À propos
Déjouer les allergies est, depuis 2003, une référence incontournable pour mieux vivre avec l’allergie alimentaire ainsi que les autres maladies atopiques (rhinite allergique, asthme et eczéma).
Notre mission
Améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec l’allergie alimentaire ainsi que d’autres maladies atopiques.
Cette mission s’articule autour de quatre grands axes :
- Informer : offrir de l’information et des formations s’appuyant sur les plus récentes données scientifiques.
- Simplifier : proposer des outils et des ressources pour faciliter la vie des personnes allergiques et atopiques.
- Rapprocher : donner accès à un groupe de soutien virtuel et organiser des événements rassembleurs.
- Défendre : défendre et promouvoir les intérêts des personnes allergiques et atopiques en prenant position sur des enjeux les concernant et en sensibilisant la population à leurs besoins.
Notre histoire
Il y a vingt ans, les ressources en français ciblant les personnes souffrant d’allergies alimentaires et leurs proches étaient rares. C’est ce constat qui a conduit Marie-Josée Bettez, mère d’un enfant allergique à plusieurs aliments, à publier en 2002 le livre Déjouer les allergies alimentaires, recettes et trouvailles. L’ouvrage, qui n’avait pas d’équivalent au Québec, a connu un succès immédiat.
C’est dans la foulée de la publication de ce livre que la communauté Déjouer les allergies est née.
Le site dejouerlesallergies.com a été mis en ligne en 2003. Simple complément du livre lors de sa création, il est devenu par la suite un véhicule permettant de partager information, trouvailles et tranches de vie en lien avec les allergies.
Déjouer les allergies a continué de se développer de façon organique, en accentuant progressivement sa présence en ligne et hors ligne (conférences, formations et autres activités).
Au fil des ans, des membres de la communauté, de plus en plus nombreux, ont mis l’épaule à la roue en collaborant bénévolement à diverses initiatives : modération du groupe de soutien virtuel, assistance lors des journées de formation, rédaction de textes pour le site Web, etc. De nombreux spécialistes (allergologues, pédiatres, pharmaciennes, infirmières, nutritionnistes, psychologue, etc.) ont également été mis à contribution pour vulgariser, dans le cadre de conférences en présentiel ou de rencontres virtuelles, des informations médicales autrement peu accessibles.
En raison de sa mission, de ses initiatives et de l’engagement de sa communauté, Déjouer les allergies a toujours eu le profil d’un organisme communautaire. C’est pour officialiser ce statut et encore mieux servir ses membres qu’il est devenu, en septembre 2020, un organisme à but non lucratif. Sa mission a alors été élargie afin d’englober non seulement les personnes vivant avec des allergies alimentaires mais aussi celles aux prises avec d’autres maladies atopiques.
Notre équipe
La fondatrice et directrice générale
Marie-Josée Bettez est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université de Londres. Elle a exercé la profession d’avocate pendant une dizaine d’années, d’abord comme conseillère juridique puis comme substitut du procureur général. Les multiples allergies alimentaires de son fils l’ont incitée à modifier son parcours professionnel afin de créer la communauté Déjouer les allergies.
Membre du comité d’experts mis sur pied par l’Hôpital Sainte-Justine en vue d’implanter une clinique d’immunothérapie orale ainsi que du comité scientifique et consultatif créé par le Musée Armand-Frappier pour l’élaboration d’une exposition sur les allergies, elle a également été consultante auprès d’Allergies Québec dans le dossier de la gestion des allergies en milieu scolaire.
Elle a publié trois livres sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des formations et conférences devant des auditoires variés.
En 2020, elle a été la lauréate du Robyn Allen Leadership Award. Décerné par l’association Food Allergy Canada, ce prix reconnaît l’apport de Canadiens ayant contribué de façon unique à la vie de personnes souffrant d’allergies alimentaires. La même année, elle a été identifiée par Femmessor comme l’une des 100 entrepreneures québécoises qui changent le monde. En 2022, elle a reçu le prix Femmes de Mérite (catégorie sports, santé et mieux-être) décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal.
Le conseil d’administration
Presque tous les membres du conseil d’administration sont issus de notre communauté, soit parce qu’ils ont des allergies, qu’ils sont parents d’enfants allergiques ou qu’ils œuvrent auprès d’une clientèle allergique.
- Gérard Perron (président), mentor et administrateur de sociétés
- Martine Isabelle (vice-présidente), conseillère-cadre, Institut national de santé publique du Québec
- Carla Da Silva (trésorière), CPA, CA, analyste senior, information financière, Cogeco
- Chérine Hamam (secrétaire), ostéopathe
- Liette Bernard, designer graphique et directrice artistique, Kulör Design
- Dre Anne Des Roches, immunologue-allergologue pédiatre, CHU Sainte-Justine
- Line Dolen, directrice adjointe, Communications et accès à l’information, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Le comité scientifique
- Dre Anne Des Roches, immunologue-allergologue pédiatre, CHU Sainte-Justine
- Dr Philippe Bégin, immunologue-allergologue, CHUM et CHU Sainte-Justine
- Dr Louis Marois, immunologue-allergologue pédiatre, CHUL (Québec)
- Dre Alexandra Langlois, immunologue-allergologue pédiatre, CIUSSS de l’Estrie CHUS
- Dr Hatami Afshin, dermatologue pédiatrique, CHU Sainte-Justine
- Dre Anne-Pier Voyer, psychologue, Pacific Anxiety Group
- Ines Puentes, infirmière clinicienne, directrice des services cliniques, Novus Santé
Les modératrices du groupe de soutien virtuel
Nos modératrices sont mères d’enfants allergiques. Toutes font partie de notre communauté depuis de longues années.
- Marie-Josée Cadieux, pharmacienne
- Catherine Chartrand, édimestre
- Manon Chiasson, pharmacienne
- Jessica Martel, technologiste médicale
- Ines Puentes, infirmière
Notre communauté
Déjouer les allergies se distingue par son fort ancrage dans sa communauté. Au Canada, il s’agit en effet du seul organisme à offrir aux personnes allergiques et à leurs proches un espace (groupe virtuel) pour échanger et ventiler.
Notre communauté est principalement composée de personnes allergiques et de leurs proches (en majorité, des parents d’enfants allergiques). Une partie de cette clientèle est référée par des allergologues, pédiatres, médecins de famille, infirmières et nutritionnistes.