L’histoire de Catherine

by Marie-Josée Bettez

Post image for L’histoire de Catherine

De bébé tourmenté à adolescente radieuse, voici le difficile parcours de Catherine raconté avec beaucoup d’amour par sa mère, Brigitte.

Par Brigitte Lucas

J’aimerais vous raconter une histoire, celle de ma famille et de ma fille, Catherine. J’aimerais vous expliquer comment notre vie et notre alimentation ont changé à la naissance de Catherine. Comment la nourriture est devenue notre pire ennemie.

Les premières années

Tout a commencé alors Catherine n’était encore qu’un petit bébé. Sans doute réagissait-elle à ce que je mangeais, car je l’ai allaité pendant environ un an. Par moments, sa peau devenait très rouge, elle pleurait beaucoup et se grattait partout…

Le médecin disait que Catherine faisait ses dents ou qu’elle avait des coliques. Lorsque j’ai commencé à lui donner des aliments solides, les choses ont empiré. Je lui servais des céréales avec une préparation pour nourrissons à base de lait de vache. Elle vomissait tout le temps et sa peau était de plus en plus rouge. Nous avons conclu qu’elle souffrait d’une allergie alimentaire. Nous n’étions pas vraiment dans l’inconnu car mon mari a, lui aussi, des allergies. Donc, après avoir consulté le médecin de Catherine, nous avons remplacé son lait par une préparation à base de soya et les choses se sont un peu calmées…

Au cours des années qui ont suivi, Catherine a tout de même été très, très malade. Elle a été hospitalisée plusieurs fois à cause de son asthme ou parce qu’elle était déshydratée. Elle vomissait à tout bout de champ, elle avait de l’eczéma à en pleurer, elle était en feu et son corps était couvert de plaies.

Et nous marchions sur des œufs avec les allergies. J’avais une peur bleue de lui donner un aliment auquel elle réagirait. Catherine était très chétive et, bien sûr, sa condition médicale avait un impact négatif sur son caractère : elle était toujours en pleurs, elle criait, faisait des crises de rage pour tout, se roulait par terre…

Aujourd’hui je comprends pourquoi elle se comportait ainsi. Mais, à cette époque, avec un autre bébé sur les bras, franchement, c’était l’enfer.

Un lourd diagnostic

Catherine est allergique aux noix, aux arachides, aux produits laitiers, aux fruits de mer, à certaines légumineuses, aux graines de sésame et aux kiwis. Elle est également allergique au pollen, à certains arbres, aux chiens et aux chats.

Bien sûr, elle ne risque pas de mourir si elle prend un chat dans ses bras. Par contre, elle pourrait être très malade si elle consommait des produits laitiers. Surtout – et c’est ce qui est le plus inquiétant et le plus difficile à vivre – elle pourrait mourir au contact d’une arachide ou d’une noix (peu importe laquelle).

Elle ne réagit pas seulement lorsqu’elle mange des aliments auxquels elle est allergique. Elle réagit également, et de façon marquée, à leur contact. Ainsi, si elle touche à une noix par mégarde, sa peau se met aussitôt à enfler. Même chose pour les produits laitiers.

Le médecin de Catherine disait qu’elle serait moins allergique aux produits laitiers en vieillissant. Ça ne s’est malheureusement pas passé ainsi.

Elle mange quoi???

Souvent, en présence de Catherine, les gens s’exclament : « Ah mon Dieu, mais tu manges quoi ??? » C’est certain que ce n’est pas évident, pour des gens qui ne sont pas touchés par un tel handicap, d’imaginer des solutions de rechange.

Heureusement que je cuisine beaucoup et que j’ai de l’imagination! J’ai une formation de chef, donc c’est sans doute un peu plus facile pour moi. En outre, j’ai la chance de pouvoir rester à la maison. J’ai donc le temps de cuisiner.

Ma maison est sécuritaire, je sais quoi faire et quels produits utiliser. Je dois toutefois demeurer très vigilante et lire, à chaque fois, les étiquettes des produits. On ne sait jamais : même si cela fait des années que nous achetons les mêmes biscuits soda, rien n’empêche le fabricant de décider, une bonne journée, d’ajouter du lait à sa recette… Faire l’épicerie, cela prend un temps fou!

C’est super qu’il y ait de nos jours des entreprises qui confectionnent des desserts sans noix ni arachides. Sauf que cela ne change pas grand-chose pour nous puisque la plupart de ces desserts contiennent des produits laitiers.

