Post image for Des nouvelles d’Allerject

Des nouvelles d’Allerject

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

La nouvelle est tombée hier : Sanofi renonce à commercialiser, au Canada et aux États-Unis, l’auto-injecteur d’épinéphrine Allerject® / Auvi-Q®.

Dans un communiqué de presse, Sanofi a en effet annoncé que l’entente de licence et de développement conclue avec kaléo (entreprise anciennement connue sous le nom d’Intelliject Inc.) qui a mis au point Allerject® et Auvi-Q® sera résiliée au cours de l’année 2016. Tous les droits canadiens et américains seront restitués à kaléo.

Cette annonce fait suite au rappel national, le 28 octobre 2015, de tous les lots d’Allerject® en raison de problèmes pouvant empêcher le dispositif de fournir la quantité nécessaire du médicament.

Un représentant de Sanofi m’a précisé hier que kaléo souhaite le retour de l’auto-injecteur Auvi-Q® sur le marché américain. Il est possible que l’auto-injecteur Allerject® revienne également au Canada. Sur le site d’AllerJect® on peut d’ailleurs lire :

Même s’il est impossible de se prononcer au nom de kaléo, l’entreprise a discuté avec Sanofi de sa volonté de rendre Allerject® accessible aux personnes souffrant de graves allergies.

Aucune date de cet éventuel retour n’est avancée pour l’instant.

À noter : cette annonce n’a pas d’impact sur le processus de retour et de remplacement entrepris à la suite du rappel volontaire d’Allerject®. Les auto-injecteurs dont la date d’expiration se situe entre octobre 2015 et janvier 2017, inclusivement, seront remplacés sans frais pour les patients. Bref, si vous avez toujours en votre possession un auto-injecteur Allerject®, il est important de le retourner immédiatement à votre pharmacie.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de tout nouveau développement dans ce dossier.

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : février 2016

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article