Félix, la jeune vedette du site Félix et les allergies, entreprend son premier grand voyage. Destination: Disney World à Orlando. Toute une aventure pour le petit et sa famille!
Par Anne-Marie Lalancette, blogueuse invitée
Mon amoureux et moi avons toujours aimé voyager. Dès la confirmation de ma première grossesse, nous avions de beaux projets de voyage en famille. Je nous voyais profiter du soleil dans un « tout inclus », mon fils, encore vacillant sur ses petites jambes, cherchant les coquillages… Mais nos plans ont changé suite à l’annonce des allergies alimentaires de Félix.
Voyage, voyage!
C’est stressant de voyager avec un enfant allergique. Il nous a fallu des années avant de nous y décider. Nous avons finalement surmonté nos craintes et tenté l’expérience en optant pour une formule simple, économique, sécuritaire… et (j’allais oublier le plus important) TELLEMENT agréable!
Nous revenons d’un périple de dix jours à Orlando, dont cinq passés sur les sites de Disney World. Un merveilleux voyage! Et je crois que, pour un premier voyage, c’était LA place où aller.
L’avion
Avant de vous raconter la portion culinaire de notre voyage, je me permets une petite parenthèse concernant le trajet en avion.
Nous avions demandé au médecin de Félix de signer une lettre mentionnant que ce dernier doit porter son auto-injecteur d’adrénaline en tout temps. Quelques compagnies aériennes peuvent l’exiger lors de l’inspection. Nous étions préparés, mais n’avons pas eu à la montrer. Mieux valait quand même l’avoir en main!
Arrivée à Orlando
Nous avons logé dans un condo, à une dizaine de minutes des parcs. La cuisine du condo nous offrait toutes les commodités nécessaires pour cuisiner de bons repas. Nous avons donc préparé des mets maison et apporté nos lunchs pour nos journées Disney. L’épicerie n’a pas été un problème puisque les règles d’étiquetage américaines sont très similaires aux normes canadiennes. Il a donc été facile de s’y retrouver.
Des pommes, des sandwichs, des crudités, des petits jus, plein d’eau, une petite sucrerie, et d’énormes morceaux de melon d’eau : voilà notre menu Disney. Et c’était parfait! Pas de stress et tellement économique. Et ça nous a laissé plus de sous pour les souvenirs!
De retour au condo, pour le souper, une saucette dans la piscine, une petite sieste pour nos deux enfants et on retourne rêver toute la soirée.
J’avoue qu’après dix jours, les sandwichs, on en avait assez! Mais nous recommencerions la même formule demain matin. Surtout si Cendrillon et Mickey ne sont pas trop loin!
Resto?
À la fin du voyage, on s’est gâté : on a réservé dans un restaurant thématique de Downtown Disney. On a avisé la serveuse que notre Félix était allergique aux poissons et aux fruits de mer (il y en avait tout plein au menu…). Le cuisinier en personne est venu nous voir pour nous indiquer quels étaient les repas sécuritaires. Il a même mentionné les risques de contamination croisée pour certains plats! Ça nous a surpris que son intervention soit aussi précise. Félix a fait son choix (quand même limité) et tout le monde était content!
Disney est reconnu pour l’attention et le respect qu’il porte à sa clientèle ayant des allergies alimentaires et ça parait! Même si nous avons cuisiné et apporté nos lunchs, Disney est une destination de choix pour les enfants allergiques… et pour les enfants en général! Mais ça, vous le saviez déjà…
Nous y sommes allés doucement mais, honnêtement, nous aurions pu manger dans d’autres restaurants des différents parcs de Disney. Il aurait simplement fallu prévoir le coup et réserver quelques mois à l’avance en mentionnant les allergies de Félix. C’est d’ailleurs la recommandation que fait Disney sur son site Web. Cela vaut la peine de tout organiser et de confirmer avant le départ, pour nous autant que pour eux. Nous partons l’esprit en paix et eux peuvent se préparer.
Prochain voyage
Nous retournerons (je l’espère!) à Disney World dans quelques années, et nous prévoyons réserver dans quelques-uns des restaurants thématiques de Magic Kingdom. Je mentionnerai les allergies de Félix lors de la réservation. Je sais que je peux leur faire entièrement confiance.
Notre prochain voyage? Les Caraïbes avec Disney Cruise Line. Pas de bouffe maison, pas de lunchs et le tout en plein océan. Ouf! Une histoire à suivre…
Note : le but de ce texte n’est pas de faire de la publicité pour Disney World, mais simplement de partager avec vous une expérience heureuse.
Dernière révision : juillet 2011
À propos de l’auteure :
Anne-Marie Lalancette est rédactrice et co-conceptrice du site familial www.felixetlesallergies.com. Ce sont les nombreuses allergies de son fils Félix qui ont inspiré la création de ce livre de recettes virtuel.
Vous avez aimé cet article? J’envoie, chaque semaine (ou presque…), une infolettre GRATUITE à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici.
{ 12 commentaires }
Imprimer cet article