Que contient votre bière?

by Marie-Josée Bettez

Post image for Que contient votre bière?

La plupart des bières, on le sait, contiennent du gluten. Mais saviez-vous qu’elles peuvent également contenir des arachides, des noix, du poisson et des produits laitiers? Non? Je l’ignorais également et pourtant cela fait tout près de 13 ans que je gère des allergies alimentaires!

Les aliments mentionnés plus haut ne sont en fait que quelques-uns des allergènes qui peuvent se retrouver à titre d’ingrédients (on ne parle pas de traces ici) dans cette boisson chère aux Canadiens. Or, les brasseurs de bière n’ont aucune obligation d’indiquer sur l’étiquette de leurs produits la liste des ingrédients les composant. Et les nouvelles règles pour améliorer l’étiquetage des allergènes alimentaires au Canada n’y changeront rien puisque le lobby des brasseurs a obtenu du gouvernement Harper, à la toute dernière minute, que la réglementation ne s’applique pas à la bière.

Le magazine Allergic Living rapporte que la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a défendu cette exemption accordée aux brasseurs en déclarant que l’objectif de la nouvelle réglementation sur l’étiquetage était de protéger les enfants allergiques. Elle a ajouté sur un ton léger : « Je crois que si votre enfant boit de la bière, vous avez d’autres raisons de vous inquiéter. »

Soupir.

Quelqu’un devrait expliquer à la ministre que les allergies alimentaires touchent également un grand nombre d’adultes. Sans compter que la bière est parfois utilisée comme ingrédient en cuisine. Une de nos recettes de lapin préférée contient de la bière. Mon grand garçon adore ce plat et en a souvent mangé avant que je réalise que la bière pouvait poser problème.

Anaphylaxis Canada a mis en ligne un site pour dénoncer cette situation : What’s in your beer? Vous y trouverez un jeu-questionnaire vous permettant d’évaluer vos connaissances sur la composition de la bière (il est en anglais, malheureusement, mais de toute façon, je vous ai déjà donné la plupart des réponses). Anaphylaxis Canada vous propose également de signer sa pétition en ligne et/ou d’écrire au Premier Ministre à ce sujet. Je vous invite à le faire. L’expérience prouve que les pétitions, cela peut fonctionner.

Et d’ici à ce que les choses changent, vous et moi n’avons d’autre choix que de communiquer avec les fabricants des bières que nous buvons ou dont nous nous servons pour cuisiner pour leur demander des précisions sur la composition de leurs produits.

En tout cas, moi, il n’est pas question que je renonce au lapin à la bière!

Marie-Josée

Dernière révision : mars 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 11 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 11 comments… read them below or add one }

chantal March 12, 2011 at 8 h 27 min

wow… merci pour cette information, il faut toujours se méfier…

Isabelle Charbonneau March 12, 2011 at 14 h 34 min

Wow ! Et la saison du BBQ commence. Moi je fais du poulet rôti cuit sur une canne de bière… Quelle marque utilises-tu pour ta recette de lapin ? Moi, mes fils sont allergiques aux arachides/noix et aux oeufs. Je n’ai jamais pensé que la bière pouvait causer un problème !

Isabelle Charbonneau

Lise March 13, 2011 at 8 h 20 min

Excellent résumé! Une nouvelle bataille commence…

Marie-Josée Bettez March 13, 2011 at 17 h 25 min

De rien, Chantal!

Isabelle, je n’ai pas encore fait de démarches pour trouver une bière qui nous convienne. Je ne peux donc suggérer aucune marque pour l’instant.

Lise, merci pour le commentaire! En fait, c’est toujours la même bataille mais il semble qu’il faille la mener sur plus d’un front!

Andrée March 14, 2011 at 16 h 08 min

En est-il de même pour les vins?

Caroline March 16, 2011 at 10 h 08 min

Allo Marie-Josée.

Vous dites que les bièrs peuvent aussi contenir “ds arachides, des noix, du poisson et des produits laitiers”, mais j’aimerais savoir où vous avez pris ces renseignements. Pour être à même de faire cette affirmation, il faut que les personnes aient eu les ingrédients de certaines bières pour pouvoir affirmer qu’elles contenaient des allergènes… Ça nous ferais au moins un début de liste de marques de bières à éliminer de nos cuisines…

Merci

Audrey Turgeon March 16, 2011 at 12 h 10 min

Merci Marie-Josée pour l’information. Mon fils est atteint de la maladie coeliaque alors pour nous la bière était déjà quelque chose que nous savions qu’il ne pourrait consommer à l’âge adulte. Cependant, avez-vous penser vous tournez vers la bière sans gluten pour vos recettes de cuisine? Peut-être avez-vous des chances que l’étiquettage soit faite de façon plus consiencieuse et que la bière ne contienne pas d’allergènes?

Bonne chance dans vos démarches et bon courage!

Marie-Josée Bettez March 16, 2011 at 16 h 54 min

Andrée, si j’ai bien compris, les vins, contrairement à la bière, sont couverts par les nouvelles règles d’étiquetage.

Caroline, comme je l’ai mentionné dans mon texte, ces informations me viennent du site que Anaphylaxis Canada a mis en ligne pour dénoncer cette situation (What’s in your beer?). Je vous invite à le consulter.

Audrey, je n’avais pas songé à la bière sans gluten. Merci pour la suggestion!

Andrée March 17, 2011 at 14 h 50 min

Merci pour l’ information Marie-Josée

Julien Niquet March 18, 2011 at 17 h 51 min

Bonjour,

Nous allons bientôt commercialiser une bière sans gluten. À noter que cette bière sera totalement dépourvue d’ingrédients allergènes.

Afin d’être les premiers informés du lancement de notre bière et de la localisation des points de vente les plus près de chez vous, inscrivez-vous à notre liste de diffusion. http://brasseurssansgluten.com/

Cordialement,

Julien Niquet
Brasseurs Sans Gluten

Samuel March 12, 2013 at 18 h 04 min

Salut tout le monde,
Je suis moi même allergique à l’arachide depuis que je suis tout petit, j’ai maintenant 18ans et demi, et je n’aurai jamais pensé qu’il y aurait de l’arachide dans une quelconque bière ! C’est quand même fou de mettre de la cacahuete dans de la biere, alors que la composition est malt, houblon etc… mais sans “noix”. Merci de l’info je serai plus prevenant dorénavant.

Merci.

PS : Si vous faites parti d’association concernant la lutte contre les allergies à l’arachide, je voudrais bien en faire partie, pour peut être pouvoir parler de mon experience personnelle si ça peut aider 🙂

Leave a Comment