En tout cas, ma fille est en sécurité à la maison et nous mangeons super bien sans aucun allergène !!!! Ses lunchs pour l’école sont toujours faits à la maison, eux aussi. Je préfère les préparer, même si l’école est sensibilisée à ce problème et même s’il y a, à la cafétéria, des repas convenant aux élèves allergiques.

Par contre, c’est très difficile pour nous d’être reçus. Les gens ont peur. Souvent, c’est moi qui me charge de fournir le repas de Catherine. Et les voyages, c’est l’enfer! Trois repas par jour préparés par quelqu’un d’autre à qui il faut faire confiance. Car tout se passe dans une autre cuisine que la mienne et je dois me fier à des étrangers sans être certaine que ceux-ci saisissent bien l’ampleur des allergies de ma fille.

Au restaurant

Catherine a déjà fait une très grave réaction allergique dans un restaurant. Il s’agissait d’un restaurant que nous connaissions bien puisque nous le fréquentions depuis des années mais ce soir-là, il y avait un nouveau chef. Ce dernier avait décidé de remplacer le pain habituel par un pain contenant des noix, sans prévenir qui que ce soit.

Ma fille a failli mourir. Elle a été conduite à l’hôpital en ambulance. Cela n’a pas pris plus de cinq minutes. À l’urgence, on nous a dit que si nous avions attendu deux minutes de plus pour contacter le 911, Catherine n’aurait pas survécu à cette réaction, malgré l’Epipen.

Une fois Catherine hors de danger, l’urgentologue est venue me voir. Elle m’a expliqué que la majorité des patients admis à l’urgence à la suite d’une réaction allergique étaient soit des adolescents qui, sous l’influence de l’alcool ou de drogues ne tenaient plus compte de leurs allergies, soit des enfants dont les parents étaient devenus trop confiants avec le temps.

Ça fait réfléchir…

Une épée de Damoclès

Les allergies de Catherine compliquent sa vie, c’est certain. C’est parfois difficile pour elle, avec ses amis, à l’école, dans les fêtes… Il y a certaines choses qu’elle ne peut faire comme les autres jeunes de son âge. En gros, elle s’en sort bien mais il reste toujours comme une épée de Damoclès.

Cela n’est pas toujours facile non plus pour la petite sœur de Catherine, qui a souvent eu très peur de la perdre et qui ne comprenait pas toujours ce qui lui arrivait. Pas évident non plus d’accepter que, la majorité du temps, la vie tourne autour de Catherine. Néanmoins, Catherine a une petite sœur merveilleuse qui accepte avec grand bonheur de manger comme elle.

Seize ans plus tard

Catherine a maintenant 16 ans. C’est une très belle adolescente, bien en vie, très responsable et soucieuse de sa santé.

Elle fait de plus en plus de sport. Son asthme est moins grave. Mais c’est quand même plus compliqué pour elle au printemps et à l’automne. Elle doit alors prendre des médicaments pour ne pas éternuer et se moucher sans arrêt.

Sa peau demeure fragile. Elle doit en prendre soin sans relâche, de la tête aux pieds. Sa peau est si sèche que si elle se laisse aller et n’applique pas de crème pendant deux jours, c’est la sécheresse totale. C’est fou!

Elle sait depuis son plus jeune âge que ses allergies alimentaires sont mortelles et qu’il en sera probablement toujours ainsi.

Depuis qu’elle est toute petite, je lui répète qu’elle peut être heureuse quand même, que cela aurait pu être bien pire. Je lui dis qu’un jour, elle pourra sûrement aider quelqu’un à surmonter cette épreuve et qu’elle ne doit pas en vouloir à la vie à cause de cela. C’est un défi qu’elle se doit d’affronter avec courage et confiance. Car si elle est prudente, et je dis bien TOUJOURS prudente, Catherine peut mener une vie PRESQUE normale.

Merci de m’avoir lue. Si je peux aider quelqu’un, cela me fera plaisir. J’ai des conseils culinaires à partager et du courage à revendre!

