Très, très bonne nouvelle : le 22 février dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a fait savoir qu’à compter du 24 février, elle enverra des avis par courriel aux consommateurs pour toutes les classes de rappels d’aliments ayant trait aux allergènes (c’est-à-dire I, II et III). Avant cette date, les avis électroniques étaient uniquement diffusés pour les rappels de classe I.
Si vous me suivez depuis un certain temps, cette question de rappels d’aliments ne vous est pas étrangère. La première fois que j’avais attiré votre attention sur ce problème, c’était en mai 2010. Un lot de margarine Nuvel avait été contaminé par des produits laitiers ce qui avait entraîné au moins une réaction allergique très grave. Le cas avait été porté à l’attention de l’ACIA qui avait émis un avis de rappel Classe II. Parce qu’il s’agissait d’un rappel Classe II plutôt que Classe I, aucun avis public n’avait été émis et les consommateurs abonnés au Service d’avis de courriel – Rappels d’aliments / alertes à l’allergie n’avaient reçu aucun message les avisant de ce rappel.
J’avais discuté de ce dossier avec des fonctionnaires de l’ACIA, jugeant que cette façon de faire mettait en danger les consommateurs allergiques. Je n’avais vraiment pas eu l’impression que mes préoccupations étaient partagées par ceux-ci.
Et puis, en août 2010, l’histoire s’est répétée. Il s’agissait, cette fois, d’un lot de margarine de marque Celeb, contaminé, lui aussi, par des produits laitiers. Là encore, aucun avis public n’avait été émis par l’ACIA pour aviser les consommateurs allergiques aux produits laitiers qui avaient déjà acheté cette margarine du danger qu’elle représentait pour eux.
J’avoue qu’à cette époque, j’ai eu une petite (bon d’accord, une grosse) déprime. J’avais l’impression de prêcher dans le désert, l’impression que personne n’écoutait.
J’avais tort. Quelqu’un écoutait.
Gervais Bélanger, directeur général d’Asthme et Allergies Québec (AAQ) a repris le dossier au vol et entrepris une véritable croisade afin que le processus canadien d’alertes à l’allergie soit revu. Conversations téléphoniques, lettres, rencontres avec des représentants de Santé Canada et de l’ACIA … ses patientes démarches se sont échelonnées sur plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elles soient finalement couronnées de succès. Gervais a été activement épaulé dans ses démarches par Patrick, le père d’un des enfants ayant subi une réaction grave après avoir consommé la margarine Celeb contaminée. Gervais m’a consultée à quelques reprises pendant ce processus mais, vraiment, le mérite de cette belle victoire revient entièrement à ces deux hommes en colère.
C’est de l’excellent travail, fait dans l’ombre et dans le seul but de protéger la communauté allergique. Moi, ça m’épate.
Pour vous abonner au Service d’avis de courriel – Rappels d’aliments / alertes à l’allergie de l’ACIA, je vous invite à cliquer ici.
Dernière révision : mars 2011
À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.
Articles reliés :
- Dossier des allergènes non déclarés : Asthme et Allergies Québec poursuit sa croisade
- Encore la margarine!
- Margarine Nuvel : la suite
{ 11 commentaires }
Imprimer cet article