Par Marie-Josée Bettez
À compter du 17 janvier 2017, McDonald’s Canada offrira un nouveau dessert glacé contenant des amandes, le McFlurry SKOR. Le lancement de ce produit marque un changement important dans les façons de faire de l’entreprise puisqu’il s’agit du premier produit contenant des noix non emballées dans des sachets individuels (une mesure qui visait à réduire les risques de contamination). Dans un mémo interne, McDonald’s précise que d’autres produits contenant des arachides et des noix non emballées suivront :
Nous allons dorénavant servir des produits contenant des noix qui ne sont pas emballées dans des sachets individuels, et ce dès le lancement du McFlurry SKOR. Ce sera le premier de plusieurs produits qui contiendront des arachides ou des noix non emballées comme ingrédient. Par conséquent, les produits offerts dans nos restaurants pourraient contenir ou être en contact avec des arachides, des noix et d’autres allergènes. Il s’agit d’un changement important dans notre façon de procéder puisque jusqu’à maintenant, les arachides et les noix étaient emballées dans des sachets individuels et remises aux clients qui ouvraient eux-mêmes le sachet.
Publiée en primeur sur la page Facebook de Déjouer les allergies le 11 janvier dernier, cette nouvelle a suscité des centaines de commentaires, a été partagée plus de 1400 fois et a été vue par plus de 175 000 personnes. Elle a également attiré l’attention des médias traditionnels (Journal Métro, Journal de Montréal, TVA nouvelles) et du magazine Allergic Living.
Pour comprendre la commotion créée, il faut savoir que, jusqu’à présent, les restaurants McDonald’s représentaient une valeur sûre pour un grand nombre de personnes allergiques aux arachides et aux noix. Dire que l’annonce a été mal accueillie est un euphémisme (voir les commentaires sur Facebook).
Le changement à venir a maintenant été confirmé officiellement par McDonald’s Canada sur son site Web : McFlurry SKOR : avis sur les allergènes. Par ailleurs, dans une note écrite à l’intention des médias, Anne-Julie Maltais, directrice des communications, région de l’Est, pour McDonald’s précise que les produits seront dorénavant préparés de manière différente :
Les produits à notre menu peuvent maintenant être préparés différemment; il y a davantage d’espace partagé dans les aires d’entreposage, de cuisson et de préparation; et il y a davantage d’équipement, d’ustensiles et de présentoirs partagés qu’auparavant.
McDonald’s indique que ces informations seront diffusées dans ses restaurants et sur ses diverses plateformes.
Il est effectivement important que l’information rejoigne les consommateurs allergiques le plus rapidement possible. Après, c’est à chacun et à chacune de prendre la décision de fréquenter ou non ces restaurants, en toute connaissance de cause.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service à la clientèle de McDonald’s Canada (par écrit ou au téléphone 1-888-424-4622) et me suivre sur Facebook.
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : janvier 2017
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 1 commentaire }
Imprimer cet article