- dejouerlesallergies.com - http://dejouerlesallergies.com -

Calendrier de l’Avent : la suite

Par Marie-Josée Bettez

J’ai lancé l’idée le 30 novembre dernier sur la page Facebook Déjouer les allergies [1]. Une initiative de dernière minute, un peu risquée (le risque étant que personne n’embarque dans mon projet, ce qui aurait quand même été embarrassant…).

Essentiellement, je proposais de créer sur Facebook un calendrier de l’Avent mettant en vedette nos enfants allergiques. J’invitais celles et ceux qui me suivent sur ce média à m’envoyer une photo de leur petit (ou de leur pas si petit que cela) avec quelques mots le concernant. Je m’engageais, de mon côté, à publier une photo par jour jusqu’au 24 décembre.

Un succès

Le résultat de mon appel a dépassé mes espérances. J’ai reçu beaucoup de photos. Beaucoup plus qu’il n’y a de jours dans un calendrier de l’Avent. En fait, à raison d’une image par jour, je pense que j’aurais pu me rendre jusqu’à la Saint-Valentin… au moins!

Le succès de ce projet ne se mesure pas qu’au nombre de photos reçues. Des mères m’ont écrit que chez elles, ce calendrier virtuel était plus populaire que la version en chocolat. Comme cette petite Victoria de quatre ans qui a déclaré :

On peut regarder le calendrier de l’Avent pas en chocolat sur l’ordinateur?

D’autres ont souligné l’impact positif de ces photos de jeunes souriants et actifs:

Voir les autres enfants/familles avec des allergies rend notre quotidien plus facile à vivre. On se sent moins seuls!

Ce calendrier est une idée géniale surtout pour les enfants allergiques qui peuvent mettre des visages sur d’autres enfants qui vivent avec des allergies alimentaires… Ça les rassure puisqu’ils découvrent que plusieurs en ont et qu’ils ne sont pas les seuls! Bravo!

Et après?

Les textes et les photos partagés sur les médias sociaux s’envolent avec le temps. Pour donner plus de pérennité à mon (notre) calendrier de l’Avent, je l’ai également publié sur ce site Web (cliquez ici pour le jour 1 [2]… les autres suivent en ordre chronologique).

Je me suis par ailleurs dit qu’il était bien dommage de laisser dormir les photos reçues qui n’ont pu être publiées faute de temps (décembre est définitivement un mois beaucoup trop court !). Alors, voici ce que j’ai décidé de faire. À partir de la semaine prochaine et tout au long de l’année 2014, je braquerai le projecteur sur un nouvel enfant (à raison, probablement, d’une photo par mois mais je réviserai la fréquence au besoin). Je choisirai parmi les photos déjà transmises et celles que vous m’enverrez au cours de l’année.

L’objectif n’a pas changé : donner la vedette à nos enfants et à nos adolescents et leur montrer, visages à l’appui, qu’ils ne sont pas seuls à avoir des allergies. Il me semble que cela serait également bien de publier quelques photos d’adultes allergiques. Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour vos photos et messages touchants. Merci surtout pour votre confiance. Cela a été pour moi un privilège d’accueillir vos trésors sur ma page Facebook et sur mon site et je me réjouis de continuer à le faire.

Marie-Josée Bettez [3]Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com [4] depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires [5]. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >> [6].

Rédaction : janvier 2014

Vous avez aimé ce texte? J’envoie, à toutes les semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici [7]. Je vous invite également à me suivre sur Facebook [8], Twitter [9], Pinterest [10] et YouTube [11].