Dernière révision : novembre 2011

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

{ 32 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 32 comments… read them below or add one }

Guillaume De Rosa November 25, 2011 at 10 h 08 min

Salut belle-maman,je tenais a te dire que tu cuisine tres bien et que tu reussi a faire des repas excellent malgré ces contraintes. Je trouve que tu as beaucoup de courage et de determination car sa n’a pas du etre facile tout les jours. Félicitation Brigitte!! 🙂

michelle November 25, 2011 at 13 h 33 min

Une maman formidable !!!! Magnifique témoignage, plein de tendresse et de sensibilité, d’astuces et d’espoir, et d’une belle sagesse face à la vie et ses inévitables aléas. Avec sans doute plein d’idées et de recettes dans les tiroirs !
Maman courage, oui !
Et bravo les filles ! et le papa sûrement aussi ! vous allez l’air de faire une superbe équipe face à ce fléau que sont devenues les allergies…
Vous allez sûrement faire des émules et susciter d’autres témoignages, et des échanges en tous genres sur ce douloureux sujet.
Bravo ! et Merci pour l’espoir !

Manon November 25, 2011 at 19 h 50 min

Bonjour, J’ai également un enfant allergiques a plusieurs aliments et comme vous les repas sont compliqués. Il a maintenant 7 ans et a été nourri par gavage nasale (avec lait Nutramigen) de sa naissance (prématuré 25 semaines) a 3 ans. J’ai ensuite introduit graduellement les aliments solides en purée a raison d’une cuillère a soupe par jour au début pour maintenant manger une portion presque normale. mon garcon pèse 40 livres, donc pas gros du tout., même presque squellettique. D’autant plus qu’il est hyperactif alors j’ai l’impression que toutes les calories qu’ils absorbent sont immédiatement dépensées.
Avec l’introduction des aliments, on a découvert les allergies sévères suivantes: oeuf, lait, blé,gluten,avoine,orge,protéine bovine,poire,noix,arachides,poissons,fruits de mer.
C’est certains qu’il y a d’autres allergies non découvertes. Nous sommes toujours a faire de nouveaux essais sous supervisions médicale.(on essaie chaque nouveau aliments a l’hopital pour les 2 premières fois.)
Donc, si vous avez des trucs et des recettes n’hésitez pas a me le faire savoir. Toutes les suggestions sont les bienvenues. merci

annie November 25, 2011 at 20 h 08 min

Wow… j’ai eu l’impression de lire le résumé de la vie dans MA famille… mais à quelques distinctions près! C’est ma fille de presque 3 ans qui a actuellement 14 allergies alimentaires distinctes. Sans parler qu’elle a aussi des allergies aux chats.

Ca fait vraiment du bien de lire que nous ne sommes pas seul à ”combattre” les aliments pour la sécurité de notre enfant allergique. On connait tellement peu de monde proche de nous qui vivent la même chose que nous.

Donc merci Brigitte pour ton témoignage. Ca m’a donné un petit ”pep d’encouragement” ce soir.

Annie
Maman de 4 enfants donc une avec des allergies alimentaires multiples

Sophie November 25, 2011 at 20 h 17 min

Bravo grande soeur, je sais comment vous avez traversé de grandes et difficiles épreuves avec tant d’amour et que vous avez fait de ma filleule d’amour une si belle jeune femme pleine de maturité. De la popotte…..hé que oui, y’en a eu dans cette maison et y’en a encore et toujours aussi bon malgré les contraintes alimentaires. Je vous aime si fort! xxx

Karine November 25, 2011 at 20 h 18 min

Merci à vous pour ce beau témoignage, je connais ces restrictions depuis 10 ans moi aussi avec ma fille. Elle entre maintenant dans l’adolescence et se préoccupe d’une éventuelle vie amoureuse. J’aimerais bien savoir comment Catherine a vécu ces moments. (Je le sais M-J je reviens toujours à la même question mais je voudrais aussi savoir comment la maman a vécu ces moments). Merci

Marie-Josée Bettez November 25, 2011 at 20 h 22 min

C’est une bonne question, Karine. 😉

Sylvie November 25, 2011 at 21 h 27 min

Premièrement, merci de votre témoignage, vous êtes des parents formidable. Quel bel exemple! Moi aussi, il me semble que je me suis retrouver dans votre histoire. Ma fille de 4 ans a 6 allergies alimentaire et parfois je suis décourager, mais elle semble bien vivre avec tout ça. En septembre prochain, la maternelle..J’ai pas hâte, j’ai bcp de craintes.. Encore une fois merci et bonne chance à la belle Catherine !

