Post image for Une citrouille turquoise pour l’Halloween

Une citrouille turquoise pour l’Halloween

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Avez-vous entendu parler du « Teal Pumpkin Project »?

Cette suberbe initiative vient de l’association américaine Food Allergy Research & Education (FARE). Celle-ci invite les gens à placer devant leur maison une citrouille peinte en turquoise indiquant que des surprises non alimentaires seront offertes aux enfants allergiques le soir de l’Halloween.

Aux États-Unis, l’idée a suscité beaucoup d’enthousiasme et est même devenue virale. La campagne de FARE a en effet rejoint plus de 5 millions de personnes sur les médias sociaux et a été reprise par les médias traditionnels (CNN, ABC, FOX, etc.).

L’objectif, on l’aura compris, n’est pas de priver l’ensemble des enfants de friandises mais plutôt d’offrir d’autres options à ceux qui ont des allergies. C’est aussi une occasion de faire de la sensibilisation, mais dans la bonne humeur.

Petite parenthèse en passant : allergiques ou pas, les enfants adorent recevoir des jouets et des petits objets à l’Halloween. Je le sais puisque cela fait une quinzaine d’années que j’offre ce genre de surprises.

Surprises HalloweenVoici le panier que j’avais préparé il y a deux ans. Il contient :

  • des balles en forme de globe oculaire
  • des autocollants
  • des crayons
  • de petits squelettes
  • des bagues, etc.

J’avais trouvé la plupart de ces choses dans un magasin à 1$. Les balles avaient été les plus populaires et de loin!

Tout cela pour dire que ce serait génial que ce mouvement s’étende au-delà des frontières américaines. Mes publications à ce sujet sur Facebook montrent que l’intérêt est là : partagées des centaines de fois, celles-ci ont rejoint près de 40 000 personnes (on est loin du 5 millions mais ce n’est quand même pas mal 😉 ).

Par ailleurs, deux très gentilles lectrices, Lay Couture (texte) et Caroline Pétrin (graphisme) ont répondu à mon appel et ont réalisé une version française de l’affiche de FARE à télécharger. Un gros merci à toutes les deux!

Si vous avez, vous aussi, le goût d’embarquer dans le mouvement, envoyez-moi une photo de votre citrouille turquoise par courriel en précisant la ville où vous résidez. Je publierai votre photo dans l’album que j’ai créé à cet effet sur Facebook ainsi que sur ce site. Ça pourrait en inspirer d’autres!

Je vous invite aussi à faire connaître cette campagne autour de vous et sur les médias sociaux. Et si vous êtes en contact avec des journalistes, pourquoi ne pas leur en glisser un mot?

Le défi est lancé : créons une nouvelle tradition pour l’Halloween!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : octobre 2014

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 5 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 4 comments… read them below or add one }

Rita St-Pierre October 23, 2014 at 13 h 15 min

Très intéressant. Certainement une formule à développer. J’y pense sérieusement. Bravo pour l’idée

F rancune Cyr October 17, 2015 at 22 h 13 min

Génial! Une solution pour adapter la réalité que l’on vit! Une nouvelle tradition à incorporer ou développer pour ne pas bannir ces festivités quand on est au prise avec ce méga problème. La participation des gens démontrerait un appuis tangible très important.
Merci à tous ceux qui participerons.

Lyne Montour October 25, 2015 at 14 h 36 min

J’ai imprimé une citrouille bleue l’an dernier, collée en évidence dans la fenêtre bien illuminée… je devais être la seule du village à l’avoir fait…
Aucun enfant n’a demandé de collation spéciale… j’avais 8 sacs spéciaux contenant crayons, gommettes, effaces, puces, bagues, bref, de tous les goûts!
Cette année, je sais que plusieurs garderies ont embarqué dans le projet… espérons que mes sacs spéciaux trouveront preneurs!
Un peu de bonheur pour les enfants ayant des allergies!

marie-pierre October 28, 2015 at 13 h 28 min

J’adore l’idée ! Et, tant qu’à réinventer l’halloween, essayons également de donner des objets ayant aucun emballage donc moins d’impact sur l’environnement. Ou des trucs utiles qui ne finiront pas à la poubelle ou au fond des tiroirs, par exemple : crayon, pâte à modeler, petit livre à colorier, petit pot de peinture, des bas (pourquoi pas !) … dans un emballage recyclable ! Le défi est lancé : ) !

Leave a Comment

{ 1 trackback }