- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

Un auto-injecteur de la taille d’une carte de crédit

Un auto-injecteur d’adrénaline pas plus gros qu’une carte de crédit? On en parle (et on en rêve!) depuis très, très, très longtemps.

Ce n’est pas encore le temps de sabler le champagne mais il semble que le rêve deviendra bientôt réalité (à tout le moins en Amérique du Nord) avec l’arrivée prochaine de l’auto-injecteur Allerject.

Efficaces mais encombrants

Les auto-injecteurs d’adrénaline qui sont actuellement sur le marché (EpiPen, TwinJect et Anapen) sont efficaces, c’est certain, et ils sauvent des vies (je peux en témoigner). Encore faut-il qu’on en ait un à portée de main lors d’une réaction grave.

Or, deux tiers des personnes allergiques omettent ou refusent carrément de porter un de ces dispositifs sur eux. Leur format (ils sont, on ne se le cachera pas, assez encombrants) tout comme la crainte qu’ils inspirent expliqueraient en grande partie ce comportement à risques.

Un dispositif innovateur

Pour sa part, l’auto-injecteur Allerject (qui porte le nom d’Auvi-Q aux Etats-Unis) « a la forme et la taille d’une carte de crédit, l’épaisseur d’un téléphone portable et se glisse facilement dans une poche ou un petit sac à main. »

Autre innovation : Allerject fournit à l’utilisateur des explications sonores sur la façon de procéder à l’injection, étape par étape (des instructions écrites sont également imprimées sur le dispositif). Un signal lumineux se déclenche même lorsque l’injection est terminée. Tout cela devrait rendre le processus moins intimidant.

Mis au point par les frères Eric et Evan Edwards, tous deux allergiques, l’auto-injecteur Allerject sera commercialisé, en Amérique du Nord, par Sanofi. Il a d’ores et déjà reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et celle de Santé Canada.

Sanofi US a indiqué que l’auto-injecteur sera disponible aux États-Unis d’ici la fin 2012 (possiblement en novembre). Aucune annonce à cet égard n’a encore été faite par Sanofi Canada mais une représentante de l’entreprise, avec qui je suis en contact depuis juillet dernier, m’a mentionné que le lancement se fera probablement en janvier 2013.

Pour en savoir plus

Sanofi a mis en ligne une vidéo (en anglais) montrant le fonctionnement de son nouvel auto-injecteur :

À lire, également : Sanofi annonce l’approbation par la FDA d’Auvi-Q TM [1]

Votre avis?

Que pensez-vous de l’auto-injecteur Allerject? Répond-il à vos besoins? Je vous invite à commenter plus bas!

Marie-Josée Bettez [2]

Marie-Josée Bettez [3]Marie-Josée Bettez est rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com [4] depuis 2003. Elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires [5]) et donne des conférences et formations sur le sujet.

Rédaction : octobre 2012

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici [6]. Je vous invite également à me suivre sur Facebook [7], Twitter [8] et Pinterest [9].