Catherine November 26, 2011 at 3 h 50 min

Merci pour ce témoignage j’ai eu l impression dans certaine phrases que ça ressembler a ce que notre famille vie a lexeption que pour ma part je part vers un monde qui mes complètement étranger ma fille de 5 ans n’a aucune allergies mes pour notre fils de 21 mois aujourd’hui il es allergique aux œuf, aux plv,aux arachides, aux blé, aux moisissures,aux acariens, et a certaine plantes verte, il es aussi atteint dune maladie génétique de peau donc très rapidement je me souvient a2 ou 3 mois entre l’ezema et lhychtiose il n’avais pas une seul parcelle sur son corp sans croute ou plaque encore aujourd’hui Grace a leviction total es au produit il a beaucoup moi n dezema mes en vous lisan je me rend compte que c un long chemain mes que Catherine es heureuse Grace a vous mes je me demander vous faite vous même le régime? Et comment faire quand on a d autres enfants plus grand qui non rien? J’ai du mettre une armoire avec cle pour les gâteau ou biscuit de ma grande car il rêve que de gouter c pas évident comment faire?

Anita November 26, 2011 at 4 h 11 min

Magnifique moment de lecture ! Merci ! Je peux reprendre pratiquement reprendre mot pour mot cet article en le substituant à mon fils de 14 ans. Il n’est donc pas seul et cela lui a aussi fait grand plaisir à lire cet article. Merci encore et bon courage ! Nous vivons chaque jour une belle et enrichissante histoire de vie ;-))

Marie November 26, 2011 at 7 h 51 min

Merci de partager vos expériences. Moi aussi, ça me fait du bien de voir qu’on est pas les seuls. J’observe qu’on a tous à vivre avec un stress constant, et que souvent, on est mal compris par la famille et on parait pour des parents surprotecteurs parce que souvent, les allergies sont pris à la légère. On dirait que les gens ne réalisent pas dans quel état les enfants sont lorsqu’ils ont une réaction. Une chose est certaine, les enfants allergiques vieillissent plus vite que les autres. Ce serait plaisant à l’occasion de faire des rencontre de maman comme nous. @ Sylvie, ma fille est allée à la pré maternelle l’an dernier et elle va à la maternelle cette année. Ça se passe vraiment bien. Merci beaucoup Marie-Josée pour ton beau travail.

Yolanda Galvez November 26, 2011 at 8 h 22 min

J’ai des larmes aux yeux! J’ai l’impression d’avoir lu l’histoire de ma famille aussi. J’ai 3 garçons dont le plus vieux a lui aussi 16 ans. Le plus vieux et le dernier de 8 ans ont eux aussi des allergies alimentaires. Le plus jeune est maintenant suivi par un psychologue car il souffre d’anxiété (symdrome post-traumatique) due à ses réactions allergiques. Pas facile…
Merci d’avoir partagé ton histoire!

Julie November 26, 2011 at 9 h 28 min

Mon fils est intollérents a 16 aliments mais Dieu merci ce ne sont pas des réactions immédiates grave pour sa vie. Exzema et asthme. Conseil pour tous pour l’exzema, allez sur le site de homeopathe Quebec et appeller pour commander la crème calendula pour l’exzema, c’est miraculeux. Mon fils en a eu beaucoup et avec cette creme c’est sous controle. Également traitement d’ostéopathie l’a aussi aider beaucoup. Bon courage et merci Marie-Josee pour ce site merveilleux et ton excellent livre de recette…

Hélène November 26, 2011 at 12 h 14 min

Je suis très touchée par votre récit. Mon fils de 8 ans a aussi des allergies alimentaires et respiratoire ainsi que de l’asthme. Nous avons eu de la chance, il a perdu plusieurs de ses allergies alimentaires entre 18 mois et 7 ans. Il était tellement malade lorsqu’il était bébé. Il est né prématurément à 34 semaines et je n’ai pu l’allaiter parce qu’il n’avait pas de réflexe de succion. Avec les préparation lactée, il vomissait en jet. J’ai essayé deux sortes différentes et même son médecin disait que c’était normal, que son petit clapet était immature. Et il avait de l’eczéma partout ! Il pleurait tout le temps. Je me disais bien qu’il y avait de quoi de pas normal, qu’il avait peut-être une allergie au lait, mais personne ne croyais vraiment. Puis, il y a eu la réaction au vaccin qui contenait du blanc d’oeuf. Nous sommes parti en ambulance parce qu’il était en détresse respiratoire sévère. À partir de là, les pompes pour l’asthme, les tests d’allergies et toutes la vie qui change. Je reconnais que ça pourrait être pire. Mais rien ne me fâche autant que d’entendre quelqu’un dire : ah, il est moins allergique qu’un autre ton gars, il n’est pas allergique aux arachides au moins ! Oui, mais si tu lui donnes une noix ou des fruits de mer par exemple, il risque de mourir… ce n’est pas moins pour moi ! Maintenant, il peut manger des oeufs, il a perdu son allergie à quelques noix, mais pas aux fruits de mer. Nous avons fait les tests d’allergies respiratoires cette année et il est allergique à tout ! Les arbres, les fleurs, le gazon, les moisissures, les fentes de coquerelles, les chats mais pas les chiens ! Le printemps et l’automne, c’est effectivement compliqué de bien gérer son asthme. C’est compliqué dans les fêtes d’enfants aussi avec ses allergies alimentaires. Même chez la famille qui ne comprend pas toujours bien que c’est une allergie mortelle et pas un caprice d’enfant. Son meilleur ami, c’est son épipen. Il faut parfois se battre avec lui pour la lui faire porter (il a une ceinture e-belt), mais il comprend qu’il ne peut pas manger n’importe quoi sans d’abord demander. C’est au moins ça ! J’ai un peu peur pour l’adolescence, lorsqu’il se sentira invincible et fera moins attention.

