Post image for L’auto-injecteur AllerJect est arrivé!

L’auto-injecteur AllerJect est arrivé!

by Marie-Josée Bettez

Un sondage mené en 2012 par Léger Marketing révèle que 57% des adultes et des parents d’enfants à risque d’une réaction anaphylactique ne transportent pas leur auto-injecteur d’adrénaline en tout temps. L’arrivée, sur le marché, d’un nouvel auto-injecteur plus compact et « parlant » changera-t-elle cet état de fait?

Par Marie-Josée Bettez

Vous vous souvenez qu’en octobre 2012, je vous avais annoncé l’arrivée prochaine, au Canada et aux Etats-Unis, d’un nouvel auto-injecteur d’adrénaline de la taille d’une carte de crédit?

Eh bien ça y est!

Distribué par Sanofi Canada, l’auto-injecteur AllerJect (Auvi-Q aux Etats-Unis) a été lancé le 25 janvier et est d’ores et déjà disponible dans plusieurs pharmacies québécoises (les pharmaciens qui ne l’ont pas encore en inventaire peuvent l’obtenir dans un délai de 24 heures).

À l’occasion de ce lancement, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec l’un des inventeurs de ce nouveau dispositif, Eric Edwards, ainsi qu’avec Benoit Gravel, vice-président chez Sanofi Canada. L’enthousiasme des deux hommes était palpable.

Un long processus

Eric Edwards et son jumeau Evan souffrent tous deux d’allergies alimentaires. Ils étaient encore étudiants lorsque l’idée de développer un auto-injecteur d’adrénaline plus compact leur est venue. Ils ont consacré les dix années suivantes à peaufiner leur prototype, en le testant dans toutes les conditions possibles. Pour Eric, l’enjeu est devenu plus personnel encore avec le temps puisque deux de ses trois enfants ont développé des allergies graves à certains aliments.

Ce sont les besoins des patients (leur propres besoins, bien sûr, mais aussi ceux d’un groupe de personnes allergiques à qui ils ont soumis les versions successives de leur dispositif) qui ont guidés les jumeaux Edwards tout au long de ce processus.

La dernière version de l’auto-injecteur AllerJect a satisfait à toutes les exigences (et plus encore) de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et de Santé Canada.

Ce qui est pareil

Avant de s’attarder sur les différences entre AllerJect et son principal concurrent (EpiPen, pour ne pas le nommer), il est utile de noter en quoi les deux auto-injecteurs sont similaires :

  • Le médicament (épinéphrine) est le même.
  • Chacun contient une dose unique d’épinéphrine.
  • Chacun est offert en deux formats. Le premier convient aux patients qui pèsent entre 15 et 30 kg tandis que le second convient aux patients qui pèsent au moins 30 kg.
  • Les patients ne voient pas l’aiguille, que ce soit avant, durant ou après l’injection (l’aiguille de l’AllerJect est rétractable tandis que l’aiguille de l’EpiPen est cachée par un couvre-aiguille après l’injection).
  • Parce que l’épinéphrine se dégrade facilement, l’auto-injecteur doit être conservé à des températures allant de 15 à 30 °C.
  • Leur durée de vie est d’au moins un an.
  • Le prix est le même, c’est-à-dire environ $100 au Québec (le prix peut varier d’une pharmacie à l’autre).

Ce qui est différent

L’AllerJect se distingue sur deux plans :

  • Il est beaucoup plus compact. Ayant la forme et la taille d’une carte de crédit et l’épaisseur d’un téléphone portable, il se glisse facilement dans une poche ou un petit sac.
  • Il parle. AllerJect fournit à l’utilisateur des explications sonores (en français ou en anglais) sur la façon de procéder à l’injection, étape par étape. En outre, un signal lumineux se déclenche lorsque l’injection est terminée. À noter : la batterie est conçue pour durer plus longtemps que l’auto-injecteur lui-même. Toutefois, en cas de défaillance de la batterie, seules les fonctions visuelles et sonores de l’auto-injecteur sont affectées. Il est donc possible d’administrer le médicament malgré tout.

Ce qu’il faut aussi savoir

Pour l’instant, l’auto-injecteur AllerJect n’est pas couvert, au Québec, par le régime public d’assurance médicaments. Monsieur Gravel s’attend à ce que cette couverture soit accordée au cours des prochains mois (au mois de mars, possiblement, mais plus probablement en juin 2013). Quant aux régimes privés d’assurance, plus de la moitié des assureurs l’ont déjà approuvé. Vérifiez auprès de votre assureur si c’est bien le cas.

Pour en savoir plus sur l’auto-injecteur AllerJect, je vous invite à consulter le nouveau site Web mis en ligne par Sanofi Canada : allerject.ca. On peut y visionner une video (en français) montrant le fonctionnement de l’auto-injecteur et y commander un auto-injecteur de pratique gratuitement.

Votre avis?

Que pensez-vous de l’auto-injecteur Allerject? Répond-il à vos besoins? Je vous invite à commenter plus bas!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez collabore également aux sites servicevie.com, recettes.qc.ca et educatout.com. Elle a publié deux livres (dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires) et, depuis 2004, donne des conférences et formations sur la gestion des allergies.

Rédaction : janvier 2013

Vous avez aimé cet article? J’envoie, à toutes les deux semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest.

{ 4 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article