Y a-t-il des raisons de célébrer?

by Marie-Josée Bettez

Post image for Y a-t-il des raisons de célébrer?

La Journée québécoise des allergies alimentaires, cela vous dit quelque chose? Depuis 2000, c’est le 21 mars qu’on la souligne dans le but de sensibiliser la population en général à la réalité des personnes aux prises avec des allergies.

Cette année, il n’y a pas, à ma connaissance, d’activités spéciales prévues pour marquer le coup (l’Association québécoise des allergies alimentaires profite quand même de l’occasion pour lancer sa campagne de financement). Entre nous, on peut quand même se poser la question : onze ans après la première Journée des allergies alimentaires, y a-t-il des raisons de célébrer?

Je crois que oui.

Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais les progrès sont notables : l’offre de produits alimentaires « sans » s’est améliorée de façon spectaculaire, il y a plus de ressources pour nous aider à faire face (associations, sites Web, livres, etc.), les règles d’étiquetage des allergènes ont été bonifiées et la population non allergique comprend (un peu) mieux notre réalité. Bien des batailles restent à mener mais, dans l’ensemble, je crois vraiment que la gestion des allergies alimentaires est plus facile maintenant qu’il y a une décennie.

Et vous? Qu’en pensez-vous? Quelles améliorations ont eu le plus d’impact sur votre vie au cours des dernières années? Quels sont les prochains défis?

Marie-Josée

Dernière révision : mars 2011

À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 15 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 15 comments… read them below or add one }

Denise March 19, 2011 at 16 h 29 min

Oui, j’ai des raisons de célébrer. D’abord, que ton site existe crée la possibilité de briser l’isolement et de partager des expériences et des informations.
Les livres “Déjouer les allergies alimentaires et desserts et autres gourmandises sucrées” me simplifient la vie et me permettent d’offrir à tout notre petit monde des mets goûteux et appréciés; en plus, ils m’inspirent quand je n’ai plus d’imagination.
Alors oui, je célèbre grâce à tout ce que tu mentionnes et surtout grâce à toi. J’apprécie énormément ton travail et ta persévérance.Merci!

Marie-Josée Bettez March 19, 2011 at 16 h 54 min

Ah, merci beaucoup! C’est très gentil!!!

Géraldine March 19, 2011 at 17 h 03 min

Bonjour,MERCI MERCI pour tout les bons conseils ou aides et effectivement on se sent moins seule avec votre site !

En France ,nous n’avons pas de journée réservée aux allergies alimentaires ,nous n’avons pas de restaurant pour les allergiques,nous sommes en ‘retard “par rapport à vous et c’est bien dommage !
alors MERCI encore pour tout

Marie-Josée Bettez March 19, 2011 at 17 h 24 min

Bienvenue Géraldine, cela me fait grand plaisir!

Pour ce qui est du retard constaté, il me semble qu’étant donné le pourcentage de personnes allergiques en France, qui est aussi élevé qu’au Canada, les choses finiront forcément par s’améliorer. Il y a une question d’offre et de demande et quand la clientèle est là, l’offre devrait normalement s’adapter en conséquence. Je vous le souhaite et plus tôt que tard!

Céline March 19, 2011 at 17 h 34 min

Bonjour Marie-Josée, Grâce aux gens comme toi, la vie des parents d’enfants allergiques est grandement facilitées. Sincère merci pour ces années de dévouement à la cause!

En 1993 quand nous avons découvert que notre fils (alors âgé de 14 mois) avait de nombreuses allergies alimentaires, nous nous sentions vraiment seuls au monde. Nous habitions Québec à l’époque et rien n’existait là-bas pour nous aider. Les allergologues nous référaient à Asthme Média qui nous permettait d’assister, à Montréal, une fois l’an, à une journée d’information en anglais.

Il y a donc de quoi fêter le 21 mars 2011 car d’immenses pas ont été faits depuis les 17 dernières années. Merci à vous tous qui, d’une façon ou d’une autre, avez participé, parfois dans la controverse, à faire connaître ce problème aujourd’hui de plus en plus courant qu’est de vivre avec des allergies!

Vous faites parties des anges qui nous accompagnez au quotidien. Merci Marie-Josée

Andrée March 19, 2011 at 19 h 36 min

Nous avons beaucoup apprécié la nouvelle législation concernant l’étiquetage des allergènes principaux.
Parcontre, cette nouvelle législation nous a apporté aussi des problèmes en
ce qui concerne les allergènes ne faisant pas partie des principaux allergènes (Il est maintenant plus difficile d’ avoir des renseignement au sujet des allergènes ne faisant pas partie des allergènes principaux et certaines compagnies veulent nous renseigner sur les allergènes principaux seulement).
Plusieurs personnes croient encore que l’ on peut être allergique aux allergènes principaux seulement.
Je crois que l’ on doit continuer d’ informer les gens et en retour on finira par être récompensé.

Mélanie March 19, 2011 at 23 h 47 min

Je crois qu’il faut être fière de tout le cheminement sur les allergies et des informations accessibles…Les livres et les sites internet comme le votre est un bijoux pour les nouveaux parents comme nous. De savoir qu’il y a une journée sur les allergies, est une bonne raison de continuer d’informer les gens, car c’est malheureusement encore mal compris et mal percu….
Un gros merci au gens comme vous qui partage leurs savoir et leurs vécu!
C’est grandement apprécié!
Il n’y a pas une semaine où je n’utilise pas votre livre et les recettes sont toujours très délicieuses. Les informations sur votre site et les infolettes nous aides aussi beaucoup, nous sommes à jour et heureux de découvrir de nouvelles choses.

