Je ne suis plus allergique!

by Marie-Josée Bettez

Post image for Je ne suis plus allergique!

Par Anne-Marie Lalancette, blogueuse invitée

« Mes allergies ont disparu! »

C’est ce que Félix, près d’un an après deux tests de provocation, s’amuse encore à annoncer dès que l’occasion se présente.

Privé de plusieurs aliments depuis qu’il est bébé, Félix est l’un des nombreux enfants atteints d’allergies alimentaires. Nous avions souvent lu ou entendu que quelques allergies pouvaient disparaître avec le temps, mais comme à chaque rendez-vous chez l’allergologue c’était plutôt de nouvelles allergies qui étaient confirmées, cette théorie nous semblait bien irréelle.

Des tests de provocation? Vraiment?

Mais voilà qu’un peu avant de fêter ses 4 ans, son allergologue nous annonce que son niveau d’allergies aux œufs cuits et aux produits laitiers assez bas mériterait des tests de provocation. Ça veut dire quoi? Et bien que Félix doit aller à la clinique d’allergologie pour boire ou manger l’allergène suspecté de ne plus lui causer de réactions. Le tout en quantités croissantes, sous supervision médicale. Wow! De l’espoir!

Félix a tellement hâte. Moi je suis tellement nerveuse. Pour lui, aucun doute, il va boire du lait à la clinique et manger de la crème glacée en revenant à la maison. Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste, mais qui sait?

Arrivée à 8h à la clinique. L’infirmière observe bien Félix. Plaques rouges? Eczéma? État général? Tout est beau. Il est prêt. Mais Félix ne boira pas tout de suite la gorgée tant attendue. L’infirmière enfile un gant et trempe un doigt dans le liquide blanc. Cette petite goutte déposée sur la lèvre de Félix sera le premier contact.

On va dans la salle d’attente et… on attend. Félix dessine et joue avec ses voitures, moi je l’observe. Il va bien! Une minuterie annonce à l’infirmière que Félix est prêt pour une autre gorgée et on poursuit l’avant-midi jusqu’à ce que Félix boive un grand verre de lait. L’allergologue le confirme : Félix peut maintenant boire et manger des produits laitiers sans danger.

Retour à la maison

Quelle victoire pour Félix! Mais un nouveau stress débute pour maman. Je ne me sens pas prête à lui donner des produits laitiers comme si de rien n’était. Après en avoir discuté avec mon conjoint, nous prévoyons plutôt réintégrer le tout en douceur. À la grande déception de Félix, il continue de boire son « lait spécial », de la boisson de riz. Une portion de produits laitiers par jour me semble suffisante. Et je veux garder le contrôle : pas de produits laitiers à la garderie jusqu’à nouvel ordre. De la lasagne pour souper lundi, un yogourt pour dessert mardi, un petit cornet de crème glacée mercredi, de la crème dans la purée jeudi… on y a doucement. Tout va bien!

Félix est très raisonnable. Il négocie ses portions : un verre de lait « normal » à la place d’un yogourt. Après quelques semaines, on augmente le nombre de portions jusqu’à n’avoir aucune restriction au bout de trois mois. Ça vous semble peut-être long, mais je suis contente d’y être allée doucement. Encore aujourd’hui, un an plus tard, nous sommes prudents. Quand Félix est fiévreux ou enrhumé, subtilement, nous contournons les anciennes allergies et réduisons les portions.

Et la suite?

À quelques mois de son entrée à la maternelle, Félix est en attente d’un nouveau test de provocation. Et il a bien hâte… même s’il n’aime pas les piqûres et que ça vient avec. Mais l’espoir de pouvoir goûter à de nouveaux aliments lui redonne le sourire. Et quel sourire!

Dernière révision : mars 2011

À propos de l’auteure :
Anne-Marie Lalancette est rédactrice et co-conceptrice du site familial www.felixetlesallergies.com. Ce sont les nombreuses allergies de son fils Félix qui ont inspiré la création de ce livre de recettes virtuel.

Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.

Articles reliés :

{ 23 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article