Des saucisses « sans »

by Marie-Josée Bettez

Post image for Des saucisses « sans »

Nous avions renoncé aux saucisses. À tout le moins, aux saucisses vendues dans le commerce qui contiennent un peu n’importe quoi et sont trop souvent à l’origine de réactions allergiques inexplicables.

Depuis plus de dix ans, nous préparons donc nos saucisses à la maison. La recette nous vient de ma tante Gisèle qui s’y connaît en saucisses. De fait, celles-ci sont délicieuses. Mais sans les boyaux, il manque quand même un petit quelque chose pour que l’expérience culinaire soit complète.

C’est dire que la découverte, la semaine dernière, de saucisses à boyaux « sans allergènes » fabriquées par le traiteur spécialisé Hypo Délices a créé un certain émoi à la maison. Trois variétés sont présentement offertes sous l’étiquette « Les charcuteries de Vincent » : les saucisses Gourmet, Feu de bois et Jambon & érable. Elles conviennent toutes à un régime sans arachides, noix, graines de sésame, produits laitiers, œufs, soya, poissons, crustacées, mollusques, moutarde, blé et gluten. Elles ne contiennent pas, non plus, de protéines bovines.

Nous avons déjà essayé les saucisses Gourmet et Jambon & érable. Elles ont passé le test haut la main. Mon fils trouve même que leur goût se rapproche de celui des saucisses à la Gisèle !

Un petit conseil. Les saucisses Hypo Délices sont moins grasses que celles qu’on trouve habituellement dans le commerce. Il faut donc suivre scrupuleusement les instructions mentionnées sur l’étiquette pour éviter que la cuisson les dessèche.

On peut se procurer ces saucisses en boutique chez Hypo Délices de même qu’au Saumum café bistro de Sillery (Québec). Elles seront éventuellement distribuées partout au Québec.

Note : l’entreprise mentionnée dans ce texte compte au nombre des partenaires du présent site. Mes partenaires, que j’aime beaucoup puisqu’ils contribuent au développement du site et à la poursuite de sa mission, n’ont cependant aucune influence sur le contenu de mes textes et sur ma décision d’y mentionner ou non leurs produits. Un seul critère me guide : la pertinence. Cela va peut-être sans dire… mais mieux vaut quand même le préciser!

Marie-Josée

Marie-Josée BettezMarie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne des ateliers et conférences sur le sujet.

Dernière révision : septembre 2011

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

FacebookJe vous invite également à me suivre sur Facebook!

{ 4 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article