Troisième capsule de la série « Cuisiner autrement »!
Julie Mirouze, pâtissière professionnelle, prépare un gâteau aux carottes végétalien (donc sans œufs) pour varier le menu de Geneviève, qui est allergique à cet aliment.
Ce succulent dessert est l’une des spécialités du restaurant de Julie, Les gourmandises LOUCA. Situé à Québec, ce très sympathique resto propose une carte 100 % végé… et 100% délicieuse. (Je précise tout de même que l’établissement ne cible pas la clientèle allergique et que plusieurs plats contiennent des noix et arachides.)
Merci à Julie d’avoir accepté de révéler les secrets de son dessert vedette. Merci aussi à Pfizer Canada dont le soutien a permis la réalisation des capsules « Cuisiner autrement ».
Gâteau aux carottes
Ce gâteau se conserve environ deux jours au réfrigérateur (il suffit de le sortir une heure avant de le servir).
Sans : œufs, lait, arachides, noix, sésame, poissons, mollusques, crustacés, moutarde
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Quantité : 1 gâteau
Se congèle
INGRÉDIENTS
Gâteau
330 g de farine de blé à pâtisserie tamisée
225 g de sucre de canne
5 g de levure chimique (poudre à pâte)
3 g de bicarbonate de soude
7 g de quatre-épices moulu
5 g de cannelle moulue
5 g de sel
200 g de carottes râpées
10 g de compotes de pommes
200 d d’huile d’olive
130 g d’eau
50 g de boisson de soya
5 g de vinaigre de cidre
huile de tournesol
Glaçage
1 boîte de conserve (400 ml) de lait de coco
PRÉPARATION
Gâteau
- Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser de papier sulfurisé (parchemin) le fond d’un moule rond ou à charnière de 23 cm de diamètre. Badigeonnez d’huile de tournesol les parois du moule.
- Dans un bol, mélangez la farine de blé, le sucre de canne, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le quatre-épices, la cannelle et le sel.
- Incorporez les carottes râpées et la compote de pommes. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive, l’eau, la boisson de soya et le vinaigre de cidre. Mélangez à nouveau.
- Versez la pâte dans le moule. Mettez au four, sur la grille du centre, et faites cuire 20 minutes. Laissez refroidir puis démoulez.
Glaçage
- Au moins 4 heures avant de préparer le glaçage, mettez la boîte de conserve de lait de coco au réfrigérateur. Faites également refroidir un cul de poule au réfrigérateur.
- Récupérez la partie solide du lait de coco et transférez-la dans le cul de poule. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage ait une texture légère et crémeuse.
- À l’aide d’une spatule, étalez le glaçage sur le gâteau.
Bon appétit!
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : novembre 2018
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article