La Journée québécoise des allergies alimentaires, cela vous dit quelque chose? Depuis 2000, c’est le 21 mars qu’on la souligne dans le but de sensibiliser la population en général à la réalité des personnes aux prises avec des allergies.
Cette année, il n’y a pas, à ma connaissance, d’activités spéciales prévues pour marquer le coup (l’Association québécoise des allergies alimentaires profite quand même de l’occasion pour lancer sa campagne de financement). Entre nous, on peut quand même se poser la question : onze ans après la première Journée des allergies alimentaires, y a-t-il des raisons de célébrer?
Je crois que oui.
Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais les progrès sont notables : l’offre de produits alimentaires « sans » s’est améliorée de façon spectaculaire, il y a plus de ressources pour nous aider à faire face (associations, sites Web, livres, etc.), les règles d’étiquetage des allergènes ont été bonifiées et la population non allergique comprend (un peu) mieux notre réalité. Bien des batailles restent à mener mais, dans l’ensemble, je crois vraiment que la gestion des allergies alimentaires est plus facile maintenant qu’il y a une décennie.
Et vous? Qu’en pensez-vous? Quelles améliorations ont eu le plus d’impact sur votre vie au cours des dernières années? Quels sont les prochains défis?
Dernière révision : mars 2011
À propos de l’auteure :
Marie-Josée Bettez est auteure, entrepreneure et mère d’un enfant allergique à de multiples aliments. Webmestre du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, elle a publié deux ouvrages sur les allergies alimentaires et donne régulièrement des ateliers et conférences sur le sujet.
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.
Articles reliés :
{ 15 commentaires }
Imprimer cet article