Bannir les œufs, d’accord, mais renoncer aux crêpes? Jamais! Nous garnissons habituellement les nôtres de compote ou de confiture de fruits maison, les roulons puis versons sur chacune un filet de sirop d’érable avant de les déguster, bien chaudes, au déjeuner. Festif!
Ces crêpes se conservent au réfrigérateur, mais il vaut mieux les manger le jour même : dès le lendemain, elles sont déjà moins moelleuses.
Cette recette est tirée du livre Déjouer les allergies alimentaires, 2e édition.
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Quantité : 10 crêpes
SANS : œufs, lait, arachides, noix, graines de sésame, poisson, mollusques, crustacés, moutarde
500 ml (2 tasses) de farine de blé à pâtisserie tamisée
185 ml (¾ tasse) de boisson de soya
310 ml (1¼ tasse) d’eau
60 ml (4 c. à soupe) d’huile de canola
- Mettez la farine dans un bol.
- Ajoutez graduellement la boisson de soya et l’eau en mélangeant le tout avec un fouet de façon que la pâte devienne lisse et sans grumeaux.
- Faites chauffer une poêle à revêtement antiadhésif de format moyen enduite d’un peu d’huile de canola (environ 5 ml / 1 c. à thé par crêpe). Faites-y cuire les crêpes à feu vif des deux côtés. Empilez les crêpes dans une assiette au fur et à mesure qu’elles sont cuites en les recouvrant, si possible, afin qu’elles demeurent chaudes jusqu’au moment de servir.
Variante sans soya : remplacez la boisson de soya et l’eau par 500 ml (2 tasses) de boisson de riz.
Variante avec mélange de farines : vous pouvez remplacer la farine proposée par un mélange moitié farine de blé entier et moitié farine tout usage avec son de blé. Il vous faudra alors augmenter un peu le volume de liquide utilisé. Par contre, si vous substituez à la farine suggérée de la farine blanche tout usage, vous obtiendrez… de la colle!.
Bon appétit!
À propos de l’auteure
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un adolescent allergique à de multiples aliments. Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.
Dernière révision : janvier 2012
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook.
{ 8 commentaires }
Imprimer cet article