Post image for Joyeuses fêtes?

Joyeuses fêtes?

by Marie-Josée Bettez

Les célébrations qui ponctuent le temps des fêtes sont autant d’occasions de se rapprocher des êtres chers. Les familles profitent de ce temps d’arrêt pour se retrouver, le plus souvent, autour d’une bonne table… ce qui peut entraîner quelques complications lorsqu’un des convives a des allergies alimentaires.

Par Marie-Josée Bettez

Noël, le jour de l’An, la fête des Rois… vous aimez? Moi, oui. Beaucoup.

Tout de même, je l’avoue, lorsque mon fils était tout petit, j’appréhendais un peu le temps des fêtes. Trop de nourriture préparée par trop de cuistots, trop de buffets, trop de risques que Christophe, allergique à un grand nombre d’aliments, ait une réaction.

Notre stratégie

Maintenant, je suis beaucoup plus zen.

Avec les années, mon amoureux et moi avons, en effet, peaufiné notre stratégie pour réduire au maximum les risques de réactions allergiques pendant cette période festive. Cette stratégie est fort simple : sauf lorsque c’est ma mère qui nous reçoit, nous fournissons systématiquement la nourriture et les boissons de Christophe. De cette façon, nous pouvons profiter de la fête et de la présence de nos hôtes et des autres invités sans craintes ni arrière-pensées. Bien sûr, cela demande un peu plus de travail…

Pas de place pour l’improvisation

Une chose est certaine : qu’on apporte ou non son repas lors de ces célébrations, il n’y a pas de place pour l’improvisation lorsqu’on souffre d’allergies alimentaires. Voici quelques précautions à prendre si vous partagez le repas préparé par vos hôtes :

  • Avisez à l’avance l’hôte ou l’hôtesse que vous ou un de vos proches avez une ou plusieurs allergies alimentaires.
  • Prenez toutes les précautions requises et posez toutes les questions nécessaires pour éviter les ingrédients cachés.
  • Lorsque vous interrogez la personne qui a préparé le repas, soyez précis. Demander si un plat contient des produits laitiers ne suffit pas. Il faut obtenir la liste complète des ingrédients (tous ne font pas le lien entre le yaourt et le lait de vache), lire soi-même les étiquettes, s’enquérir du mode de préparation (l’ustensile utilisé pour mélanger les ingrédients peut-il avoir été contaminé par un allergène?), etc.

  • Portez une attention particulière aux desserts.
  • Il s’y glisse souvent, en effet, des ingrédients indésirables (noix, arachides…).

  • N’oubliez pas que les buffets représentent un très grand risque pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.
  • Les plats peuvent facilement être contaminés par les ustensiles de service qui, c’est bien connu, ont la fâcheuse habitude de se promener d’une assiette à l’autre.

  • Prévoyez une solution de rechange au cas où aucun des plats servis ne conviendrait.
  • Et surtout, surtout, n’oubliez pas, d’apporter au moins deux auto-injecteurs d’adrénaline lors de vos déplacements!
  • Bien sûr, il est essentiel d’avoir vos auto-injecteurs à portée de main, même si vous apportez votre propre nourriture.

Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes sans réaction allergique!

Votre avis?

Quels sont vos trucs pour passer à travers le temps des fêtes? S’agit-il d’une période stressante ou joyeuse pour vous? Faites-nous part de vos témoignages et bonnes idées en laissant un commentaire plus bas!

Marie-Josée Bettez

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez collabore également aux sites servicevie.com, recettes.qc.ca et educatout.com. Elle a publié deux livres (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et, depuis 2004, donne des conférences et formations sur la gestion des allergies.

Rédaction : décembre 2004 (dernière révision : décembre 2012)

Vous avez aimé cet article? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.

{ 10 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article