Par Marie-Josée Bettez
La saison de la grippe bat son plein (au Québec, en tout cas!) et, comme à chaque année, la Santé publique incite la population à se faire vacciner.
Le vaccin contre la grippe (ou influenza) contient toutefois des protéines d’œuf, ce qui suscite beaucoup d’inquiétude chez plusieurs patients (et leurs proches) allergiques à cet aliment. C’est le cas d’Annie D. qui a publié sur la page Facebook Déjouer les allergies le message suivant :
Mon garçon doit recevoir le vaccin antigrippal étant donné son état de santé, mais il est allergique aux œufs. Le pédiatre m’a dit que les cas de réactions allergiques causées par le vaccin sont très rares chez les personnes allergiques aux œufs. Y a-t-il des parents qui ont fait vacciner leurs enfants allergiques aux œufs ? Est-ce que tout s’est bien déroulé ?
La position des allergologues québécois
La vaccination contre l’influenza, qui a longtemps été déconseillée aux patients allergiques aux œufs, est dorénavant jugée sécuritaire pour ceux-ci.
Dans un texte publié sur le site de l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, les allergologues des centres universitaires du Québec ont exposé leur position sur cette question (celle-ci est appuyée par plusieurs études et est conforme au guide de pratique de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology).
Ce qu’il faut en retenir :
- Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté des réactions légères (sans atteinte respiratoire ou cardiovasculaire) à l’ingestion d’œufs peuvent être vaccinés en une dose complète selon les protocoles réguliers.
- Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté initialement une réaction grave à l’ingestion d’œufs avec atteinte respiratoire ou cardiovasculaire mais qui tolèrent maintenant les œufs cuits dans les préparations alimentaires comme les gâteaux peuvent aussi être vaccinés en une dose complète selon les protocoles réguliers.
- Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté initialement une réaction grave à l’ingestion d’œufs avec atteinte respiratoire ou cardiovasculaire et qui n’ont jamais remangé d’œufs ou qui ne tolèrent toujours pas l’ingestion d’œufs cuits dans les préparations alimentaires comme les gâteaux devraient être vaccinés en une dose complète dans un milieu de soins médicaux (ex: clinique médicale, CLSC, centre hospitalier) et gardés sous observation pour 30 minutes.
On peut lire la position complète des allergologues sur cette page.
Votre expérience?
Aux parents d’enfants allergiques aux œufs : avez-vous fait vacciner votre enfant? Comment cela s’est-il passé? Les témoignages des adultes qui sont eux-mêmes allergiques aux œufs nous intéressent aussi, bien sûr. Merci de commenter à la suite de ce texte!
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : janvier 2014
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à mon infolettre gratuite en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 17 commentaires }
Imprimer cet article