Aux États-Unis et ailleurs dans le monde, des équipes de chercheurs tentent de désensibiliser des personnes souffrant d’allergie à un aliment (le plus souvent, il s’agit de l’arachide) de façon que celles-ci puissent éventuellement tolérer des doses assez élevées de l’allergène. Les résultats sont prometteurs même si la méthode employée n’est pas sans danger et qu’il semble bien qu’elle ne convienne pas à tous.
Heureusement, la désensibilisation n’est pas la seule voie explorée pour traiter les allergies alimentaires. Ainsi, depuis quelques années, des chercheurs du réputé centre Mount Sinai School of Medicine étudient les effets d’une combinaison de neuf herbes utilisées traditionnellement par les chinois à des fins médicales (FAHF-2). L’équipe, menée par Dr Julie Wang, croit que ces herbes pourraient prévenir les réactions anaphylactiques. De fait, les résultats obtenus jusqu’à présent sont très encourageants.
Dr Wand et ses collaborateurs ont maintenant complété la première phase de leur étude. L’équipe entame la seconde phase de ses travaux et, pour ce faire, recrute actuellement des participants allergiques, âgés entre 12 et 45 ans.
À suivre!
Pour en savoir plus: Food Allergies: Chinese Herbal Formula in Phase 2 Study
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.
Dernière révision : mai 2011
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.
Je vous invite également à me suivre sur Facebook!
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article