Ce n’est pas une excuse!

by Marie-Josée Bettez

Tom_Poti_2010-290x200.jpgTom Poti, vous connaissez? Si vous êtes amateur de hockey, sûrement.

Tom Poti, en effet, est un vétéran de ce sport. Présentement défenseur des Capitals de Washington, il joue depuis 1998 dans la Ligue nationale de hockey. Lors de sa première saison, il a été choisi pour faire partie de l’équipe d’étoiles. En 2002, il a remporté la médaille d’argent avec l’équipe américaine aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

La vie d’un joueur professionnel de hockey a ses exigences : fréquents déplacements en avion, nombreux séjours à l’hôtel et fréquentation assidue des restaurants. Pas nécessairement évident comme style de vie surtout lorsque, comme Tom Poti, on souffre d’allergies alimentaires multiples.

Allergique depuis l’enfance, le joueur américain n’a toutefois jamais laissé ses allergies freiner ses ambitions. Cela demande quand même de la planification! Ainsi, avant chacun de ses déplacements, la compagnie aérienne reçoit une liste des aliments qui causent problème. Au restaurant, il se rend lui-même à la cuisine pour discuter avec le chef. En cas de doute, il s’abstient de manger.

Véritable modèle pour les jeunes allergiques (sportifs ou non), Tom Poti est devenu porte-parole de l’association américaine Food Allergy and Anaphylaxis Network. Sa façon de voir les choses est à la fois simple et énergisante : « Le chose la plus importante que je dis aux jeunes – et j’ai parlé à beaucoup de jeunes au cours des années – c’est de ne pas se servir des allergies comme excuse pour ne pas avancer dans la vie. Ce n’est pas facile, mais je leur rappelle toujours que tout le monde a certains problèmes et je leur dis comment je vois les choses : je suis chanceux, je ne peux pas manger certaines choses, mais il y a beaucoup d’autres choses que je peux faire. »

Un message à faire passer au plus grand nombre possible!

Source : Tom Poti a fait fi de ses allergies

{ 1 commentaire }

Imprimer cet article Imprimer cet article