Il y a quelques jours, je jasais avec mon fils Christophe de nos Noëls passés. « Quels sont tes plus beaux souvenirs liés au temps des fêtes ? » lui ai-je demandé. Il m’a parlé d’un gros camion mauve, reçu alors qu’il n’avait que deux ans. J’avoue n’avoir aucun souvenir de ce cadeau mémorable. Il a aussi évoqué une de nos traditions quand il était enfant : la préparation de beignes de Noël en famille.
De cela, je me souviens.
C’était toujours un chouette moment. Nous les préparions à trois ces beignes. Une vraie chaîne de production ! C’est Christophe qui se chargeait de tailler les trous de beigne… et de manger bon nombre d’entre eux, une fois cuits. 🙂
Cette recette, tirée de mon livre Desserts et autres gourmandises sucrées, me vient de ma grand-mère Bettez. Je l’ai modifiée afin qu’elle soit sans œufs ni produits laitiers. Il semble que j’aie plutôt bien réussi la conversion : mon papa assure que ma version a le même goût que l’original. Yé !
Beignes de Noël
Pour réaliser ce genre de recette, je ne saurais trop vous recommander l’achat d’un thermomètre à friture, un outil imbattable pour vous assurer que l’huile est à l’exacte bonne température. À défaut, laissez tomber une boulette de pâte dans l’huile. La boulette remonte rapidement à la surface? Cela signifie que l’huile est suffisamment chaude. Mais si les beignes brunissent trop vite sans être cuits à l’intérieur, c’est qu’il faut diminuer un peu la température.
Sans : œufs, lait, arachides, noix, sésame, poissons, mollusques, crustacés, moutarde
Préparation : 45 min
Repos : 4 h ou plus
Cuisson : 50 min
Quantité : environ 80 beignes
Se congèlent
INGRÉDIENTS
1 l (4 tasses) de farine de blé à pâtisserie, tamisée
20 ml (4 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (½ c. à thé) de sel
160 ml (⅔ tasse) de compote de pommes
250 ml (1 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de margarine
250 ml (1 tasse) de boisson de soya
2 ml (½ c. à thé) de vanille
huile de canola (pour frire)
PRÉPARATION
- Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
- Dans un second bol, mélangez la compote de pommes et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez de nouveau.
- Versez en alternance dans le second bol le contenu du premier bol et la boisson de soya mélangée avec la vanille. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Réfrigérez la pâte 4 heures ou plus avant de la rouler.
- Saupoudrez de farine une surface bien propre et déposez-y un peu de pâte (n’abaissez que de petites quantités de pâte à la fois et conservez le reste au réfrigérateur). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie préalablement fariné, aplatissez la pâte en y imprimant un X. Étendez ensuite la pâte avec le rouleau en partant du centre et en rayonnant vers les extrémités. Continuez à abaisser la pâte jusqu’à un peu moins de 1 cm (⅓ po) d’épaisseur. Taillez les beignes (pour le contour, j’utilise un verre et pour le trou, un vide-pomme).
- Faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne entre 180 °C et 190 °C (350 °F et 375 °F).
- Mettez les beignes, un à la fois, dans l’huile chaude. Veillez à ce que les beignes ne se touchent pas. Faites frire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Déposez les beignes sur un papier absorbant pour les faire égoutter.
- Servez les beignes chauds tels quels, saupoudrés de sucre glace ou recouverts d’un glaçage.
Truc : pour réchauffer les beignes sans les assécher, réglez le four à 180 °C (350 °F). Éteignez le four dès qu’il a atteint la bonne température puis mettez-y les beignes (même s’ils sortent directement du congélateur) pendant quelques minutes (5 minutes ou moins). Servez immédiatement.
Bon appétit!
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : décembre 2018
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article