Denise November 26, 2011 at 12 h 44 min

Ton infolettre, Marie-Josée, permet l’expression d’une réalité incontournable: les allergies alimentaires et leurs conséquences. C’est avec beaucoup d’émotions que je lis ces témoignages.
Merci de permettre ce partage. En tant que grand-maman de deux petits-enfants ayant des allergies, je comprends les inquiétudes des parents encore plus intimement. C’est toute la société qui devrait se sentir concernée.

Denise

Melanie November 26, 2011 at 20 h 55 min

C’est réconfortant de lire les témoignages des gens qui partagent le même lot de préoccupations quotidiennes que nous. Je suis maman de 3 enfants dont 2 allergiques, mon ainée étant sévèrement allergique à de multiples aliments: blé, orge, lait, oeufs, kiwis, sésame, tournesol, noix et arachides. Donc, je cuisine beaucoup et les sorties au resto sont rarissimes. La spontanéité a été mise au rancart et a fait place à la super-organisation. L’épipen et la boîte à lunch la suivent partout et ça se déroule très bien sommes toute. Elle a 7 ans et porte son épipen sur elle depuis cette année à l’école et elle ne s’en plaint jamais. Elle est très responsable et incroyablement raisonnable aussi. Je suis très fière de son attitude et j’espère qu’elle continuera ainsi dans l’adolescence dans quelques années. Lorsque je lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle me répond qu’elle veut être chef-cuisinière et avoir un resto pour les personnes allergiques, formidable non?

Marie-Josée Bettez November 26, 2011 at 21 h 25 min

Formidable en effet Melanie! Et on ira dans son resto!

Isabelle November 27, 2011 at 11 h 11 min

Catherine est très courageuse et elle a une très bonne maman dévouée, attentionnée et courageuse. Je vis avec les allergies alimentaires. Ma mère se dévoue énormément comme vous. J’espère un jour avoir des talents de chef cuisinière moi aussi. Je serais très ouverte pour échanger au sujet des trucks et conseils à différents niveaux. Merci et bonne continuation

Patrick-André November 28, 2011 at 12 h 51 min

Bonjour,
C’est fort de votre part de partager votre expérience.

Je suis moi aussi mortellement allergique aux produits laitiers, œufs, familles des arachides, poussières et compagnies, aux animaux et aux fruits de mer… mais je suis chanceux certaines ont disparu et j’ai autrefois été allergique en plus de tout ça aux patates, soya, bœuf et aux poissons.

Heureusement, plusieurs choses ont changé depuis le temps. Plusieurs allergies sont parties et grâce à la médication je n’ai pas de problèmes de peau, et en combinaison avec du sport intensif, j’ai vaincu mon asthme (qui était sévère).

Également plusieurs entreprises se développent et offre des biens et services pour nous, merci d’ailleurs à ce site pour nous les faire connaître. Pour bien faire cependant, il faudrait que mon organisme s’habitue au soya auquel je suis intolérant… sacré lait Nutramigen que je consomme toujours faute de mieux avec beaucoup beaucoup de quick!

Sinon, c’est pas la mer à boire et il y a des handicaps pires. Heureusement que j’aime cuisiner par contre! Je termine mon bacc et j’ai trouvé une conjointe qui vit parfaitement avec mes particularités. Je ne serais pas là sans la patience et l’incroyable persévérance de ma mère et de ma famille, gloire à vous! J’espère avoir la même force avec ses petit-enfants.

Un gros merci à nos mamans pour tout ce qu’elles font pour nous!

