Post image for Beignes de Noël

Beignes de Noël

by Marie-Josée Bettez

Il y a quelques jours, je jasais avec mon fils Christophe de nos Noëls passés. « Quels sont tes plus beaux souvenirs liés au temps des fêtes ? » lui ai-je demandé. Il m’a parlé d’un gros camion mauve, reçu alors qu’il n’avait que deux ans. J’avoue n’avoir aucun souvenir de ce cadeau mémorable. Il a aussi évoqué une de nos traditions quand il était enfant : la préparation de beignes de Noël en famille.

De cela, je me souviens.

C’était toujours un chouette moment. Nous les préparions à trois ces beignes. Une vraie chaîne de production ! C’est Christophe qui se chargeait de tailler les trous de beigne… et de manger bon nombre d’entre eux, une fois cuits. 🙂

Cette recette, tirée de mon livre Desserts et autres gourmandises sucrées, me vient de ma grand-mère Bettez. Je l’ai modifiée afin qu’elle soit sans œufs ni produits laitiers. Il semble que j’aie plutôt bien réussi la conversion : mon papa assure que ma version a le même goût que l’original. Yé !

Beignes de Noël

Pour réaliser ce genre de recette, je ne saurais trop vous recommander l’achat d’un thermomètre à friture, un outil imbattable pour vous assurer que l’huile est à l’exacte bonne température. À défaut, laissez tomber une boulette de pâte dans l’huile. La boulette remonte rapidement à la surface? Cela signifie que l’huile est suffisamment chaude. Mais si les beignes brunissent trop vite sans être cuits à l’intérieur, c’est qu’il faut diminuer un peu la température.

Sans : œufs, lait, arachides, noix, sésame, poissons, mollusques, crustacés, moutarde

Préparation : 45 min
Repos : 4 h ou plus
Cuisson : 50 min
Quantité : environ 80 beignes
Se congèlent

INGRÉDIENTS

1 l (4 tasses) de farine de blé à pâtisserie, tamisée
20 ml (4 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (½ c. à thé) de sel
160 ml (⅔ tasse) de compote de pommes
250 ml (1 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de margarine
250 ml (1 tasse) de boisson de soya
2 ml (½ c. à thé) de vanille
huile de canola (pour frire)

PRÉPARATION

  1. Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  2. Dans un second bol, mélangez la compote de pommes et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez de nouveau.
  3. Versez en alternance dans le second bol le contenu du premier bol et la boisson de soya mélangée avec la vanille. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  4. Réfrigérez la pâte 4 heures ou plus avant de la rouler.
  5. Saupoudrez de farine une surface bien propre et déposez-y un peu de pâte (n’abaissez que de petites quantités de pâte à la fois et conservez le reste au réfrigérateur). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie préalablement fariné, aplatissez la pâte en y imprimant un X. Étendez ensuite la pâte avec le rouleau en partant du centre et en rayonnant vers les extrémités. Continuez à abaisser la pâte jusqu’à un peu moins de 1 cm (⅓ po) d’épaisseur. Taillez les beignes (pour le contour, j’utilise un verre et pour le trou, un vide-pomme).
  6. Faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne entre 180 °C et 190 °C (350 °F et 375 °F).
  7. Mettez les beignes, un à la fois, dans l’huile chaude. Veillez à ce que les beignes ne se touchent pas. Faites frire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  8. Déposez les beignes sur un papier absorbant pour les faire égoutter.
  9. Servez les beignes chauds tels quels, saupoudrés de sucre glace ou recouverts d’un glaçage.

Truc : pour réchauffer les beignes sans les assécher, réglez le four à 180 °C (350 °F). Éteignez le four dès qu’il a atteint la bonne température puis mettez-y les beignes (même s’ils sortent directement du congélateur) pendant quelques minutes (5 minutes ou moins). Servez immédiatement.

Bon appétit!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : décembre 2018

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article