Post image for Traitement des allergies alimentaires : une avancée majeure

Traitement des allergies alimentaires : une avancée majeure

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Ça y est ! La nouvelle clinique d’immunothérapie orale du CHU Sainte-Justine a ouvert ses portes !

L’annonce – très attendue – a été faite par Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au CHU Sainte-Justine. Il s’agit d’une avancée majeure dans le traitement des allergies alimentaires puisque cette clinique est la première au Canada à offrir ce traitement novateur en dehors du contexte de la recherche.

L’immunothérapie orale est une forme de désensibilisation qui a fait ses preuves : 80% des patients ainsi traités parviennent à réintégrer dans leur régime des aliments autrefois allergènes. Il s’agit, pour le patient, d’ingérer quotidiennement l’allergène conformément à un calendrier bien précis : on débute avec une dose inférieure au seuil de réactivité du patient qu’on augmente progressivement jusqu’à atteindre l’équivalent d’une portion normale. Le patient doit ensuite continuer à consommer régulièrement l’aliment afin de maintenir sa tolérance.

Le processus de désensibilisation est long et doit être effectué sous supervision médicale. Le jeune patient doit se présenter au CHU Sainte-Justine au moins 2 fois par mois, et ce pendant une période de 6 à 12 mois (et parfois plus longtemps), pour des traitements pouvant durer de 2 à 6 heures chacun.

Cela demande beaucoup de motivation et d’engagement. Mais, en cas de réussite, quel impact sur la qualité de vie !

Je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus sur l’immunothérapie orale, la clinique et les critères de priorisation des patients (la capacité d’accueil est en effet limitée). Et vous pouvez dès maintenant inscrire votre enfant en complétant les questionnaires disponibles en ligne sur cette page.

Bravo à Dr Philippe Bégin, allergologue, qui est à la tête de la nouvelle clinique et qui a défendu celle-ci avec dévouement et détermination. Bravo aussi au groupe de parents bénévoles ByeByeAllergies qui a amassé plus de 750 000 $ pour que le projet se concrétise. Pour ma part, cela a été un honneur de faire partie du comité d’experts mis sur pied par le CHU Sainte-Justine pour implanter cette clinique.

Il y a de quoi célébrer!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : août 2017

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 2 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article