P.S. Pourriez-vous redonner le site dont vous parliez dans l’article, le lien semble ne pas fonctionner.

Marie-Josée Bettez November 28, 2011 at 13 h 08 min

Merci pour votre commentaire, Patrick-André. Pouer ce qui est du lien, de quel site s’agit-il?

Patrick-André November 28, 2011 at 13 h 11 min

À la fin : Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Oups! La page que vous avez demandée est introuvable. (Erreur 404 – fichier introuvable)

Marie-Josée Bettez November 28, 2011 at 13 h 44 min

Merci de m’avoir signalé ce problème, Patrick-André! C’est maintenant corrigé.

Jeanne Gagnon November 28, 2011 at 19 h 14 min

Bravo Brigitte!!!

Tu est une femme forte!
Catherine est très courageuse.

Je n ai jamais connue son histoire merci de nous la raconter!

Jeanne xxx

Brigitte Lucas November 29, 2011 at 16 h 37 min

Merci pour tous ces merveilleux commentaires, cela fait très chaud au Cœur…Merci tout spécialement a ma tres chere amie Michelle que j’aime et qui m’a décidé a faire quelque chose, a ma belle Jeanne, que nous aimons beaucoup et a notre cher Guillaume, le copain de Catherine, que nous aimons aussi beaucoup…

Vous savez, je cuisine beaucoup, en fait je cuisine tout et tout le temps.
J’ai étudié en cuisine aux États-Unis, nos enfants sont venus au monde là-bas. Nous y avons demeuré 14 ans.
J’ai mes produits chouchou pour cuisiner, bonne huile d’olive, belsoy, lait de soya, graines de soya, beurre de tournesol, (faut faire attention a ces produits, quelques-un peuvent avoir été en contact avec les noix), bonne farine nourrissante, des grains et pates de toutes les sortes, tofu, viande bio, poisson, légumes de chaque famille et couleurs et meme chose pour les fruits. On ne sent pas lorsque nous mangeons ici qu’il y a Catherine qui ne peut pas manger de ci ou de ca…En fait je mise beaucoup sur les produits frais et beaucoup sur la variété…Tout ce que Catherine peut manger et bien elle le mange…Et on mange tous pareil meme si je fais un gros buffet, elle peut toujours tout manger ce qui est la…
Toute tourne autour de la nourriture ici !!! Je transforme toutes les recettes pour que Catherine puisse les manger…Avec les gâteaux et biscuits c’est plus difficile alors j’ai mes recettes préférer et faisable dont je change les saveurs !!!! Mais je peux quand même faire plusieurs délicieux desserts.

Et lorsque Catherine n’est pas a la maison, nous faisons « festival du fromage «, n’importe quoi avec du fromage 
J’adore cuisiner, c’est une passion pour moi, tant mieux, c’est au moins cela, car tout le problème ou presque est a ce niveaux la, la bouffe….
Je sais que c’est difficile pour les autres enfants dans la maison de manger les mêmes choses, mais lorsque c’est aussi bon, jvous dis y a pas de probleme.
Moi je suis d’avis que ces enfants-là, peuvent super bien manger quand même, mais faut prendre le temps c’est certain, et ce n’est pas toujours évident. Une bonne organisation est souvent la clé. C’est certain que des fois un tit quechose vite fait au marché du coin ca aide dans notre vie occupé, mais pour ces petits, c’est impossible…
J’ai toujours voulue que Catherine apprécie la nourriture, que ce soit un plaisir pour elle aussi de manger, comme ce l’est pour nous. Je pense que j’ai atteint mon but, Catherine adore la bonne cuisine et adore manger, malgré tout !!!!

Comme vous le dites Denise, c’est toute la société qui devrait etre sensibiliser a ce probleme…Alors je pense qu’avec nous, tous ensemble nous pourrons peu-etre faire bouger les choses un peu plus…Comme sensibiliser beaucoup plus, premièrement, les écoles, les professeurs, les propriétaires et les chefs de restaurants, les serveurs, toutes les personnes qui travaillent avec le public.
Car des enfants allergiques il y en a de plus en plus…Si c’est faisable a Walt Disney d’aller au resto avec un enfant allergique, ca devrait etre faisable ici aussi non ?