France Bédard March 20, 2011 at 15 h 17 min

Je profite de l’occasion pour célébrer tous les efforts fait au quotidien par les parents qui sont au prise avec un enfant allergique. Il faut aussi célébrer que nos enfants vivent ,pour la plupart du temps, cette réalité le plus normalement possible. Si je regarde ma fille de 8 ans, je souhaite célébrer sa maturité face à cette réalité, sa différence et aussi le fait qu’elle a une alimentation très saine. Merci à vous tous qui contribués à votre manière à sensibiliser les gens autour de vous. Célébrons notre réseau à travers votre site web Marie-Josée qui nous permet de nous ressourcer, qui nous offre soutien et information. Nous méritons de grandement de CÉLÉBRER.

Marie-Josée Bettez March 20, 2011 at 20 h 38 min

Céline, 17 ans à gérer des allergies alimentaires? Vous nous battez! C’est vrai que les progrès accomplis depuis tout ce temps sont immenses. Bravo pour votre persévérance!

Andrée, je n’avais pas réalisé que les nouvelles règles d’étiquetage pouvaient avoir un tel effet pervers. Il va falloir continuer d’éduquer les fabricants, n’est-ce pas?

Mélanie, je suis ravie que vous aimiez nos recettes! Et merci pour vos bons mots sur le site et l’infolettre.

France, bien d’accord : nous méritons tous, proches et personnes allergiques de célébrer!

mlca66 March 21, 2011 at 6 h 30 min

en France nous avons la journée national du dépistage des allergies :
http://allergies.afpral.fr/component/content/frontpage.html

j’en ai fait d’ailleurs un sujet dans mon blog

Marie-Josée Bettez March 21, 2011 at 7 h 14 min

Merci pour l’info mlca66. Je constate que cette journée est soulignée pour la première fois cette année. Bonne initiative!

Le site de l’Association Française pour la Prévention des Allergies mentionné dans votre commentaire contient plusieurs ressources et textes. Il mérite une visite (ou deux, ou trois…).

Andrée March 21, 2011 at 9 h 45 min

Il est vrai Marie-Josée que nous devrons continuer déduquer les gens face à cette maladie trop souvent incromprise!
Fêtons tous pour tout ce qui est acquis mais travaillons fort pour faire en sorte d’ améliorer la vie des gens allergiques.
En passant, j’ en profite pour vous dire à quel point vous aidez les gens!
Vous êtes LA personne qui nous a le plus aidé en matière d’ allergies.
Un merci n’ est pas suffisant…

Éric March 21, 2011 at 17 h 55 min

À mon avis, les raisons de célébrer sont là.

Premièrement, l’entreprise de Marie-Josée est restée debout, digne et fière, malgré les difficultés nombreuses dans le chemin sillonné d’obstacles qu’est celui de l’entreprenariat au bénéfice de personnes allergiques.

Deuxièmement, l’amélioration constante des ressources pour les personnes allergiques. C’est vrai que depuis toutes ces années, d’autres entreprises se rajoutent toujours au nombre, aidant de plus en plus les personnes aux prises avec le handicap invisible que sont les allergies alimentaires.

En terminant, félicitations à Marie-Josée ainsi qu’aux allergiques qui, comme elle, ne se laissent pas démonter pour autant et restent debout, solidaires les uns des autres.

Ines March 21, 2011 at 21 h 19 min

On se doit toujours de célébrer le progrès, petit ou grand, que l’on fait dans la vie. Il y a donc de quoi célébrer, ne serait-ce que de pouvoir nous dire que nos enfants sont malgré tout en santé et capable de profiter de la vie (c’est ce que je nous souhaite à tous). Comme il est bien connu que l’union fait la force, c’est en échangeant via des sites comme celui-ci (on se le cachera pas il n’y en a pas une tonne) que la cause des gens aux prises avec des allegies alimentaires pourra continuer à faire des progès. Pour cela il faut célébrer aussi le travail de Marie-Josée, toujours bien fait et très apprécié, et qui rend nos progrès à nous dans la vie de tous les jours plus facile à accomplir.
Je nous invite donc à célébrer tous les efforts que nous faisons pour intégrer les allergies alimentaires dans notre et la rendre plus agréable et sécuritaire, et ce 365 jours par année.
Je lève mon verre plein d’espoir (et personne ne peut être allergique à ça!) au futur des personnes aux prises avec des allergies alimentaires et à leurs proches!
Santé et bonne journée!

Andrée March 22, 2011 at 13 h 06 min

Éric a raison, Marie-Josée nous a énormément aidé et on doit célébrer
tout ce qu’ elle a fait pour nous tous et ce à tous les jours.
Que ce soit par ces livres de recettes, ces infolettres, les avertissements
d’ aliments contaminés, et tout ce qu’ elle a fait pour faire avancer la cause allergique……. c’ est phénoménal!
Je ne connais pas quelqu’ un qui a fait avancer une cause autant que Marie-Josée.
Et ce que je voulais dire dans mon message, c’ est que nous aussi on peut suivre l’ exemple de Marie-Josée en essayant entre autres de faire connaître davantage le monde des allergies alimentaires aux gens qui nous entourent. (Comme par ex. les compagnies)
C’ est bien sûr qu’ on ne pourra jamais faire avancer la cause comme Marie-Josée, mais c’ est en faisant de petites choses qu’ on peut aller loin.

Félicitation encore pour tout ce que tu as fait pour nous Marie-Josée!

Leave a Comment