Par Marie-Josée Bettez
Dès le 7 septembre, il sera possible de se procurer dans les pharmacies canadiennes des auto-injecteurs d’épinéphrine AUVI-Q 0,3 mg.
Pour pallier l’actuelle pénurie d’auto-injecteurs EpiPen au Canada, la ministre de la Santé a en effet signé un arrêté d’urgence facilitant l’importation au Canada des auto-injecteurs AUVI-Q pour une période de deux semaines. Cet arrêté pourrait ensuite être prolongé pour une période maximale d’un an.
AUVI-Q est la version américaine d’AllerJect. Ce dernier a été commercialisé pendant quelques années au Canada. En octobre 2015, tous les lots d’Allerject et d’AUVI-Q ont fait l’objet d’un rappel en raison d’un problème pouvant empêcher le dispositif de fournir la quantité nécessaire du médicament. Kaléo, le fabricant, a par la suite annoncé qu’il avait identifié et résolu le problème ayant mené au rappel. En février 2017, AUVI-Q faisait son retour aux États-Unis.
AllerJect n’est toujours pas offert au Canada. Toutefois, Kaléo a indiqué qu’il travaillait avec Santé Canada pour que le dispositif soit remis en marché chez nous en 2019.
Ce qu’il faut savoir :
- Les auto-injecteurs EpiPen et AUVI-Q fournissent une même dose d’épinéphrine (deux formats disponibles selon le poids du patient)
- L’auto-injecteur AUVI-Q 0,3 mg qui sera importé au Canada convient pour les patients de 66 livres ou plus. Il est possible que l’AUVI-Q 0,15 mg (pour les patients de 33 à 66 livres) soit offert plus tard, selon les besoins et la disponibilité du produit.
- AUVI-Q comporte un système électronique d’instructions vocales. Malheureusement, contrairement à Allerject, celui-ci est en anglais seulement (un feuillet d’instructions en français et en anglais sera joint au produit).
À lire aussi :
Communiqué de presse de Santé Canada
Annonce de Kaleo
Renseignements à l’intention du patient (Santé Canada)
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : août 2018
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article