Par Marie-Josée Bettez
Je ne vous apprends rien : il y a beaucoup de confusion suite à la déclaration du premier ministre François Legault à l’effet qu’en dépit de la réouverture des écoles primaires ce mois-ci, les enfants atteints de maladies chroniques devraient rester à la maison.
De quelles maladies s’agit-il? Qu’est-ce que cela signifie pour les enfants asthmatiques?
On y voit heureusement un peu plus clair aujourd’hui. L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, l’Association des Pédiatres du Québec et l’Association des Pneumologues de la province de Québec ont en effet rendu publiques ce matin leurs recommandations conjointes dans le contexte du plan de déconfinement pour la COVID-19.
Voici un extrait de cet avis d’experts :
Bien que n’importe quel virus respiratoire puisse induire une crise d’asthme, il semble que les enfants asthmatiques ne soient pas plus atteints de la COVID-19 que les autres. Il est prévisible que le SARS-CoV-2 (le virus causant la COVID-19) déclenche des crises d’asthme chez certains enfants comme c’est le cas pour l’influenza et les autres virus respiratoires. Cependant, les données actuelles n’indiquent pas que ce nouveau virus cause plus d’exacerbations asthmatiques que les autres. La COVID-19 étant probablement avec nous pour encore 12 à 18 mois, il est difficile de recommander l’exclusion des enfants asthmatiques de l’école pour une durée prolongée.
Recommandations quant au retour en milieu éducatif
Dans ce contexte, nous considérons que la très vaste majorité des enfants asthmatiques peut retourner en milieu éducatif de façon sécuritaire. Cependant, par mesure de précaution, étant donné le peu de données scientifiques encore établies, nous recommandons que vous contactiez le médecin traitant de votre enfant avant de le retourner en milieu éducatif dans certaines situations précises :
- Si votre enfant a été hospitalisé aux soins intensifs pour une crise d’asthme dans la dernière année;
- Si votre enfant prend un corticostéroïde (cortisone) par voie orale (sirop ou comprimés) quotidiennement depuis un mois ou plus;
- Si votre enfant a présenté plus de 2 exacerbations (crises, bronchospasmes) ayant nécessité une consultation médicale urgente ou la prise d’un corticostéroïde systémique (« cortisone » en sirop, comprimé ou injection) dans les derniers 6 mois.
Dans les autres cas, votre enfant peut retourner en milieu éducatif. Ceci inclut les enfants qui reçoivent un traitement immunomodulateur en injection (XolairMC ou autre) pour leur asthme.
Il est très important de maintenir le traitement quotidien régulier prescrit à votre enfant, incluant les inhalateurs. Ce traitement régulier diminue son risque de faire une crise d’asthme qui pourrait être provoquée par un virus respiratoire (incluant le SARS-CoV-2) ou un autre déclencheur (l’allergie par exemple).
On recommande également aux patients de ne pas réduire ou interrompre leur traitement cet été et de s’assurer du bon contrôle de leur asthme.
À lire : recommandations conjointes quant au retour en milieu éducatif.
Rejoignez-nous sur Facebook pour échanger sur ces recommandations et leurs implications.
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : mai 2020
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article