

Soixante-deux enfants allergiques à l’arachide ont participé à cette étude menée en Australie. Les enfants ont été répartis en deux groupes : pendant 18 mois, le premier groupe a consommé quotidiennement une dose de probiotique ainsi que des protéines d’arachide (la quantité de protéines donnée aux participants augmentait avec le temps). Le second groupe a dû se contenter d’un placebo.

Entre deux à cinq semaines après la fin du traitement expérimental, 80% des enfants du premier groupe toléraient les arachides et pouvaient les intégrer à leur régime, comparativement à moins de 4% pour le second groupe.

Encourageant? Certainement! Mais avant de sabrer le champagne, il faut noter ceci :

  • L’étude comportait un nombre limité de participants (d’autant que six d’entre eux ont abandonné en cours de route).
  • Les auteurs de l’étude reconnaissent que des recherches additionnelles sont nécessaires pour vérifier si la tolérance à l’arachide demeure pendant plus de quelques semaines après la désensibilisation.
  • Le rôle des probiotiques n’a pas été clairement démontré. Aurait-on pu parvenir au même résultat en recourant uniquement à l’immunothérapie par voie orale? Encore là, les chercheurs reconnaissent que de nouvelles études sont requises.
  • Près de la moitié (45%) des participants ont eu des réactions allergiques (allant, dans un cas, jusqu’à l’anaphylaxie) pendant le processus de désensibilisation. C’est dire que ce traitement ne peut être administré qu’à l’hôpital, sous surveillance médicale étroite et qu’il ne convient pas à tous.
  • La dose quotidienne de probiotique donnée aux participants équivaudrait à 20 kg de yaourt selon un des articles publiés sur le sujet. Une autre raison de ne pas tenter de traitement à la maison!

Signalons finalement qu’au Québec, des études de désensibilisation sont également en cours (étude de désensibilisation au lait à l’Hôpital de Montréal pour enfants) ou en voie de débuter (Hôpital Sainte-Justine).

On suit cela!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : février 2015

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave a Comment