Je m’excuse du temps que j’ai prise a vous répondre, j’ai eu un petit contre temps avec mon ordi…Je suis experte aux fourneaux mais un peu moins sur le clavier 
Je vous remercie tous du plus profond de mon cœur…
Si vous avez besoin de conseils culinaires n’hésiter pas, ca me fera plaisir de vous aider si je peux…
Et puis oui Catherine a un amoureux et oui j’ai eu très peur et oui c’est chose possible. Mais l’amoureux doit mettre du sien, comme ne pas manger de produits allergènes en sa présence et avant de la voir…Il doit tout savoir de ses allergies et apprendre a se servir de l’Epipen. Et surtout de faire confiance en la vie et a l’amoureux 
Au plaisir de vous lire
Brigitte

bénédicte November 30, 2011 at 14 h 24 min

Bonsoir,j aimerai avoir de votre part quelques idees de recettes,ou astuces n’etant pas du tout a l’aise en cuisine.Mon fils ainé Jeremie qui a bientot 14ans a plusieurs allergies pollen,acariens,boulot…mais aussi des allergies alimentaires:soja,pois,ombellifere,arachides,fruits a coques(fortement a la noisette),histamine.Nous avons cherché pendant plus d’un an pourquoi notre fils faisait des gastro a repetition,en pensant a du cinema parfois,de la phobie scolaire…puis le verdique est tombé quand ma pediatre m’a dit de verifié les allergie alimentaires.Les taux etaient tres elevés,alors commence le chemin difficil pour trouver des specialistes succeptibles de nous aider;dans notre ville ils ne recoivent que les petits,car une seule pediatre allergologue!Maintenand jeremie est suivi dans une ville relativement proche,mais nous nous sentons seul,isolé,comme des extraterrestres,meme la famille a l air de croire que c est une tocquade de ma part !Voila un peu notre histoire,nous vivons en France,nous avons 4 enfants,je travaille,mon mari part regulierement en deplacement et la gestion du quotidien avec les particularités alimentaires sont plutot difficile.Excusez moi d etre un peu brouillon dans mon message,mais j ai besoin de me confié et d avoir des pistes.Merci pour votre reponse a bientot

caro November 30, 2011 at 21 h 07 min

Merci à vous de partager cela avec nous, j’avais l’impression de lire le livre de vie de ma Jade 14ans, j’essaie de rendre sa vie le plus normale possible mais encore les gens ne sa passent pas de livrer leurs commentaires déplaisants, tu en fais trop, tu l’a surprotège, après plusieurs chocs respiratoires, je m’excuse la prudence sera toujours de misel. Bravo ! J’ai fait lire votre témoignage à ma fille pour qu’elle réalise qu’elle n’est pas seule. Alors à toutes les mamans continuez votre excellent travail !

Suzanne December 2, 2011 at 22 h 45 min

Un beau témoignage. Mon fils de 5 ans est anaphylalctique aux produits laitiers, oeufs, sésame, arachides, tournesol et traces de tout ça. Il réagissait par des diarrhées, de l’urticaire et de l’eczéma à mon alimentation lorsque j’allaitais, alors après le premier diagnostic (lait, oeufs, soya), j’ai fait une diète évitant tous les allergènes majeurs et une fois bébé stabilisé j’en ai profité pour réintroduire dans mon alimentation tous ces allergènes un à un avant de le sevrer. C’est comme ça que j’ai su pour le sésame et l’arachide, sans grand danger pour Etienne. L’allergologue me trouvait flyée, mais les tests cutanés ont été dans le même sens. Je trouve que ça a vraiment valu la peine.

Véronique January 5, 2012 at 8 h 45 min

Difficile de lire ce texte sans avoir les larmes aux yeux tellement je m’y retrouve……
maman d’un ado aux multiples allergies
blé orge maïs sarrasin avoine soya lait oeufs noix arachides légumineuses poisson fruit de mer mollusque fruits et légumes crus tous les pollens d’été

Martinebelanger February 21, 2012 at 19 h 02 min

Merci pour votre beau témoignage. Notre petite Juliette est allergique aux oeufs tout comme son père. J’ai allaité Juliette durant 14 mois. Elle pleurait énormément, anormalement même. Nous ne savions pas ce qu’elle avait nous avons consulté et consulté, les pédiatres nous disait ce sont des coliques. Ça ne pouvait pas être des coliques c’était déchirant de la voir.Nous étions impuissants. 
C’est à un an que nous avons su, car elle a fait une réaction allergique. Nous avons dû l’amener à l’hôpital tellement elle était mal en point.
Elle a un papa qui au moins est habitué avec les allergies. Ça nous a beaucoup aidé.
Ce matin je lui ai lu l’histoire de Catherine afin de l’aider à mieux comprendre. À 3 ans elle ne connait pas encore l’ampleur de ce que signifie être allergique, mais je sais que lui lire cette histoire lui a fait poser beaucoup de questions et c’est avec le temps qu’elle comprendra.
Vous lire m’a tellement fait du bien. Je me suis senti tellement moins coupable de ne pas avoir été capable de comprendre les pleurs de Juliette quand elle était bébé.

