Par Marie-Josée Bettez
L’auto-injecteur AllerJectMD dure-t-il moins longtemps que l’EpiPenMD? C’est la question que m’ont récemment posée deux lectrices.
La première, Émilie, en est à son troisième renouvellement. Chaque fois, le délai entre la date d’achat de l’auto-injecteur AllerJectMD et sa date de péremption était d’environ dix mois. Pour la seconde, Vanessa, c’est pire encore : la durée de vie des deux auto-injecteurs AllerJectMD que lui a refilés sa pharmacie était de quatre mois à peine!
Les faits
Est-ce à dire que l’AllerJectMD dure moins longtemps que l’EpiPenMD?
Pas du tout.
Le médicament (épinéphrine) est le même dans les deux cas et la durée normale de vie de ces deux types d’auto-injecteurs est d’au moins 12 mois. Le problème se situe plutôt au niveau du roulement des inventaires à la pharmacie et chez le fournisseur de celle-ci.
Vicky Tessier, pharmacienne dans la région de Québec, note que l’auto-injecteur AllerJectMD, moins connu que son concurrent est, pour le moment, moins en demande que ce dernier. Cela explique qu’il demeure plus longtemps sur les tablettes. Elle précise que, pour cette raison, certains pharmaciens préfèrent attendre, pour le commander, qu’un client en fasse la demande.
Quelques conseils
Alors que faire lorsqu’on nous remet, à la pharmacie, un auto-injecteur ayant une date de péremption trop rapprochée?
Il est tout à fait légitime de demander qu’il soit remplacé. C’est ce qu’a fait Vanessa. À ma suggestion, elle est retournée à sa pharmacie avec ses deux auto-injecteurs (auxquels, je le répète, il ne restait que quatre mois de vie utile). Après une discussion avec sa pharmacienne, elle a fini par obtenir le remplacement de ceux-ci.
Selon la pharmacienne Vicky Tessier, il vaut quand même mieux vérifier la date de péremption de l’auto-injecteur AVANT de quitter la pharmacie, sans quoi on pourrait refuser de nous le rembourser ou de l’échanger (ce conseil est, bien sûr, également valable lorsqu’on achète un EpiPenMD).
Pour éviter de se retrouver dans la même situation que Vanessa ou qu’Émilie, l’idéal est encore de demander à la pharmacie de faire venir un nouvel auto-injecteur quelques jours avant la date de renouvellement. Normalement, vous devriez obtenir celui-ci dans un délai maximal de trois jours ouvrables. Il s’agit donc être prévoyant et de s’y prendre un peu à l’avance.
Et vous?
Commentaires? Questions? Témoignages? Je vous invite à vous manifester dans la section commentaires un peu plus bas.
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : mars 2014
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à mon infolettre gratuite en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 8 commentaires }
Imprimer cet article