Merci encore!!  

Amélie April 3, 2012 at 10 h 00 min

Ça fait du bien de vous lire… on se sent moins seul. Mon fils de 7 mois a été diagnostiqué intolérant au lait et au soya. Je l’ai toujours allaité et depuis un mois il a commencé les céréales (sans lait et soya bien sûr) et les purées maison. Je suis un régime d’éviction pour pouvoir continuer l’allaitement. Je suis tellement inquiète en imaginant le jour ou le gastro-entérologue va me dire de lui en faire consommer… Je lui ai demandé de nous faire consulter un allergologue mais elle m’a dit que ça n’en valait pas la peine…

Une maman qui a peur en imaginant ce qui s’en vient dans quelques mois…

Vanessa June 19, 2014 at 8 h 23 min

J’ai TOUT lu vos nombreux témoignages, ça me touche et je vous comprends dont… Voici un bref écrit de ma vie. J’ai maintenant 20 ans, une jeune femme qui avait et possède encore de multiples allergies alimentaires, animales, saisonnières, autres; soit les arachides/noix/oeufs (à 22/10 comme note quant aux tests sur mon bras, ce qui signifie que même un toucher (contact) & l’odeur de ceux-ci peuvent me faire mourir! Ensuite, j’ai & j’ai eu les allergies un peu moins sévères suivantes; sésames/tournesol/kiwi/fruits de mer/poissons/crustacés/orge/etc… Le pollen, le bouleau, mauvaises herbes et compagnie en fond parti, ainsi que les chats/chiens/chevaux, etc. J’ai des médicaments et quelques antibiotiques en allergies dont la pénicilline qui est habituellement injectée quand il y a eu crise anaphylactique… Donc imaginez le résultat de ce cercle vicieux si les ambulanciers/médecins ou spécialistes ne s’informent pas de ma santé ou si je n’ai pas de MedicAlert pour le montrer… Depuis ma naissance j’en ai autant, ma mère est une véritable championne et une courageuse maman de toujours avoir su ce qu’il fallait faire instinctivement pour mon bien-être!!! Elle a toujours cuisiné énormément, elle a de multiples recettes de tous genres et Dieu que c’est délicieux!!! Je n’ai jamais manqué de rien, j’ai eu une belle famille compréhensive à mon égard et des gens attentionnés qui ont su répondre à mes besoins distinctifs. Pour continuer sur ma voie d’explication; je suis asthmatique chronique depuis ma naissance & je souffre d’eczéma TRÈS sévère depuis mon tout jeune âge, j’ai encore des plaques et plaies partout sur 90% de mon corps, les rougeurs et la démangeaison sont intolérables… aucun produit ne fonctionne! Je consomme plusieurs médicaments dû à tous mes problèmes de santé… Au moins; je me dis que je crois avoir été très compréhensive envers tout ce que je vivais contrairement à ma famille (que ç’a été une nouveauté excepté ma mère qui a elle aussi quelques allergies!) qui a été prise au dépourvu… Je vis bien ma vie, mais avec des contraintes et jamais de repas au restaurants!!! Jamais! C’est ce qui m’attriste le plus, mais en compte tenu de la gravité de mes allergènes, aucune chance ne doit ou devrais être prise, dépendamment de notre vigilance. Ma vie vaut plus qu’un essaie au resto. pour avoir le goût en bouche, ce qui pourrait être ma dernière bouchée à vie si on le constate sur une note plus tragique. Avec mon copain en loyer, ce n’est pas si difficile que ça puisse paraître, mais pas de baiser s’il a mangé qqch dont je ne peux pas!! Gros brossage de dents à répétition et Listerine sont de mise!!! :p Il faut bien en prendre en riant voyons… Grossomodo, ce sont plusieurs attraits de ma vie en tant allergies

Vanessa June 19, 2014 at 8 h 25 min

en tant qu’allergique/asthmatique de 20 ans aujourd’hui… Merci de m’avoir lu, si j’ai su en inspirer, tant mieux et j’en suis fière! 😉 Bonne journée à chacun(e)s des courageux et braves ici!

Leave a Comment